Antarctique : actualités

Voilà un nouvel argument en défaveur du forçage qu’est la fertilisation des océans par le fer, pour amorcer la pompe biologique. Les diatomées, ce phytoplancton en début de chaîne alimentaire, absorbent et stockent dans leur squelette bien plus de fer qu’elles n’en ont besoin pour réaliser la photosynthèse. Ceci provoquerait ainsi leur prolifération au détriment d’autres espèces en compétition autour de la demande en ce nutriment.

Planète

Climatologie

La fertilisation des océans rendra les diatomées dominantes

actualité

18/06/2013

Comprendre les interactions entre le climat mondial et l’Antarctique nécessite de connaître le comportement de son inlandsis. Pour cela, la connaissance de la topographie sous le glacier est requise. Le British Antarctic Survey et la Nasa viennent de révéler la carte de cette topographie la plus précise à ce jour.

Planète

Terre

En vidéo : la Nasa révèle la topographie cachée de l'Antarctique

actualité

08/06/2013

La calotte glaciaire antarctique s'est formée voilà des millions d’années. La première glaciation aurait été un événement si abrupte sur l’échelle de temps géologique, que nombre de variétés de plancton n’ont pas réussi à s’adapter. Cette période glaciaire a impacté l’évolution de la vie marine dans l’océan Austral tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Planète

Climatologie

Quand l’inlandsis antarctique a-t-il fait évoluer le plancton ?

actualité

29/05/2013

Jean-Louis Etienne explique le Polar Pod, sa structure originale et ses missions futures autour de l'Antarctique, pour mieux comprendre l’océan Austral, « acteur majeur du climat et de la biodiversité ».

Planète

Climatologie

Présentation de Polar Pod en images de synthèse

actualité

27/05/2013

Au cours de l’évolution, les manchots ont perdu leur capacité à voler. Une étude récente revient sur les raisons de cette disparition. Les résultats suggèrent qu’elle était nécessaire pour que ces drôles d’oiseaux deviennent les excellents nageurs de l’Antarctique d’aujourd’hui.

Planète

Zoologie

Pourquoi les manchots ne volent-ils pas comme les pingouins ?

actualité

23/05/2013

La fertilisation des océans favorise le développement d’organismes qui absorbent le CO2. Difficile de prédire comment cette pompe biologique évoluera avec le changement climatique actuel. Mais l’analyse de son comportement face aux variations climatiques passées donne quelques pistes. Lors de la dernière ère glaciaire, la fertilisation des océans, les flux de CO2 et les changements rapides du climat étaient étroitement liés.

Planète

Climatologie

Aérosols et fluctuations rapides du climat influent sur le cycle du CO2

actualité

15/05/2013

Elles viennent peut-être du nuage d’Oort, à moins que ce ne soit de la ceinture de Kuiper. En tout état de cause, les micrométéorites analysées récemment par des chercheurs français avec le synchrotron Soleil doivent probablement provenir d’au-delà de l’orbite de Neptune.

Sciences

Astronomie

On a peut-être découvert des micrométéorites du nuage d'Oort

actualité

14/04/2013

Un squelette de baleine a été découvert au large de l’Antarctique. C’est la première fois qu’une telle carcasse est trouvée dans l’océan Austral. Elle abrite un véritable écosystème, largement méconnu. Retour sur cette étonnante vie abyssale en vidéo et en image.

Planète

Océanographie

En vidéo : premier squelette de baleine découvert en Antarctique

actualité

20/03/2013

Simple contamination ou espèces bactériennes inconnues ? Les premiers résultats des analyses d’ADN effectuées sur la glace issue du forage du lac Vostok semblent encore incertains et conduisent à des déclarations contradictoires.

Planète

Océanographie

Les bactéries fantomatiques du lac sous-glaciaire Vostok

actualité

12/03/2013

Des bactéries ont été détectées dans les échantillons d’eau du lac Vostok. D’après l’équipe russe, leur ADN ne correspond à rien de déjà connu. Ces bactéries, découvertes sous 4.000 m de glace, appartiendraient donc à une nouvelle espèce…

Planète

Océanographie

Des bactéries inconnues découvertes dans le lac Vostok

actualité

09/03/2013

Les dangers en Arctique et en Antarctique peuvent se cacher sous la glace. Un robot nommé Yeti a été développé pour les débusquer, et ainsi sécuriser les explorations scientifiques. Il suit des tracés programmés tout en traînant un radar à pénétration de sol. La position des crevasses est ensuite transmise au convoi.

Tech

Robotique

En vidéo : Yeti sécurise les convois scientifiques aux pôles

actualité

08/03/2013

La teneur en CO2 et la température de l’atmosphère sont liées. C’est ce qu’ont mis en évidence les glaciologues en étudiant les premières carottes de glace de Vostok, en Antarctique. Mais lors des déglaciations, est-ce la teneur en CO2 qui influe sur la température, ou l’inverse ? D’après les chercheurs du CNRS, il y a près de 20.000 ans, les deux paramètres ont augmenté simultanément.

Planète

Climatologie

En Antarctique, température et teneur en CO2 ont grimpé simultanément

actualité

04/03/2013

Les eaux du lac sous-glaciaire Whillans, en Antarctique, abriteraient des bactéries. Elles seraient même actives malgré les 800 m de glace qui les surplombent et la température ambiante de -0,5 °C. Vont-elles fournir de précieuses informations aux astrobiologistes ?

Planète

Géologie

La vie prospère dans le lac Whillans, sous 800 mètres de glace

actualité

14/02/2013

Les courants atmosphériques sont modifiés. Dans l’hémisphère sud, le courant-jet migre vers le pôle, ce qui impacte le climat global. Il est suggéré depuis déjà quelques années que le trou de l’ozone et les gaz à effet de serre en sont responsables. Une étude a récemment prouvé que le principal coupable était l’appauvrissement de l’ozone en Antarctique.

Planète

Climatologie

Le trou d’ozone responsable de la migration des courants-jets

actualité

07/02/2013

Un forage qui se termine bien ! Dans le cadre du projet Wissard, une équipe américaine a tenté de forer la glace de la calotte Antarctique pour atteindre le lac Whillans. La tâche est accomplie, les échantillons sont remontés en surface et sont, à priori, non-contaminés. Retour sur la mission et son intérêt…

Planète

Géologie

En Antarctique, le forage du lac sous-glaciaire Whillans est réussi

actualité

30/01/2013

Une nouvelle étude vient de simuler les conséquences que pourrait avoir le réchauffement climatique sur la hauteur des vagues d’ici 2100. Le surf semble promis à un bel avenir en Australie, tandis que le trafic maritime sera plus sûr dans l’Atlantique nord. Par ailleurs, de nombreuses plages vont voir leur forme changer au cours du temps.

Planète

Océanographie

Avec le changement climatique, la hauteur des vagues aussi va varier

actualité

15/01/2013

Les premiers échantillons d’eau – glacée – récupérés du lac sous-glaciaire Vostok, en Antarctique, vont prendre le chemin de Saint-Pétersbourg à bord d’un navire russe. Les premières observations de cette glace cristalline n’ont montré aucun micro-organisme. Mais il reste à faire des analyses plus fines.

Planète

Géologie

En bref : l’eau du lac sous-glaciaire Vostok en route pour la Russie

actualité

14/01/2013

Même si nous parvenons à limiter le réchauffement climatique à 2 °C d’ici 2100, les mers du globe continueront de monter durant des siècles ! Cette affirmation se base sur le lien unissant le CO2 et le niveau des océans depuis 40 millions d’années. Elle mérite d’être décryptée…

Planète

Océanographie

CO2 atmosphérique : la montée des mers n’est pas près de s’arrêter

actualité

07/01/2013

Des poissons-chats mangeurs de pigeons et la Terre plongée dans le noir : il y avait comme une ambiance de fin du monde... Mais elle n'aura finalement pas eu lieu. Retrouvez les actualités de Futura-Sciences qui ont marqué le mois de décembre.

Planète

Zoologie

Décembre : des poissons-chats mangeurs de pigeons et la fin du monde !

actualité

03/01/2013

Une révision des estimations d’évolution des températures depuis 1958 à la station Byrd conduit à quasiment doubler la valeur du réchauffement de l’Antarctique occidental en un demi-siècle.

Planète

Climatologie

L’Antarctique se réchaufferait plus vite que prévu

actualité

24/12/2012

La baleine pygmée intrigue, tant elle se démarque des autres mysticètes. Nous savons maintenant pourquoi : elle appartient à une famille de cétacés qu’on croyait éteinte depuis 2 millions d’années !

Planète

Zoologie

Une famille de baleines réapparaît après 2 millions d’années !

actualité

23/12/2012

Les eaux de l’Antarctique se sont réchauffées, principalement ces 50 dernières années. Ce réchauffement a engendré une invasion de crabes royaux sur le plateau continental. Particulièrement friands d’invertébrés, ils dévastent l’écosystème de cette région.

Planète

Climatologie

Invasion des crabes royaux en Antarctique : coup fatal pour l’écosystème

actualité

17/12/2012

L’explorateur Jean-Louis Étienne prépare sa prochaine expédition, qui sera la dernière, avec un projet d’envergure : la dérive sur une sorte de navire vertical, le Polar Pod, pour une année entière au cœur des « cinquantièmes hurlants ». Départ prévu en 2014.

Planète

Océanographie

Jean-Louis Étienne veut dériver un an autour de l’Antarctique

actualité

15/12/2012

Chaque année, l’Esa apporte son soutien financier à un médecin chercheur qui ne craint pas de braver le froid, l’obscurité et l’isolement liés à la période hivernale en Antarctique. L’objectif est d’étudier les effets de ces conditions extrêmes sur l’être humain dans la perspective de missions de longue durée dans l’espace.

Planète

Terre

Un nouvel hivernage commence à Concordia

actualité

03/12/2012

Les nouveaux modèles utilisés pour le 5e rapport du Giec font déjà parler d'eux. Des chercheurs fournissent pour la première fois une preuve directe du rôle de l'Homme sur les changements de la température atmosphérique. En comparant modèles climatiques et observations, ils montrent que l'air que nous respirons s'est réchauffé mais que la stratosphère s'est refroidie.

Planète

Météorologie

En vidéo : les changements de température liés à l'empreinte humaine

actualité

03/12/2012

Les calottes polaires fondent et contribuent à l’élévation du niveau de la mer. C’est un fait scientifique avéré, néanmoins la confusion autour des estimations est immense. Si les études se contredisent, l’inquiétude autour des conséquences est commune. Pourtant, récemment, une nouvelle estimation de l’état des calottes a fait l’unanimité. Le projet international Imbie met fin à 20 ans d’incertitudes...

Planète

Océanographie

En vidéo : fonte des calottes polaires, enfin une estimation précise !

actualité

03/12/2012

Malgré des eaux froides, obscures, salées et isolées du monde extérieur depuis 2.800 ans, le lac Vida abrite une vie bactérienne pour le moins foisonnante ! Cette découverte faite en Antarctique pourrait à terme fournir de précieux indices sur la persistance de la vie sur Mars… ou ailleurs !

Santé

Biologie

Antarctique : des bactéries survivent à 3 millénaires d’isolement !

actualité

27/11/2012

La colonie de manchots empereurs de Dumont d’Urville, en terre Adélie, comptait jusqu’à présent 2.500 couples reproducteurs. Des chercheurs ont repéré deux nouvelles colonies d’un total de plus de 6.000 poussins. Ce qui porte à 8.500 le nombre de couples reproducteurs dans ce secteur de l’Antarctique.

Planète

Zoologie

Manchots empereurs : deux colonies supplémentaires en Antarctique

actualité

13/11/2012

L’alarme a sonné il y a 20 ans : le « trou » de la couche d’ozone de l’Antarctique est considérable. Mais 2012 sera une bonne année : l’amincissement de la couche est le deuxième plus faible jamais enregistré ! Oui mais… la quantité d’ozone dans le trou a rarement été aussi faible. La couche d’ozone changerait-elle de comportement ?

Planète

Climatologie

En bref : le trou d'ozone de l'Antarctique est minimal en 2012, rassurant ?

actualité

26/10/2012

La calotte polaire de l’Antarctique rétrécit-elle ? C’est une grande inconnue du système climatique. Récemment, une équipe de recherche a réévalué la variation de masse de l’inlandsis beaucoup plus précisément. La fonte de l’Antarctique, et donc son impact sur le niveau de la mer, aurait été largement surestimée jusqu’à présent. Surestimée oui, mais bien réelle.

Planète

Climatologie

Comment fond l'Antarctique ? Moins que prévu, mais tout de même un peu...

actualité

25/10/2012

Il aura fallu 20 ans de forage pour qu’en février 2012, un échantillon d’eau du lac Vostok, enfoui à plus de 3.760 mètres de profondeur dans l’Antarctique, soit enfin récupéré. Les résultats d’analyse viennent d’être dévoilés : dans cette eau cristalline, aucune trace de vie n’est détectable. Ce lac, qui n’a eu aucune interaction avec l’atmosphère depuis 20 millions d’années, serait-il complètement pur ? Pas sûr...

Planète

Océanographie

Lac Vostok : le premier échantillon étudié ne révèle aucune trace de vie

actualité

24/10/2012

Tandis que l’Arctique subissait une importante fonte de sa banquise, établissant même un record historique le 16 septembre, les glaces de l’Antarctique ne se sont jamais aussi bien portées. À la fin de son hiver, voici quelques jours, elles ont atteint une superficie de 19,44 millions de km². Du jamais vu !

Planète

Climatologie

Aux pôles, les records se succèdent... mais ne se ressemblent pas !

actualité

05/10/2012

Les actions entreprises pour préserver et même reconstituer la couche d’ozone donnent des résultats. D’ici 50 ans, le « trou » au-dessus de régions du globe pourrait être complètement résorbé. C’est le message qu’a fait passer le secrétaire général de l’Onu lors de la Journée internationale de l’ozone.

Planète

Climatologie

Le trou dans la couche d'ozone sera-t-il résorbé dans 50 ans ?

actualité

20/09/2012

Le pétrel bleu se nourrit de krill, de poissons, de crustacés et de céphalopodes. Il peut plonger jusqu'à 6 m de profondeur. Les deux parents couvent les œufs durant la période d'incubation (55 jours). © B. Navez, Wikimedia common, CC by-sa 3.0

Planète

Zoologie

Des oiseaux choisissent leurs partenaires sexuels... à l’odeur

actualité

12/09/2012

Juste avant la crise biologique du Crétacé-Tertiaire, qui a mis à mal les dinosaures voici 65,5 millions d’années, deux puissants réchauffements climatiques auraient causé un premier épisode d'extinction dans la faune marine, au moins aux hautes latitudes. La faute à des épisodes volcaniques intenses, explique une équipe qui a creusé les sédiments en Antarctique.

Planète

Paléontologie

Y a-t-il eu deux extinctions de masse à l'époque des dinosaures ?

actualité

10/09/2012

L’océan Austral capture à lui seul 40 % du CO2 d’origine anthropique stocké chaque année au sein des étendues d’eau de la planète. Les mécanismes permettant une plongée vers les abysses des eaux chargées en carbone dissout, la clé du système, viennent d’être révélés. Quatre facteurs, dont l'existence de tourbillons, combineraient leurs effets. Problème, certains d'entre eux sont sensibles au réchauffement climatique.

Planète

Océanographie

Océan Austral : des entonnoirs géants piègent le CO2 dans les abysses

actualité

13/08/2012

L’apparition de « trous » dans la couche d’ozone a provoqué une augmentation du nombre de cancers de la peau chez l’Homme dans les régions exposées au surcroît d'UV. De nouvelles victimes potentielles, vivant cette fois sous l’eau, viennent peut-être d’être découvertes : les truites de corail. Des poissons sauvages atteints de mélanomes ont été observés… Une première.

Planète

Zoologie

Cancer de la peau chez des poissons : la faute au trou d'ozone ?

actualité

08/08/2012

Les émissions de CO2 dans l'atmosphère ont été multipliées par 4 au cours de ces 50 dernières années. Heureusement, notre planète aurait réussi, via ses puits de carbone, à capturer la moitié du carbone contenu dans ces rejets. Elle participerait ainsi activement à la lutte contre le réchauffement climatique, mais pour combien de temps encore ?

Planète

Climatologie

Réchauffement : la Terre absorbe de plus en plus de CO2

actualité

06/08/2012

Chaud, ce mois de juillet... au moins dans l'actu, avec le boson de Higgs en guest star, un scientifique qui veut se suicider pour ne pas mourir et les glaces du Groenland qui fondent complètement, en quelques jours seulement (enfin, uniquement dans les médias). Et l'on reparle du Sida avec une conférence mondiale... et de l'espoir.

Sciences

Vie du site

Juillet : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/08/2012

Par 1.500 m de fond, sous la glace, une équipe britannique vient de découvrir une large vallée amenant de l’eau de l’océan Pacifique sous les plateformes de glace de l’Antarctique, côté ouest. Voilà qui explique les fontes plus importantes observées de ce côté.

Planète

Climatologie

En Antarctique, un canyon sous-marin géant… et réchauffant

actualité

31/07/2012

Le réchauffement climatique pourrait provoquer une intensification des précipitations neigeuses en Antarctique. Selon une nouvelle étude, l’arrivée constante de nouvelles neiges permettrait alors de compenser la diminution de l’albédo due à la montée des températures. Ainsi, le continent austral devrait se réchauffer moins que prévu dans le futur.

Planète

Climatologie

Réchauffement : l’Antarctique souffrira moins que prévu grâce à la neige

actualité

02/07/2012

Un an après son lancement, le satellite d’observation de la Terre de l’Esa, CryoSat-2, a tracé la première carte dynamique de l'épaisseur de la banquise arctique. Ces données confirment le processus, engagé depuis plusieurs décennies, d'amincissement généralisé du volume des glaces de ces régions inhabitées.

Planète

Climatologie

CryoSat-2 cartographie les glaces polaires de l'Arctique

actualité

27/04/2012

Contre toute attente, d’irréductibles glaciers résistent au réchauffement climatique dans le massif montagneux du Karakoram, entre l’Inde, la Chine et le Pakistan. Entre 1999 et 2008, ils auraient gagné une épaisseur moyenne, en équivalent eau, de 11 cm par an. Une explication plausible : ce petit bout du Globe se refroidit !

Planète

Géologie

Réchauffement : les glaciers du Karakoram, eux, grandissent

actualité

17/04/2012

Pas facile de compter les manchots empereurs en Antarctique. Jusqu'ici, leur nombre n'étant qu'estimé. Une nouvelle méthode vient d'être mise au point : le comptage depuis l'espace. Trois satellites ont repéré les colonies et l'un d'eux les a dénombrés, avec une surprise à la clé. Ces oiseaux sont 595.000, soit deux fois plus que ce que l'on pensait.

Planète

Zoologie

En Antarctique, un satellite compte un demi-million de manchots empereurs

actualité

17/04/2012

Les causes du réchauffement climatique que la Terre a connu voici 10.000 à 20.000 ans ont souvent fait l’objet de polémiques. Une nouvelle étude précise que cet événement, qui a mis fin au dernier âge de glace, serait entièrement dû à une importante augmentation du taux de CO2 atmosphérique. Ce phénomène aurait néanmoins été déclenché par une légère variation dans l'orbite de la Terre.

Planète

Climatologie

Le CO2 aurait bien mis fin au dernier âge de glace

actualité

09/04/2012

Le satellite Envisat vient de fêter ses 10 ans, mais les informations fournies ne sont pas vraiment réjouissantes. La plateforme Larsen B, une étendue de glace située en Antarctique, aurait perdu 85 % de sa superficie en seulement 17 ans. Le réchauffement climatique est à nouveau en cause.

Planète

Climatologie

Antarctique : une plateforme glaciaire perd 85 % de sa surface en 17 ans

actualité

07/04/2012

L'évolution des poissons-antarctiques, également appelés poissons des glaces, semblait bien simple : un refroidissement de leur habitat, une adaptation à ce changement climatique et un agrandissement de l'aire de répartition dans la foulée. Mais tout n'est pas si trivial. Et ces téléostéens aujourd'hui très spécialisés vont maintenant avoir du mal à s'adapter au réchauffement.

Planète

Zoologie

Les poissons des glaces bien adaptés au froid... trop bien !

actualité

15/02/2012

Le satellite Grace a fourni une vue précise de la fonte des glaces entre 2003 et 2010. Hors des pôles, 148 milliards de tonnes d'eau gelée ont disparu chaque année en causant une augmentation moyenne du niveau des mers de 0,4 mm par an. Cette valeur s’élève à 1,5 mm par an lorsque le Groenland et l’Antarctique sont intégrés dans les calculs. Malheureusement, il ne s'agit pas d'extrapolations…

Planète

Climatologie

En vidéo : 8 ans de fonte des glaces vue par le satellite Grace

actualité

10/02/2012

Première

5

Dernière

Bons plans