Haarp (High Frequency Active Auroral Research Program) a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Certains y voient plus qu'un simple programme de recherche scientifique (et tout de même en partie militaire) américain portant sur l'ionosphèreionosphère. Pour eux, il ne s'agit pas d'un projet destiné à mieux comprendre comment les oragesorages magnétiques affectent les communications radioradio mondiales, les systèmes de navigation par satellite ainsi que les réseaux de transport d'électricité sur de longues distances, que ce soit pour des usages civils ou militaires.
On n'a jamais pu démontrer cette affirmation, même si l'on sait bien qu'Haarp est en partie financé par la fameuse Defense Advanced Research Projects Agency (Darpa), bien connue entre autres pour les travaux en robotiquerobotique qu'elle soutient.

Des images dans le visible d'un nuage de plasma artificiel créé à l'aide d'un faisceau de hautes fréquences avec Haarp au-dessus de l'Alaska. Cela s'est passé le 12 novembre 2012, entre 2 h 26 mn 16 s et 2 h 26 mn 43 s TU. © Elizabeth Kendall, SRI International
Les motivations scientifiques derrière Haarp sont simples à comprendre, lorsque l'on sait que l'état de l'ionosphère est en constante évolution sur des périodes de quelques minutes, heures ou jours, voire des saisonssaisons et des années. Or, les mesures pour tenter de mieux comprendre ce qui s'y passe sont notoirement difficiles.
Des miroirs en plasma pour réfléchir les ondes radio
Les ballonsballons ne peuvent pas atteindre l'ionosphère parce que l'airair y est trop ténu, et les satellites en orbiteorbite ne peuvent s'y installer parce que l'atmosphère y est encore trop dense. Par conséquent, la plupart des expériences sur l'ionosphère ne fournissent que des bribes d'informations. La perturber directement avec des faisceaux d'ondes radio adéquats et étudier ses réponses est un moyen de contourner ces obstacles.
Il est certain qu'avec Haarp, on cherche aussi à faire des sortes de nuages de plasma artificiels qui peuvent servir de miroir pour des ondes radar ou des télécommunications à haute fréquence.
Les membres d'Haarp viennent d'annoncer qu'ils avaient battu plusieurs records avec les nuagesnuages de plasmaplasma qu'ils essayent de créer vers 170 km d'altitude. Il y a d'abord le record de la duréedurée de vie pour ces bulles de plasma. Les précédentes se dissipaient en dix minutes environ, alors qu'actuellement, elles peuvent rester stables pendant une heure. De plus, la densité d'électronsélectrons libres est aussi passée de 4 x 105 à 9 x 105 électrons par cm3.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Bbox fit : la box internet avec la fibre de Bouygues bradée à 17,99 €/mois

Tech
Vélo électrique
Bon plan Cdiscount : ce vélo électrique HITWAY en promotion est à ne pas manquer !

Maison
Jardin
Le prix de ce barbecue au charbon de bois King est brisé sur Cdiscount !

Maison
nettoyeur haute pression
nettoyeurs haute pression - notre comparateur 2022

Tech
radio-réveil
Les meilleurs radios-réveils 2022 - comparez-les !

Tech
radio
Le produit phare de notre comparatif des radios