au sommaire


    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la laine mohair est fabriquée à partir de la toison de chèvre angora. C'est donc un faux ami, à ne pas confondre avec la laine angora qui, elle, est issue du lapin angora.

    La chèvre angora est originaire des hauts plateaux d'Anatolie en Turquie, dans la région d'Ankara (d'où son nom angora). Elle est issue d'un croisement de la chèvre Markhor d'Afghanistan et de la chèvre sauvage de Perse. La race est aujourd'hui inscrite dans le fichier racial de Capgènes France.

    La chèvre angora est de relativement petite taille (entre 30 et 40 kgkg pour les femelles). Elle est rustique et docile, avec de longs poils qui poussent d'environ 2,5 cm par mois. Les principaux élevages se trouvent aujourd'hui en Turquie, en Afrique du Sud, en Argentine et en Australie, mais on trouve aussi une centaine de petits éleveurs en France. La production mondiale de mohair est d'environ 15.000 à 20.000 tonnes par an. 

    La laine mohair est issue de la toison de la chèvre angora. © Mohair du Pays de Corlay

    La laine mohair est issue de la toison de la chèvre angora. © Mohair du Pays de Corlay

    Qualités et entretien de la laine mohair

    La laine mohair possède un fort pouvoir isolant : elle conserve la chaleurchaleur en hiver et la fraîcheur quand les étés sont humides. Elle est très gonflante et légère, avec un aspect brillant un peu comme celui de la soie. Les vêtements en mohair ont aussi l'avantage de ne pas se déformer et de ne pas feutrer. Encore plus fine et douce, la laine appelée kid mohair provient des jeunes chevreaux. Le mohair se lave en machine ou à la main avec une lessive spéciale laine et à moins de 30 °C.

    Le mohair est une fibre très légère à excellent pouvoir isolant. © Mohair du Pays de Corlay

    Le mohair est une fibre très légère à excellent pouvoir isolant. © Mohair du Pays de Corlay 

    Conditions d’élevage

    En 2018, l'association de défense des animaux Peta a diffusé des vidéos de maltraitance de chèvres angoras dans plusieurs fermes d'Afrique du Sud. Suite à ces images, plusieurs grandes marques d'habillement comme GapGap, Zara ou H&M ont décidé de ne plus vendre de vêtements en laine mohair d'ici 2020. En France, un Code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin a été édicté en 2008 pour s'assurer du respect de l'animal et la plupart des élevages sont en production familiale et vente directe au consommateur.