Planète

La Terre vue de l'Espace : Shikotan, une île encerclée par la glace

ActualitéClassé sous :météorologie , Terre , Espace

Le satellite américain d'observation EO-1 (pour Earth Observing-1) a saisi la draperie de glace qui emprisonne une des îles de l'archipel des Kouriles.

L'île Shikotan vue sous la neige par le satellite américain EO-1. © Nasa

Après la Nouvelle-Angleterre sous le voile blanc d'une tempête de neige fin janvier, voici un autre endroit qui souffre des rigueurs de l'hiver. La scène se passe dans une étonnante chaîne d'îles volcaniques qui relie de façon discontinue la péninsule russe du Kamtchatka et la pointe nord du Japon.

Trente îles forment l'archipel des Kouriles, aujourd'hui sous tutelle russe, mais les Japonais réclament les quatre îles les plus septentrionnales, dont Shikotan.

L'île Shikotan (cerclée de rouge) se situe au sud de l'archipel des Kouriles. © NormanEinstein

Les 225 kilomètres carrés de cette terre tourmentée trahissent des millions d'années d'activité volcanique et sismique. Vent, pluie et tsunamis ont achevé de sculpter cet endroit qui n'évoque pas vraiment le Paradis. Malgré cela, environ 2.000 habitants occupent l'île recouverte d'une importante couche de neige à cette époque de l'année. Les courants marins ont construit tout autour une barrière de glace qui, vue du ciel, évoque une fine écharpe de soie ou encore des volutes de fumée.

L'image a été prise le 14 février dernier par l'Advanced Land Imager (ALI) qui équipe l'un des satellites d'observation de la Nasa, EO-1, en orbite terrestre depuis 10 ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi