Cela vous intéressera aussi

Excellent isolant thermique et acoustique, la moquettemoquette est un revêtement confortable et sain. Suivez nos conseils pour remplacer un parquetparquet par de la moquette.

Préparer la pose de moquette sur du parquet

La pose de moquette sur du parquet est tout à fait envisageable sans retirer le parquet au préalable. En effet, le parquet étant une surface lisse et plane, il présente toutes les caractéristiques nécessaires pour accueillir une moquette. Assurez-vous toutefois que le parquet soit en bon état : si ce n'est pas le cas, réparez-le pour obtenir une surface parfaitement plane. Pensez aussi à bien nettoyer votre parquet de manière à ce que la moquette adhère parfaitement et résiste mieux au temps.

Poser de la moquette sur du bois

Pour poser de la moquette sur du boisbois, procédez de la même manière que pour une pose classique, en choisissant le ruban adhésif double face plutôt que la colle. Cette méthode permet de ne pas abîmer le bois, ce qui représentera un important gain de temps si vous décidez un jour d'enlever la moquette pour retrouver votre parquet. Mettez en place le ruban adhésif le long des mursmurs et à l'emplacement des raccords. Positionnez la moquette en laissant plusieurs centimètres de marge sur les côtés. Entaillez les angles et contournez les éventuels volumesvolumes. Lorsque la moquette est en place, soulevez-la et retirez le film protecteur du ruban adhésif. Collez.

Pense-bête : avant de coller la moquette, laissez-la plusieurs heures dans la pièce pour qu'elle se détende.