Maison

Comment poser du papier peint au plafond ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , papier peint , papier peint au plafond
Apprenez comment poser du papier peint au plafond. © Guigui les Bons skeudis, Flickr, CC BY 2.0

Pour se lancer dans la pose de papier peint sur un plafond, il vaut mieux avoir un minimum d'expérience. Il s'agit en effet d'un travail assez difficile qui demande beaucoup de précision pour éviter décollement et mauvais raccords.

1) Poser du papier peint au plafond : choisir le bon matériel

Pour réussir la pose de papier peint sur un plafond, il est nécessaire d'utiliser le bon matériel. Vous aurez ainsi besoin d'un mètre, d'un niveau, d'un escabeau, d'un balai ou encore de brosses à coller. Pour la colle, privilégiez une colle pour papier lourd, cela évitera les risques de décollement.

2) Préparer les lés de papier peint

Dans un premier temps, préparez les lés, c'est-à-dire les bandes de papier peint à coller sur le plafond. Coupez-les à bonne dimension, soit un peu plus longs que la largeur de votre plafond de manière à laisser un peu de marge. Puis, encollez chacun des lés en faisant bien attention de passer la brosse sur tout le papier. Attention à ne pas appliquer trop de colle pour qu'elle ne déborde pas.

3) Coller le papier peint au plafond

Une fois vos lés prêts, pliez-les et positionnez-les sur le plafond. À cette étape, il est préférable d'être deux, la deuxième personne maintenant l'autre extrémité du lé. Une fois le lé collé, pensez bien à maroufler le papier peint, afin de ne laisser aucune bulle d'air.

Pense-bête : pour que la pose de papier peint soit facilitée, débutez systématiquement par un angle. Vérifiez également que chaque lé posé soit bien droit, afin d'éviter les mauvaises surprises à la fin de votre travail.

Cela vous intéressera aussi