Demain soir, vendredi 16 juin, ne ratez pas l'ultime tir d'Ariane 5, le dernier d’une longue et légendaire carrière ! Plus puissant lanceur européen, Ariane 5 a déployé plusieurs missions mythiques de l’Agence spatiale européenne et de la Nasa. Panorama.

En comptant ce dernier vol, Ariane 5Ariane 5 totalisera 117 vols, avec seulement deux échecs (le tir inaugural en 1996 et un second tir en 2002). Ariane 5 était notamment dédiée à la mise en orbite du vaisseau spatial européen HermèsHermès, mais ce dernier a été abandonné. Néanmoins, la fuséefusée européenne a été conçue et développée suivant les normes de vol habité, la rendant exceptionnellement fiable : 82 succès d'affilée pendant 20 ans !

Au cours de sa longue carrière, Ariane 5 a délivré plus de 230 satellites, dont une bonne partie en orbite de transfert géostationnaire. Au total, elle a mis en orbite plus de 1 000 tonnes de charge utile ! Parmi tous ces vols, on retrouve plusieurs missions scientifiques, à l'origine de plus de 10 000 publications !

Décollage d'Ariane 5 pour le lancement de Juice en avril dernier. © Cnes, ESA, Arianespace, Optique Vidéo CSG, S. Corvaja

Desserte du Système solaire

L'avant-dernier vol de la carrière d'Ariane 5 a mis en orbite la sonde européenne Juice (JupiterJupiter Icy moons Explorer). Mission phare de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA), la sonde est actuellement au début de sa longue route vers le système jovienjovien. JuiceJuice a pour but d'étudier l'habitabilité des lunes Europe, CallistoCallisto, et surtout Ganymède, lunes galiléennes où sous la surface glacée, on suppose la présence d'océan d'eau liquide. Tandis que sa consœur américaine Europa ClipperEuropa Clipper partira étudier la surface d'Europe, Juice scrutera de près GanymèdeGanymède. Arrivée dans le système jovien prévue en 2031, au bout d'un long voyage.

Autre mission au voyage passionnant : BepiColomboBepiColombo, lancée en octobre 2018. La sonde compte deux sections rattachées l'une à l'autre - l'une étant sous la responsabilité de l'ESA, l'autre sous celle de l'agence spatiale japonaiseagence spatiale japonaise (Jaxa). Bepi est en route pour Mercure, dont l'étude devrait nous révéler beaucoup de choses sur la formation des planètes. Elle arrivera en orbite de Mercure en décembre 2025.

Mise sous coiffe de BepiColombo. © Cnes, ESA, Arianespace, Optique Vidéo CSG, J.-M. Guillon

Mission légendaire de l'ESA : RosettaRosetta. La sonde a été la première au monde à se mettre en orbite autour d'une comètecomète : 67P/Churyumov-Gerasimenko, en 2014. Rosetta en a également profité pour larguer un petit atterrisseur à la surface de Tchouri : Philae. C'était une première mondiale. Mise en orbite par Ariane 5 en 2004, la mission s'est terminée le 31 décembre 2015.

Au service de la révolution de l’astronomie !

Tout premier passager scientifique d'Ariane 5, le télescope spatialtélescope spatial européen XMM-NewtonXMM-Newton a massivement contribué à la traque et à l'étude de trous noirs. Mis en orbite terrestre très elliptique en décembre 1999, Newton observe notre UniversUnivers en rayon-X. Il est un des télescopes spatiaux les plus anciens en activité et doit le rester jusqu’à 2026.

XMM-Newton a été passager du quatrième vol d'Ariane 5. © ESA, Cnes, Arianespace - Service Optique

En 2009, Ariane 5 déploie un duo de télescopes spatiaux de l’ESA : PlanckPlanck et Herschel. Ce second a observé l'Univers en infrarougeinfrarouge lointain et en submillimétrique, afin d'en savoir plus sur la formation des étoilesétoiles. À cours de carburant, sa mission s'est achevée en 2013. Il avait été placé en direction du point de Lagrange L2point de Lagrange L2 du système Terre-SoleilSoleil, en compagnie de Planck. Ce dernier nous avait permis de mesurer le fond diffus cosmologiquefond diffus cosmologique, lumièrelumière du fond des âges datant des premiers 380 000 ans de notre Univers.

Enfin, le télescope spatial le plus célèbre mis en orbite par Ariane 5 est bien sûr le James-Webb (JWSTJWST), à Noël 2021. Précieux joyaux de la NasaNasa (très précieux, à savoir 10 milliards de dollars), le JWST est probablement la plus importante mission d'Ariane 5, vu l'extrême complexité du télescope spatial. Le vol était fourni par l'ESA, dans le cadre de son partenariat avec la Nasa.

Ariane 5 sur son pas de tir le 23 décembre 2021. © Nasa, Bill Ingalls

Le ravitaillement de la Station spatiale internationale

Profitant de la puissance d'Ariane 5, l'ESA a honoré son partenariat avec les autres agences opérant la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS) en assurant cinq missions de ravitaillement avec le cargo ATVATV, entre 2008 et 2014. Avec la puissance d'Ariane 5, le cargo ATV était un des plus puissants cargos automatiques au monde. En cinq vols ATV, l'ESA a livré plus de 38 tonnes de charge utile, dont une bonne partie de carburant pour rehausser l'orbite de la station. On retrouve aujourd'hui l'héritage d'ATV dans le module de service ESM du vaisseau OrionOrion, pour les missions Artemis.

Cinq vols Ariane 5 ont été dédiés au programme ATV. © ESA, D. Ducros