Le satellite américain d'observation EO-1 (pour Earth Observing-1) a saisi la draperie de glace qui emprisonne une des îles de l'archipel des Kouriles.

au sommaire


    Après la Nouvelle-Angleterre sous le voile blanc d'une tempête de neige fin janvier, voici un autre endroit qui souffre des rigueurs de l'hiver. La scène se passe dans une étonnante chaîne d'îles volcaniques qui relie de façon discontinue la péninsule russe du Kamtchatka et la pointe nord du Japon.

    Trente îles forment l'archipel des Kouriles, aujourd'hui sous tutelle russe, mais les Japonais réclament les quatre îles les plus septentrionnales, dont Shikotan.

    L'île Shikotan (cerclée de rouge) se situe au sud de l'archipel des Kouriles. © NormanEinstein

    L'île Shikotan (cerclée de rouge) se situe au sud de l'archipel des Kouriles. © NormanEinstein

    Les 225 kilomètres carrés de cette terreterre tourmentée trahissent des millions d'années d'activité volcanique et sismique. VentVent, pluie et tsunamis ont achevé de sculpter cet endroit qui n'évoque pas vraiment le Paradis. Malgré cela, environ 2.000 habitants occupent l'île recouverte d'une importante couche de neige à cette époque de l'année. Les courants marins ont construit tout autour une barrière de glacebarrière de glace qui, vue du ciel, évoque une fine écharpe de soie ou encore des volutes de fumée.

    L'image a été prise le 14 février dernier par l'Advanced Land Imager (ALI) qui équipe l'un des satellites d'observation de la NasaNasa, EO-1, en orbiteorbite terrestre depuis 10 ans.