Maison

Cuisine : quel carrelage mural choisir ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , revêtement , Choisir un carrelage mural peinture
Un carrelage d'une catégorie 1 à 3, et de dimension pas trop petite, est idéal pour les murs de cuisine. © Michele Ahin, Wikipedia commons, CC BY SA 3.0

Vous avez choisi un carrelage mural pour orner les murs de votre cuisine ? Bien vous en a pris ! La facilité avec laquelle on le nettoie et on le pose en fait le matériau idéal pour les murs de cuisine. Type de carrelage, couleurs, matériaux : il n'y a que l'embarras du choix ! Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir un carrelage mural pour une cuisine.

Prêter attention à la catégorie du carrelage

Vous ne le saviez peut-être pas, mais à chaque carrelage est attribuée une catégorie correspondant à son degré de solidité. Vous n'allez donc pas choisir la même catégorie pour un carrelage sol (qui est mis à rude épreuve toute la journée!) et un carrelage mural. Pour les murs d'une cuisine, un carrelage catégorie 2 ou 3 suffira amplement.

Adapter le carrelage au style de sa cuisine

Votre cuisine est plutôt moderne ? Rustique ? Classique ? Pour un effet un peu original, nous vous suggérons de choisir un carrelage contemporain. Sinon, vous pouvez vous tourner vers des carrelages plus authentiques. Prêtez attention à l'harmonie des couleurs, mais vous pouvez aussi jouer sur des effets de contraste (carrelage mural moderne de couleur vive au-dessus d'un plan de travail en bois). C'est un peu risqué, et cela demande un certain talent en décoration, mais cela vaut le coup d'essayer !

Carrelage mural de cuisine : choisir les bonnes dimensions

Si vous accordez beaucoup d'importance à la facilité de nettoyage, il vaut mieux vous tourner vers des carreaux plutôt larges. En effet, dans les cuisines, la graisse a tendance à faire noircir les joints des carreaux au fil du temps. Pour faciliter leur entretien, autant prendre des carreaux plutôt grands, qui seront plus faciles à nettoyer que des petits.

Pense bête : si vous vous lassez de votre couleur de carrelage, sachez qu'il existe maintenant des peintures spéciales pour repeindre votre carrelage.