Un événement majeur, et très attendu, vient d'avoir lieu en Antarctique hier. Le lac Vostok, emprisonné sous la glace depuis plusieurs millions d’années, a été atteint par un forage russe. Situé à 3.768 mètres de profondeur, il pourrait héberger des formes de vie inconnues…

au sommaire


    Emplacement du lac Vostok en Antarctique. Ce lac a donné son nom à la station scientifique russe qui se trouve en surface. © Scar

    Emplacement du lac Vostok en Antarctique. Ce lac a donné son nom à la station scientifique russe qui se trouve en surface. © Scar

    Le lac Vostok est une étendue d'eau subglaciaire détectée en Antarctique dans les années 1970 grâce à des radars aéroportés. Avec ses 250 km de long et ses 50 km de large, sa superficie est celle de la Corse. Il serait isolé du monde extérieur sous 3.768 mètres de glace depuis plusieurs millions d'années. Privé de lumièrelumière et très pauvre en matièresmatières organiques, il constitue un environnement dit extrême et pourrait abriter des formes de vie inconnues à ce jour.

    Commencées il y a plusieurs années, les activités de forage ont été interrompues à plusieurs reprises. La communauté scientifique estimant qu'il n'était pas possible de percer le lac sans causer une catastrophe écologique. Des techniques moins polluantes ont donc été développées. Le kérogène du fluide de forage a été remplacé par un composé siliconé. Les travaux avaient repris en janvier de cette année. Une source scientifique, l'agence russe Ria Novosti, vient de confirmer que le lac a bien été atteint.

    La pressionpression au sein des tubes de forage devrait maintenant être progressivement diminuée afin de permettre à l'eau de remonter vers la surface puis de geler en emprisonnant tous les organismes qu'elle abrite. Cette glace sera prélevée et analysée l'année prochaine. Les scientifiques se sont en effet livrés à une véritable course contre la montre pour finir le forage. La station de Vostok doit être évacuée ce 6 février car c'est déjà la fin de l'été austral en Antarctique et les conditions climatiques empêcheront bientôt l'atterrissage des avions.