Sciences

En bref : lancement réussi de Skynet 5C et Türksat 3A par Ariane 5

ActualitéClassé sous :Astronautique , Ariane , Arianespace

Le lanceur européen Ariane 5 dans sa version ECA (la plus puissante) a décollé jeudi 12 juin à 22h05 TU depuis le port spatial de Kourou (Guyane française) emmenant sous sa coiffe Skynet 5C et Türksat 3A, deux satellites de communications qu'elle a correctement placés en orbite de transfert géosynchrone.

Lancement d’Ariane 5 (image d’archives). Crédit Arianespace.

Skynet 5C, d'une masse de 4638 kg pour 34 mètres d'envergure, a été construit par EADS Astrium pour le compte de Paradigm Secure Communications Ltd, et assurera depuis une position géosynchrone par 17,8° ouest la transmission de télécommunications militaires sécurisées pour les forces armées britanniques (MoD) ainsi que l'OTAN. Son espérance de vie est de 15 ans.

Türksat 3A, 3110 kg au lancement pour 29,6 mètres d'envergure, construit par Thales Alenia Space qui en reste propriétaire, est dévolu aux télécommunications commerciales civiles et à la transmission d'émissions de télévision directe au-dessus de la Turquie, l'Europe et l'Asie centrale. Positionné par 42° est de longitude, il est équipé de 24 répéteurs en bande Ku. Sa durée de vie prévue est de 20 ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi