Dans la nuit du 13 au 14 octobre 2005, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications SYRACUSE 3A pour le Ministère français de la Défense et le satellite de télévision à haute définition GALAXY 15 pour l'opérateur privé américain PanAmSat.

Dix-neuvième lancement réussi

Dans le droit fil du succès en août dernier des deux lancements à trois jours d'intervalle, d'Ariane 5Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais et de SoyuzSoyuz depuis le Cosmodrome de Baikonur, ce dix-neuvième succès d'Ariane 5 Générique confirme la bonne santé du lanceur européen.

Au service des télécommunications militaires et civiles

SYRACUSE 3A est la 24ème charge utile militaire confiée au lanceur européen et, après le lancement d'HELIOSHELIOS IIA en décembre 2004, Ariane 5 démontre une nouvelle fois sa capacité à assurer un éventail complet de missions, notamment les lancements institutionnels au profit de la Défense européenne. GALAXY 15 est le 20ème satellite confié à ArianespaceArianespace par PanAmSat, l'un de ses plus fidèles clients.

Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément.