Le 24 avril 2020, la NasaNasa et l'ESAESA fêteront le 30e anniversaire du lancement de Hubble. En attendant de découvrir la trentième « image iconique » qui sera dévoilée pour l'événement, nous vous invitons à replonger dans l'immense iconothèque du célèbre télescope spatialtélescope spatial. Découvrez ou redécouvrez quelques-unes des plus belles et impressionnantes du catalogue de Hubble.

En trente ans, le télescope spatial a produit de nombreuses images de toutes sortes de nébuleusesnébuleuses. Parmi elles, NGCNGC 7635, plus connue sous le nom de nébuleuse de la Bulle. Un nom qu'elle doit bien sûr à sa forme particulière.

Zoom dans la nébuleuse de la Bulle. © HubbleESA, YouTube

C'est une étoileétoile jeune, brillante et massive qui a donné naissance à la nébuleuse de la Bulle. Elle est en effet à l'origine d'un vent stellaire qui exerce sur le matériaumatériau interstellaire environnant, une pressionpression telle que gazgaz et poussières ont pris cette forme autour d'elle. Et même si le nuagenuage moléculaire géant qui entoure l'étoile tente de stopper l'expansion de la nébuleuse, son diamètre -- qui continue de s'étendre à une vitessevitesse de plus de 100.000 km/h -- est déjà de quelque 10 années-lumièreannées-lumière aujourd'hui.

Ce que les astronomesastronomes peinent encore à expliquer est sa forme presque parfaitement ronde, alors même que son étoile apparait excentrée.

Autre particularité de cette nébuleuse, les nœudsnœuds cométaires que l'on découvre ici à droite de l'étoile. Chacun est globalement plus étendu que notre Système solaireSystème solaire pour une massemasse équivalente à celle de la Terre. Ils sont constitués de globulesglobules de poussière en forme de croissant prolongés de queues éclairées et ionisées par l'étoile.