Le secteur recherche et développement de l'industrie automobile française est actif. En effet, les constructeurs Renault et Peugeot ont conjointement déposé un brevet pour une technologie de dépollution par traitement au plasma. Le but est de réduire les émissionsémissions de gaz carboniquegaz carbonique des voitures à moteur diesel, afin de limiter le plus possible le rejet dans l'atmosphère de substances gazeuses polluantes, et ainsi d'améliorer le bilan carbone des véhicules.
Le traitement au plasma : idée allemande, application française
Un couple franco-allemand, ça n'existe pas uniquement en politique. En effet, le duo français de l'automobileautomobile a mis en applicationapplication une technologie inventée par le géant allemand SiemensSiemens. Les véhicules des particuliers ne pouvant pas utiliser un système de dépollution par traitement à l'ammoniaqueammoniaque, les Renault et Peugeot ont développé un procédé de traitement au plasma. Par le biais d'un catalyseurcatalyseur constitué d'électrodesélectrodes, un flux de plasma est créé à la suite du passage d'un influx électrique dans les gaz d'échappement.
Pots catalytiques au plasma, un travail d'équipe avec les équipementiers
Si les constructeurs conçoivent et assemblent des véhicules, ce sont bien les équipementiers qui fournissent pièces et appareillages. Ainsi l'équipementier Delphi propose un modèle de pot catalytique qui peut être utilisé sur les véhicules à moteur dieselmoteur diesel et essence. Mais comme les avancées technologiques vont de plus en plus vite, les Japonais ont déjà inventé un système de dépollution au plasma sans catalyseur, qui détruit jusqu'à 80 % du gaz carbonique.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
L'iPhone 14 (128 Go) à prix réduit : l'offre à ne pas manquer sur Amazon !

Maison
Appareil électroménager
L'aspirateur robot intelligent Neato Robotics D9 est à prix brisé sur Amazon !

Maison
Piscine
Superbe remise à saisir sur la piscine tubulaire Intex Ultra XTR !

Santé
porte-vélo de voiture
Choisissez le meilleur porte-vélo de voiture pour vous

Maison
tondeuse
Nouvelles tondeuses ? Notre choix

Tech
disque dur externe 4To
disques durs externes 4To - notre sélection