Il y a 10 ans, l'Agence spatiale européenne lançait les observatoires spatiaux Planck et Herschel. Le premier, conçu pour étudier les infimes variations de température du fond diffus cosmologique et le second, premier satellite à observer l'Univers jusque dans les rayonnements submillimétriques. Réalisés par Thales Alenia Space, ces deux satellites sont considérés comme les plus complexes jamais réalisés en Europe. Nous vous expliquons pourquoi.

Sciences

Satellite d'astronomie

Planck et Herschel : retour en images sur les satellites les plus complexes d’Europe

actualité

15/05/2019

Vue d'artiste du lancement des télescopes spatiaux Herschel et Planck, qui s'est déroulé le 14 mai 2009. © ESA

Sciences

Espace

Revivez en images le lancement poignant des satellites Herschel et Planck il y a 10 ans

brève

14/05/2019

Une partie des protons et des neutrons présents lors du Big Bang manquaient à l'appel, d'après la théorie de la nucléosynthèse primordiale et les observations. Mais les scientifiques sont de plus en plus convaincus de les avoir trouvés, cachés sous forme de noyaux légers, très chauds mais très peu lumineux. Ils seraient dans des filaments de matière, entre les amas de galaxies. Aujourd'hui, le satellite Chandra confirme cette thèse.

Sciences

Cosmologie

Chandra détecte les protons perdus du Big Bang entre les galaxies

actualité

19/02/2019

De nombreuses expériences traquent la matière noire, directement ou indirectement. Les derniers résultats obtenus dans l'espace à bord de l'ISS par le « Hubble des rayons cosmiques », AMS-02, viennent d'être publiés.

Sciences

Physique

Matière noire : le détecteur AMS-02 a-t-il vu sa trace dans les rayons cosmiques ?

actualité

08/02/2019

Les raisons de croire à l’existence de la matière noire sont plus solides que jamais. Mais ce n’est pas une raison pour s’emballer à chaque fois qu’un article portant sur le sujet est publié, notamment quand on ne fait que spéculer sur un soi-disant ouragan de matière noire traversant le Système solaire.

Sciences

Matière noire

Le Système solaire au cœur d'un ouragan de matière noire ? Ah bon ?

actualité

16/11/2018

C'est une très mauvaise idée, pourtant couramment répandue, d'invoquer le nom d'Albert Einstein pour soutenir la thèse que les travaux révolutionnaires en science proviennent de chercheurs indépendants, initialement rejetés par l’establishment scientifique. Son parcours, bien qu'atypique, démontre le contraire. Les plus éminents éléments de la communauté scientifique ont rapidement reconnu la valeur des travaux du chercheur qui ont été publiés dans les revues de référence de l’époque. On ne peut pas en dire autant de certains esprits excentriques, pseudo génies autoproclamés, de nos jours.

Sciences

Physique

Einstein est-il l'exemple du génie initialement rejeté par le système ?

question réponse

13/10/2018

Il aura défié la mort et la maladie de Charcot pendant cinquante ans, réussissant l'impossible. Révéré par la communauté scientifique, icône de la pop culture geek, Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. L'astrophysicien était à la recherche d'une solution à l'énigme du Big Bang. Voici l'histoire de sa physique.

Sciences

Big-Bang

La mort de Stephen Hawking nous laisse seuls devant l'énigme du Big Bang

actualité

15/03/2018

Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer l'existence d'une anomalie connue sous le nom de Cold Spot dans la carte du rayonnement fossile. L'une d'elles, qui fait intervenir l'influence de l'énergie noire dans une région pauvre en galaxies, vient d'être réfutée, laissant la place à une possible signature de la théorie du multivers.

Sciences

Astronomie

Multivers : une preuve dans le "trou" géant dans le rayonnement fossile ?

actualité

27/04/2017

Un chercheur états-unien et son étudiant pensent qu’il faut revoir la taille de l’horizon cosmologique ainsi que celle de l’univers visible à cause des données de Planck. Qu’ils aient raison ou non, c’est l’occasion de se pencher sur ces notions et pourquoi le rayon de l’univers observable vaut plus du double de 13,8 milliards d’années-lumière.

Sciences

Univers

La taille de l'univers visible doit-elle être revue à la baisse ?

actualité

28/08/2016

Une bien curieuse observation montre des sursauts gamma semblant former un gigantesque anneau de 5 milliards d'années-lumière de diamètre. Le modèle standard de la cosmologie, qui interdit les structures de plus de 1,2 milliard d'années-lumière, est-il pris en défaut ?

Sciences

Sursaut gamma

Un intrigant anneau géant fait de sursauts gamma

actualité

11/08/2015

Prédites par Einstein dans sa théorie de la relativité générale, les ondes gravitationnelles ont étés mises en évidence indirectement dans les années 1990. Mais qu’en est-il de leur détection directe ? Pour sa série vidéo Questions d’experts sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’université de Lille, sur l'avancement de ces recherches.

Sciences

Relativité générale

Interview : avons-nous détecté des ondes gravitationnelles ?

actualité

07/08/2015

Les satellites Planck et Herschel ont montré de nouvelles et énigmatiques galaxies lointaines, formant d’impressionnantes quantités d’étoiles, et qui semblent en train de se regrouper fortement. Il s'agit peut-être là des amorces des premiers amas, ou « proto-amas », encore jamais observés mais très recherchés. Ils pourraient en effet donner des clés pour mieux comprendre comment se sont formées les grandes structures dans l’univers.

Sciences

Cosmologie

A-t-on repéré des proto-amas, premières grandes structures de l'univers ?

actualité

03/04/2015

Il s’en est fallu de peu que le satellite Planck de l’Agence spatiale européenne ne réussisse à détecter les effets des ondes gravitationnelles du Big Bang. Cela sera désormais le but de Planck 2, un satellite qui pourrait voir le jour à l’horizon 2025 si l’Esa décide de le construire. Olivier La Marle, du Cnes, fait le point sur la recherche.

Sciences

Planck

Planck 2 ira chercher les ondes gravitationnelles du Big Bang

actualité

05/03/2015

L'hypothèse n'est pas souvent étudiée pourtant les particules de matière noire pourraient être capables d'émettre de la lumière, très faiblement. Le grand cosmologiste Joseph Silk et l'un de ses collègues viennent d'ailleurs d'explorer la possibilité que la matière noire dans les halos des galaxies spirales luise d'une façon bien caractéristique sous l'effet du rayonnement émis par les étoiles. On dispose donc d'un outil supplémentaire pour découvrir les énigmatiques particules qui la constituent.

Sciences

Matière noire

La matière noire pourrait briller faiblement dans les halos des galaxies

actualité

16/02/2015

La théorie des quanta est une théorie physique initiée au début du XXe siècle par des physiciens comme Planck, Einstein ou Niels Bohr. C’est elle qui fait le lien entre physique classique et physique quantique. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’Université de Lille, afin qu’il nous parle plus précisément de cette théorie.

Sciences

Mécanique quantique

Interview : d'où vient la théorie des quanta ?

actualité

20/01/2015

Le satellite Planck constitue une formidable machine à remonter dans le temps, capable de nous livrer plusieurs secrets sur l'origine, la structure et la composition de l'univers. Les cosmologistes et les astrophysiciens l'ont utilisé pour cartographier sur la voûte céleste, avec une précision inégalée, les fluctuations de température et de polarisation de la plus vieille lumière du monde, celle du rayonnement fossile. Cette vidéo réalisée par le consortium HFI-Planck, l'agence de communication Canopée et avec l'aide de Jean Mouette, de l'IAP (Institut d'astrophysique de Paris), nous explique en quoi consiste cette mission.

Sciences

Cosmologie

Les secrets de la mission Planck

actualité

14/12/2014

Le rayonnement fossile contient-il la preuve de la théorie de l'inflation sous la forme de traces d'ondes gravitationnelles primordiales ? Le suspense dure toujours alors que l'on discute à Ferrara, en Italie, des derniers résultats issus des analyses des observations de Planck. Mais elles nous renseignent déjà sur la nature des neutrinos et sur... ce que ne sont pas les particules de matière noire. Les modèles standards en cosmologie et en physique des particules en sortent très renforcés, comme l'a expliqué à Futura-Sciences l'astrophysicienne Cécile Renault, membre de la collaboration Planck.

Sciences

Rayonnement fossile

Planck éclaire l'énigme de la nature de la matière noire

actualité

03/12/2014

On espérait que les membres de la collaboration Planck allaient livrer les premières cartes complètes de la polarisation du rayonnement fossile au début du mois de décembre, ce qui aurait peut-être permis de savoir à quoi s’en tenir avec les observations de Bicep2. Si l’on en croit le site de Planck HFI, il va falloir patienter encore un peu mais certains résultats vont être annoncés dans les jours qui viennent. Il faut s’attendre notamment à des déterminations plus précises de la composition de l’univers ainsi que de la date de l’allumage des premières étoiles.

Sciences

Rayonnement fossile

Planck : la publication de nouveaux résultats est imminente

actualité

01/12/2014

Les membres de la collaboration Bicep2 pensaient avoir détecté les effets des ondes gravitationnelles du Big Bang dans le rayonnement fossile. Cette découverte est considérée comme une preuve convaincante des modèles d’inflation. Mais les membres de la collaboration Planck viennent de montrer que le signal observé pourrait s’expliquer en grande partie à partir des émissions des poussières de la Voie lactée. On ne sait pas encore quelle est la part précise de chacune de ces contributions. L'astrophysicienne Cécile Renault nous explique ce coup de théâtre.

Sciences

Big-Bang

Planck ébranle la découverte des ondes gravitationnelles du Big Bang

actualité

24/09/2014

Durant plus de quatre années de travail dans l'espace, le satellite Planck a cartographié le rayonnement de fond de l'univers, émis peu après le Big Bang. Ses petites fluctuations nous renseignent sur l'état de la matière à cette époque, comme nous l'explique brillamment cette animation vidéo. Embarquez sans hésiter dans cette machine à remonter le temps...

Sciences

Astronomie

Comment Planck révèle la naissance de notre Univers

actualité

10/09/2014

Cette dernière partie de notre entretien avec Max Tegmark reste consacrée aux multivers mais il est aussi question des rapports entre la mécanique quantique et la conscience, ainsi que des dangers, et des espoirs, qui découleraient de la création d'une intelligence artificielle, par exemple avec des ordinateurs quantiques. Pour tenter de parer à ces dangers, le cosmologiste a créé le Future of life Institute (FLI) qui compte des personnalités aussi célèbres que Stephen Hawking ou le prix Nobel Frank Wilczek.

Sciences

Univers

Max Tegmark, cosmologiste : "nous sommes sans doute seuls dans l’univers"

actualité

06/08/2014

Une promenade à conseiller : le blog « Cosmologiquement vôtre », sur Futura-Sciences, de l’astrophysicienne Cécile Renault. Avec l’art de parler des choses compliquées de la manière la plus simple possible, elle nous fait découvrir le rayonnement de fond cosmologique, Kandisky ou le futur LSST, avec lequel elle travaillera bientôt.

Sciences

Astronomie

Cosmologiquement vôtre : le blog de Cécile Renault

actualité

17/07/2014

Les membres de la collaboration Bicep2 ont-ils bel et bien apporté la preuve manquante de la théorie de l'inflation ? Ou bien la polarisation du rayonnement fossile qu'ils pensent avoir détectée n'est-elle qu'une manifestation des émissions des poussières magnétisées de la Voie lactée ? Tout en continuant à chercher à le savoir, les membres de la collaboration Planck ont dressé une nouvelle carte partielle du champ magnétique de notre Galaxie déduite de ces émissions. Ils viennent de la rendre publique.

Sciences

Astronomie

Planck et inflation : une carte magnétique de la Galaxie pose question

actualité

15/05/2014

Nous sommes toujours sur la piste des ondes gravitationnelles du Big Bang en compagnie de Denis Barkats. Dans ce second volet, le cosmologiste, membre de Bicep2, raconte comment a eu lieu la découverte des modes B à laquelle il a participé. Si d'autres expériences en cours viennent confirmer la découverte de cette signature tant attendue d'une phase inflationnaire au tout début de l'histoire de l'univers, ce sera une révolution en cosmologie et en physique fondamentale.

Sciences

Univers

Big Bang (2/2) : les coulisses de la chasse aux ondes gravitationnelles

actualité

05/05/2014

Sommes-nous sur le point de comprendre ce qui se passait pendant le Big Bang, quand l’univers observable n’était âgé que d’environ un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde ? Peut-être, si les membres de la collaboration Bicep2 ont bel et bien réussi à détecter les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de l’inflation. Acteur de cette aventure, le cosmologiste français Denis Barkats nous en parle de l’intérieur dans une interview en deux parties, dont voici la première.

Sciences

Cosmologie

Big Bang (1/2) : la quête des ondes gravitationnelles avec Denis Barkats

actualité

28/04/2014

L’astronomie et l’astronautique ont été prolixes en 2013, avec des missions et des découvertes marquantes. Plus discrets, les physiciens ont travaillé sur le boson de Higgs, nouvellement mis en évidence et même nobélisé.

Sciences

Physique

De la physique à l'espace, le top 10 des perles de 2013

actualité

15/01/2014

L’un des parrains de Futura-Sciences, le physicien Étienne Klein, sera présent avec ses collègues Francis Bernardeau, Sandrine Laplace et Michel Spiro lors d’une rencontre-débat publique le mercredi 27 novembre 2013 à Paris. Les chercheurs parleront des nouveaux enjeux actuels de la physique des infinis, celle qu’explorent notamment le LHC et Planck. La conférence se tiendra à l’institut Henri Poincaré.

Sciences

Physique

En bref : un débat public avec Étienne Klein sur la physique des infinis

actualité

25/11/2013

Planck, l’un des instruments les plus performants pour observer et mesurer le rayonnement fossile, va se retirer. Ce satellite de l'Agence spatiale européenne sera bientôt désorbité et placé sur une orbite cimetière. Situé à quelque 1,5 million de km de la Terre, Planck a été le satellite le plus froid jamais construit par l'Homme.

Sciences

Astronomie

Fin de vie pour le satellite Planck

actualité

22/10/2013

L’année 2013 a été faste pour la cosmologie, car les résultats des analyses des observations du rayonnement fossile réalisées par Planck ont été publiés en mars. Ils soutiennent fortement le modèle de la matière noire froide, pourtant quelque peu ébranlé par l’annonce de la découverte d’un disque de galaxies naines autour d’Andromède. Énergie et matière noires sont des composantes essentielles du visage de l’univers révélé par Planck dans l’infiniment grand. Mais comme ils pointent aussi en direction de l’infiniment petit, faisons connaissance avec eux alors que se tient la Fête de la science.

Sciences

Univers

Fête de la science : Planck, une clé pour l'infiniment grand et l'infiniment petit

actualité

11/10/2013

Les informaticiens greffent 110 cœurs sur une puce et redécouvrent la 2D, les astronomes dénichent de l'eau sur Mars et ajoutent une pièce au puzzle de la matière noire, tandis que les médecins nous expliquent que, peut-être, on pourrait – un peu – rajeunir en mangeant mieux et que l'on peut savoir quand on ment par texto. Sans oublier les multivers éternels. Une belle rentrée, décidément...

Sciences

Vie du site

Septembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/10/2013

Lors de la conférence de l'Esa révélant les résultats des observations de Planck, le cosmologiste George Efstathiou avait déjà laissé entendre qu'ils indiquaient peut-être l'existence d'un « avant Big Bang ». Deux physiciens viennent de proposer une explication aux curieuses anomalies dans le rayonnement fossile qui conduisaient à cette hypothèse. Nous serions dans un univers bulle en expansion au sein d'un multivers infini, du genre de celui découlant de la théorie de l'inflation éternelle de Linde.

Sciences

Espace

Planck a-t-il vu des traces du multivers éternel ?

actualité

17/09/2013

Après l'arrêt de l'instrument HFI devenu trop chaud pour étudier le rayonnement fossile, l'instrument LFI de Planck a poursuivi des observations de la voûte céleste pendant presque 600 jours. La mission Planck s'est finalement terminée le 14 août 2013. On attend avec impatience la publication des nouveaux résultats des analyses du rayonnement fossile par les membres du consortium Planck pour 2014. Ils porteront entre autres sur une recherche d'une preuve de l'inflation, via la polarisation du fond diffus cosmologique.

Sciences

Univers

Planck a achevé sa mission après 1.554 jours dans l’espace

actualité

09/09/2013

Si le photon possédait une masse, comme un neutron ou un boson W, cela ouvrirait la voie à des réactions de désintégrations. Il pourrait donc avoir un temps de vie et ne serait pas stable, tout comme certaines particules ou noyaux radioactifs. En utilisant les mesures effectuées sur le rayonnement fossile, ce temps de vie hypothétique a été estimé. Il serait très largement supérieur à l'âge de l'univers observable.

Sciences

Physique

Observer le rayonnement fossile pour savoir si le photon est stable

actualité

31/07/2013

Les astrophysiciens pensent que la matière noire froide forme des halos sphériques autour des galaxies. Mais selon Lisa Randall et ses collègues, une petite composante de cette matière serait exotique. Signalant peut-être l'existence des univers parallèles de la théorie des supercordes, elle formerait un disque dans la Voie lactée.

Sciences

Physique

Y a-t-il un disque de matière noire exotique dans la Voie lactée ?

actualité

01/06/2013

La découverte que des galaxies elliptiques massives existaient déjà quelques milliards d’années seulement après la naissance de l’univers observable a posé problème aux cosmologistes. Avec la source de lumière HXMM01, le télescope spatial Herschel vient de montrer que l’on pouvait expliquer leur apparition par la fusion de deux galaxies spirales.

Sciences

Astronomie

Herschel lève un coin du voile sur l'énigme des galaxies elliptiques

actualité

27/05/2013

L’expérience Alpha (Antihydrogen Laser Physics Apparatus), bien que destinée à la mise en évidence d’éventuelles différences entre la matière et l’antimatière, n’avait pas pour but de découvrir l’existence de l’antigravité. Elle vient pourtant de servir à poser de nouvelles bornes sur son existence, qui reste à démontrer.

Sciences

Matière

Le Cern sur la piste de l'antigravité grâce à Alpha et Aegis

actualité

06/05/2013

Les fluctuations de températures du rayonnement fossile portent en elles la mémoire d'ondes sonores. Elles se propageaient dans le plasma chaud de l’univers quelques centaines de milliers d’années après le Big Bang. Comme pour WMap, John Cramer vient d’extraire ce son des données de Planck pour le rendre audible.

Sciences

Physique

Planck et le nouveau son du Big Bang

actualité

12/04/2013

Avec Curiosity (ses pannes, ses découvertes), le boson de Higgs (les annonces, les promesses), la comète Panstarrs (son spectacle céleste, ses portraits d'amateurs), l'observatoire spatial Planck (sa belle image, l'histoire de l'univers), la physique et l'astronomie ont occupé le devant de la scène en mars. Mais les cercles de fées, les icebergs et les oiseaux biplans ont eux aussi fait parler d'eux...

Sciences

Vie du site

Mars : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

08/04/2013

Les supernovae SN Ia, en raison de leur grande luminosité et de sa quasi-constance, sont utilisées pour sonder l’univers à grande distance et étudier sa vitesse d’expansion. Un groupe d’astrophysiciens propose d’utiliser dans le même but certains trous noirs au centre des galaxies de Seyfert. On pourrait se servir de ces astres pour étudier l’énergie noire.

Sciences

Physique

Des trous noirs massifs pour étudier l'énergie noire

actualité

27/03/2013

L'univers est-il fini ou infini ? Répondre à cette question est difficile. Certains modèles cosmologiques font pourtant des prédictions que l'on peut espérer tester, comme le modèle d'univers chiffonné proposé par Jean-Pierre Luminet et ses collègues voilà des années. Les observations de Planck permettent-elles enfin de trancher ? Futura-Sciences a demandé l'avis de Jean-Pierre Luminet.

Sciences

Astronomie

Planck et la taille de l'univers : ce qu'en pense Jean-Pierre Luminet

actualité

26/03/2013

Les premiers résultats de Planck en cosmologie ont été publiés. Ils sont intrigants, confortant le modèle standard d'un côté et remettant en question la pertinence des cosmologies inflationnaires de l'autre. Peut-être est-on à la veille de découvrir d'incontestables traces d'une nouvelle physique, comme celle de la gravitation quantique. Futura-Sciences a demandé l'avis d'Aurélien Barrau à ce sujet.

Sciences

Astronomie

Planck : un nouvel éclairage sur la gravitation quantique espère Aurélien Barrau

actualité

25/03/2013

Le matin du 21 mars 2013, une conférence de l’Esa retransmise en direct sur la Toile évoquera les premiers résultats cosmologiques déduits des observations du rayonnement fossile par Planck. Les cosmologistes et les physiciens des hautes énergies espèrent que l’on pourra y voir des traces, voire une preuve, de l’existence d’une nouvelle physique, en particulier celle des cosmologies inflationnaires.

Sciences

Astronomie

Les résultats de Planck sur la cosmologie seront en ligne demain

actualité

20/03/2013

Sous peu, très probablement, la confirmation viendra que le nouveau boson découvert au Cern est bien celui de Higgs. Pour aller beaucoup plus loin, il faudra s’armer de patience, car les derniers faisceaux de particules ont circulé dans le LHC. Il n'en verra passer à nouveau que dans deux ans environ, quand les capacités du LHC auront été améliorées afin d’atteindre de nouveaux sommets d’énergie et de luminosité.

Sciences

Physique

Le LHC prépare sa mue pour chasser à nouveau la matière noire dans 2 ans

actualité

25/02/2013

Des résultats astronomiques inédits. C’est en ces termes que Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'Agence spatiale européenne, a promis de dévoiler des avancées tout au long de l’année concernant les missions Planck, Herschel et Mars Express.

Sciences

Astronomie

En 2013, l'Esa promet des résultats astronomiques extraordinaires

actualité

25/01/2013

Nul ne peut prédire les surprises de la science et de la technique dont nous gratifiera l'année qui débute. Mais on peut tenter d'esquisser quelques pronostics. Voici, avec des « sans doute » et des « peut-être », les nouvelles que vous devriez lire, un jour prochain, dans Futura-Sciences. Au risque de se tromper...

Sciences

Vie du site

2013 : les découvertes qui nous attendent (peut-être)

actualité

18/01/2013

Une partie des protons de l’univers manque à l’appel selon les données de la nucléosynthèse primordiale. Selon les observations de Planck, ils pourraient bien être dans des filaments de matière entre les amas de galaxies, ce qui confirmerait de précédentes mesures faites dans le domaine des rayons X par XMM-Newton.

Sciences

Astronomie

Planck sur la piste de l'énigme des protons manquants

actualité

02/11/2012

La Nasa prolongera la durée de vie d'une dizaine de missions spatiales, dont quatre instruments célèbres : Chandra, Kepler, Planck et Spitzer. La décision s'imposait car les choix à venir seront plus restrictifs et, à part Nustar, aucun nouveau télescope ne prendra de sitôt le chemin de l'espace.

Sciences

Astronautique

Quatre vieux télescopes spatiaux prolongés... faute de remplaçants

actualité

11/04/2012

Il faudra attendre 2013 pour savoir si les observations du satellite Planck confirment ou pas la théorie de l’inflation. En attendant, on sait déjà qu'il démontre l'existence d'un énigmatique « voile micro-onde » entourant le centre de la Voie lactée et déjà entrevu par WMap. Peut-être trahit-il la présence de matière noire. Et, surprise : le satellite voit aussi des nuages moléculaires froids là où on ne les attendait pas.

Sciences

Astronomie

Planck a vu un énigmatique « voile micro-onde » dans la Voie lactée

actualité

15/02/2012