Lors d'une mission scientifique au large de la Sardaigne, un groupe de chercheurs pêchepêche au chalut. Dans leur filet, ils remontent une roussette (Galeus melastomus) pas comme les autres. Celle-ci est totalement dépourvue de peau. Selon la description anatomique du petit requin, c'est le seul spécimen connu à vivre sans structure anatomique reliée à la peau. Car la roussette sans peau est également dépourvue de stratum laxum (la couche de tissus qui supporte les denticules dermiques), de denticules dermiques et de dents.

Pourtant chez les requins, la peau assure de nombreuses fonctions vitales comme la sécrétionsécrétion de mucusmucus mais aussi comme défense immunitaire physiquephysique contre la prolifération des bactériesbactéries. Les denticules dermiques qui sont hérissés sur toute la peau facilitent la nage en diminuant la frictionfriction avec l'eau. L'absence de dents n'est pas si gênante puisque les roussettes gobent leur proie d'un trait. Malgré l'absence de ces structures, la roussette dénudée semble bien développée et en parfaite santé. Les scientifiques n'ont pas trouvé la cause de cette différence mais les problèmes morphologiques chez les requins sont parfois dus à la génétiquegénétique ou à une exposition prolongée à une pollution chimiquepollution chimique. Mais il n'est pas exclu qu'il s'agisse simplement d'une étrangeté du vivant.

Le requin sans peau est aussi dépourvu de dent. © Antonello Mulas, University of Cagliari, Italy
     L'espèce<em> Galeus melastomus</em> avec une peau. © domaine public
     L'espèce Galeus melastomus avec une peau. © domaine public

Étrangeté du vivant

Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.