Le frelon géant ou Vespa mandarinia est le plus gros de tous les frelons. Ici, Vespa mandarinia japonica. © moshin, Adobe Stock

Planète

Des frelons géants, tueurs d'abeilles, aperçus aux États-Unis

ActualitéClassé sous :insecte , Vespa mandarinia , invasion de frelons

Le frelon géant, Vespa mandarinia, porte bien son nom. Cette espèce est la plus grosse de tous les insectes sociaux. Originaire d'Asie, elle a fait le tour du monde jusqu'aux États-Unis, où les autorités craignent qu'elle ne s'établisse et décime les colonies d'abeilles.

Vespa mandarinia, surnommé le frelon géant, est la plus grosse espèce de frelon du monde et aussi le plus gros insecte social. Les reines peuvent mesurer plus de 5 centimètres de long pour 7,5 centimètres d'envergure.

Cette espèce, qui est originaire d'Asie, a fait le tour du monde pour atteindre l'État de Washington en décembre dernier. Un nid de Vespa mandarinia a été retrouvé près de la frontière canadienne. C'était la première fois que l'espèce invasive a été vue aux États-Unis.

Depuis, le Département de l’agriculture de l’État de Washington a mis en place des pièges pour éradiquer le frelon géant avant l'été. Car cette espèce est connue pour s'attaquer aux abeilles mais aussi à l'Homme.

Les frelons géants attrapés dans l'État de Washington aux États-Unis. © WSDA

Le frelon géant, un insecte meurtrier

Chaque année, en Chine ou au Japon, plusieurs dizaines de personnes décèdent des suites d'une piqûre par un frelon géant. Son dard injecte un venin puissant potentiellement mortel pour les personnes allergiques ou lors de piqûres répétées par plusieurs insectes.

Mais les plus menacées sont les abeilles. Un frelon géant peut facilement tuer plus d'une centaine d'abeilles ou décimer une colonie entière lors d'une attaque groupée. Plus petites, les abeilles contre-attaquent en recouvrant les frelons pour augmenter leur température corporelle et les tuer (d'autres espèces d'abeilles les étouffent). Une technique, appelée heat-balling, en anglais, de la dernière chance qui n'est pas toujours efficace contre l'agressivité des frelons.

Cela vous intéressera aussi

Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ?  Le miel est l'un des plus anciens moyens de sucrer les aliments. Il est virtuellement impérissable et sa fabrication demande beaucoup de travail aux abeilles. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les étapes de sa confection. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !