L’astronomie et l’astronautique ont été prolixes en 2013, avec des missions et des découvertes marquantes. Plus discrets, les physiciens ont travaillé sur le boson de Higgs, nouvellement mis en évidence et même nobélisé.

au sommaire


    Image du site Futura Sciences

    Les prédictions les plus importantes du modèle électrofaible basé sur le mécanisme de Brout-Englert-Higgs (BEH) concernent les masses des bosons W et Z. La découverte du boson de BEH vient d'ailleurs de la détection de sa désintégration en ces particules ainsi qu'en un autre boson, le photon. Grâce au détecteur Atlas, au Cern, on s'approche de la preuve que le mécanisme BEH explique aussi les masses des particules de matière, et pas seulement celles des bosons, ces médiateurs des interactions. Ce serait une confirmation de plus du modèle standardmodèle standard.

     

    Image du site Futura Sciences

    GoogleGoogle et la NasaNasa ont acheté un calculateur quantiquecalculateur quantique à D-Wave Systems, mais beaucoup doutent de la réalisation de la société canadienne. Pour y voir plus clair, Futura-Sciences a demandé son avis à Laurent Saminadayar, spécialiste de la décohérence avec les ordinateursordinateurs quantiques.

     

    Image du site Futura Sciences

    IterIter est une étape essentielle sur le chemin menant à la production commerciale d'électricité par un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôléefusion contrôlée. Le succès de ce projet mobilise le CEA depuis longtemps, et il requiert notamment la mise au point d'un élément que les physiciensphysiciens des plasmas appellent un divertor. C'est l'objectif du projet West, qui utilisera pour cela le fameux réacteur à aimantsaimants supraconducteurssupraconducteurs de Cadarache : Tore Supra. Futura-Sciences y était.

     

    Image du site Futura Sciences

    Même si elle n'a pas survécu au passage à son périhéliepérihélie, la comètecomète Ison a offert aux scientifiques de précieux renseignements sur ces objets de glace et de roches âgés de 4,5 milliards d'années. Retour sur le long voyage périlleux d'Ison.

     

    Image du site Futura Sciences

    Un universunivers plus âgé avec davantage de matière noirematière noire et moins d'énergie noireénergie noire : voilà une partie des nouveaux résultats découverts grâce à PlanckPlanck. Il apparaît aussi que certains aspects de notre univers sont presque parfaitement conformes aux prédictions du modèle cosmologique standardmodèle cosmologique standard complété par la théorie de l'inflation. Mais de curieuses anomaliesanomalies pourraient pointer vers une nouvelle physiquephysique...

     

    Image du site Futura Sciences

    Les curieuses propriétés des galaxies nainesgalaxies naines d'Andromède se comprennent mieux avec la théorie Mondthéorie Mond qu'en utilisant le modèle de la matière noire froide, affirment le physicien Mordehai Milgrom et l'astronomeastronome Stacy McGaugh. Plusieurs prédictions de Mond en effet semblent couronnées de succès et n'ont pas pour le moment d'interprétation dans le cadre de la cosmologiecosmologie standard.

     

    Image du site Futura Sciences

    Depuis le mois d'août 2012, le roverrover CuriosityCuriosity, de la mission MSL, a réalisé moult prélèvements, forages et analyses cristallographiques. La moisson de données est fructueuse, et celles-ci sont loin d'avoir toutes été analysées. On peut cependant déjà tirer les premières conclusions, alors que le rover se dirige vers les argilesargiles du mont Sharp. Francis RocardFrancis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaireSystème solaire au Cnes, détaille pour nous les découvertes de Curiosity.

     

    Image du site Futura Sciences

    Près de 40 ans après la dernière mission contrôlée à s'être posée sur la LuneLune, la sonde soviétique Luna 24 en 1976, la Chine vient d'ouvrir une nouvelle ère de l'exploration robotiquerobotique lunaire, préambule à des missions habitées. Son rover, qui a quitté la Terre le 1er décembre, s'est posé avec succès le weekend dernier. Il a déjà effectué ses premiers tours de roue.

     

    Image du site Futura Sciences

    L'Esa vient de lancer son satellite Gaiasatellite Gaia ce matin à 10 h 12, heure de Métropole. Un véritable concentré de technologie qui est en route pour une mission de cinq ans à 1,5 million de km de la Terre. Futura-Sciences vous propose les chiffres clés sur cette mission exceptionnelle.

     

    Image du site Futura Sciences

    Nouveau lanceurlanceur et nouveau succès pour SpaceXSpaceX. La version améliorée du Falcon 9Falcon 9 a réalisé un sans-faute lors de sa première sortie. Un succès dès le premier vol était d'autant plus important que c'est avec cette version du Falcon 9 que la société compte lancer les satellites qui lui sont commandés en orbite de transfertorbite de transfert géostationnaire.