Des paléontologues de l’université de Bristol (Royaume-Uni) ont travaillé sur la morphologie du mégalodon, ce requin géant préhistorique aujourd'hui disparu. © rapack223, Adobe Stock

On connaît la vraie taille du mégalodon !

ActualitéClassé sous :paléontologie , mégalodon , requin

[EN VIDÉO] Le mégalodon, ce superprédateur géant aux dents acérées  Il y a environ 28 millions d’années, le mégalodon se trouvait dans les océans du globe. Ce requin géant est considéré comme l’un des plus grands et puissants prédateurs de l’histoire des vertébrés. National Geographic nous en dit plus durant cette vidéo.

Le mégalodon est probablement la créature marine la plus redoutable à avoir jamais vécu dans nos océans. Des chercheurs apportent aujourd'hui des précisions quant à la morphologie du monstre. Son aileron devait avoir la hauteur d'un petit humain adulte !

Le mégalodon -- plus exactement l'Otodus megalodon --, est une sorte d'énorme requin préhistorique qui vivait dans nos océans il y a entre environ 23 et 3 millions d'années. Les fossiles trouvés par les chercheurs suggèrent que la taille moyenne de ce géant se situait autour des 16 à 18 mètres. Un véritable monstre, même comparé à l'impressionnant grand requin blanc qui ne dépasse que rarement les 6 mètres de long.

Aujourd'hui, des chercheurs de l’université de Bristol (Royaume-Uni) nous proposent de rentrer dans les détails de la morphologie du mégalodon. Un véritable défi, car tout ce dont les paléontologues disposent, ce sont de quelques dents fossilisées du monstre. C'est pourquoi les chercheurs se sont appuyés sur des modèles mathématiques et des comparaisons avec plusieurs espèces de requins vivants.

Quelques détails de la vraie taille du mégalodon : a) un mégalodon adulte, b) un mégalodon nouveau-né, c) un jeune mégalodon et d) une comparaison avec un humain © Olivier E. Demuth, université de Bristol

Une taille extrapolée de celles de requins existants

Contrairement à ce qu'il se passe chez l'humain dont les bébés ont, par exemple, de grosses têtes et de courtes jambes, ces requins grandissent en conservant des proportions morphologiques identiques. Ainsi, les chercheurs ont pu extrapoler les courbes de croissance de ces ancêtres du mégalodon pour projeter la forme d'un individu de 16 mètres de long.

Ainsi, le mégalodon devait présenter une tête ronde de 4,65 mètres de long, un aileron d'environ 1,62 mètre de haut -- la taille d'un petit humain adulte -- et une queue de quelque 3,85 mètres de haut. De quoi espérer mieux comprendre la physiologie de l'animal. Et pourquoi il a finalement disparu de nos océans.