La laine angora a tendance à perdre ses poils. © seramoje - Fotolia.com

Planète

Angora

DéfinitionClassé sous :Faune , angora , lapin angora

La laine angora est fabriquée à partir du poil de lapin angora, ou parfois du yack ou du mouton angora. À ne pas confondre avec le mohair, issu de la chèvre angora. Ces animaux sont issus d'une mutation génétique qui donne un poil plus long. Celui du lapin angora mesure ainsi jusqu'à 13 cm de long. Un lapin produit environ un kilo de poils par an, l'équivalent d'une vingtaine de pelotes. Leader mondial dans les années 1960, la France produisait alors 300 tonnes de laine angora par an. Mais avec le développement de la concurrence chinoise, la production est tombée à moins de deux tonnes.

Le lapin angora possède une mutation génétique qui rend le poil plus long. © K-W Knitters' Guild, Flickr

Les mauvaises conditions d’élevage des lapins angora

Le poil peut être récolté soit par tonte, soit par épilation (ou peignage), ce qui donne un fil de meilleure qualité et plus brillant. Mais cette méthode est aussi très controversée. En 2013, l'association de défense des animaux Peta avait diffusé un film effrayant sur la souffrance des lapins d'élevage en Chine, effectuée par arrachage à vif. En France, où l'on privilégie la récolte par peignage, les conditions ne sont pas non plus idéales, a dénoncé l'association One Voice en 2016. Les lapins se voient administrer du lagodendron, un mimosa d'Afrique censé faciliter l'arrachage du poil et certains lapins meurent de froid en l'absence de fourrure. Du coup, plusieurs grandes marques d'habillement ont banni les ventes d'angora.

Lavage et entretien des vêtements en angora

Les vêtements en angora (pulls, chaussettes, châle...) ont une apparence duveteuse et sont réputés doux et chauds. Ils ont cependant tendance à boulocher et à perdre leurs poils ; on évitera donc de porter un pull angora blanc avec un pantalon noir. Ils doivent être lavés à la main (surtout ne pas les laisser tremper) et à l'eau tiède, puis délicatement séchés dans une serviette éponge sans être essorés.

À noter qu'il existe d'autres espèces d'animaux angora non liés à la filière textile, comme le hamster, la souris, le chinchilla, le chat ou le furet, principalement élevés pour leurs qualités d'ornement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi