Le terme d'« espèceespèce chimique » fait référence à un ensemble d'entités chimiques identiques.

Chaque espèce chimique est représentée par sa formule chimique et possède des caractéristiques qui permettent de l'identifier : son aspect, sa couleur, sa densité, sa température de fusion, etc.

Espèces chimiques atomiques, moléculaires et ioniques

Ainsi, le cuivre (Cu) est une espèce chimique atomique, le dioxygène (O2), une espèce chimique moléculaire et l'ionion chlorure (Cl-), une espèce chimique ionique.

Les composés ioniques peuvent également être qualifiés d'espèces chimiques. S'ils sont constitués d'au moins deux ions différents, ceux-ci sont en fait indissociables et alliés dans des proportions bien définies.

Espèces chimiques naturelles, synthétiques et artificielles

Les espèces chimiques peuvent avoir une origine naturelle comme c'est le cas du sel ou du sucre de table, par exemple. Elles peuvent aussi être synthétiques comme la vanillinevanilline lorsqu'elle est fabriquée par l'Homme et non extraite de la vanille naturelle. Les espèces chimiques peuvent même être artificielles lorsqu'elles sont synthétisées par l'Homme et qu'elles n'existent pas dans la nature, comme c'est le cas, par exemple, du polyéthylènepolyéthylène.