Deuxième invité exceptionnel de notre série « rédacteur en chef » de Futura pour une journée : Étienne Klein. Ne manquez surtout pas, mercredi 6 octobre, son édito et les articles inédits qu’il nous a demandé d'écrire.

Sciences

Magazine Science

Journée spéciale demain avec Étienne Klein, rédacteur en chef invité

actualité

05/10/2021

Notre univers ne se limite pas à la Voie lactée ! Mais alors, quelle est sa taille ? Est-il fini ou infini ? Pour répondre à ces questions, revenons sur ce que nous savons.

Sciences

Espace

Quelle est la taille de l'univers ?

question réponse

05/09/2021

La Nasa annonce perfectionner ses simulations informatiques de trous noirs. Le but est clair : poser les bases de la recherche de ces mystérieuses singularités et préparer le terrain pour de futures missions d’étude.

Sciences

Trous noirs

La Nasa se lance dans la chasse aux doubles trous noirs géants

actualité

08/06/2021

Dans l'état actuel des connaissances, jamais un Homo sapiens ne pourra faire le tour de la Voie lactée. Mais des chercheurs continuent à vouloir faire mentir cette prédiction en explorant des spéculations sur des trous de ver traversables ouvrant la voie aux voyages interstellaires transluminiques.

Sciences

Relativité générale

Trou de ver : un nouvel espoir pour les voyages interstellaires ?

actualité

22/03/2021

Ça y est, des ondes gravitationnelles ont été détectées. Ces fluctuations de l’espace-temps proviennent de la fusion de deux trous noirs d’environ 30 fois la masse de notre Soleil. Découvrez dans cette vidéo comment les scientifiques de Ligo ont pu effectuer ces premières mesures.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : leur détection expliquée en une minute

actualité

11/01/2020

Près de 140 ans après la naissance d'Albert Einstein, l’université hébraïque de Jérusalem vient d'acquérir une centaine de pages manuscrites du physicien, dont un document inédit relatif à ses travaux sur la théorie du champ unifié.

Sciences

Albert Einstein

Albert Einstein : un manuscrit perdu sur la théorie du champ unifié retrouvé

actualité

08/03/2019

Depuis quelques années, Stephen Hawking et ses collègues Andrew Strominger et Malcom Perry étaient sur la piste d'une résolution du fameux paradoxe de l'information découvert par Hawking et impliqué par l'évaporation quantique des trous noirs associée à son nom. Un article posthume sur le sujet est maintenant en ligne, montrant que quelques progrès vers cette résolution semblent bien avoir été accomplis.

Sciences

Hawking

Trou noir et paradoxe de l'information : le dernier article posthume de Hawking apporte-t-il la solution ?

actualité

25/10/2018

Découverts théoriquement par Albert Einstein, les trous de ver sont des sortes de tunnels dans l’espace-temps. Mais existent-ils vraiment ? Et si oui, permettraient-ils de voyager entre les étoiles ?

Sciences

Théorie de la relativité générale

Les trous de ver permettent-ils de voyager entre les étoiles ?

question réponse

10/09/2018

On spécule depuis des décennies sur le rôle de la mécanique quantique dans les rapports entre l'esprit et la matière. Bien loin des balivernes sur le sujet du New Age ou des soi-disant thérapies quantiques, des chercheurs commencent à proposer des expériences qui permettraient, peut-être, de prouver un jour prochain qu'une partie de notre cerveau fonctionne comme un ordinateur quantique. C'est le cas du physicien états-unien réputé Matthew Fisher, qui vient de recevoir pour cela un financement de plus d'un million d'euros.

Sciences

Physique

Notre cerveau est-il un ordinateur quantique ?

actualité

03/04/2018

C'est fait, l'ESA vient de confirmer son intérêt pour la mission eLisa, anciennement appelée Lisa. Celle-ci consiste à mettre en orbite un équivalent du détecteur d'ondes gravitationnelles aLigo sous forme de trois satellites déployés en formation triangulaire. Leurs distances relatives seront mesurées avec des faisceaux lasers. Malgré tout, le projet n'est pas encore adopté, ce qui veut dire que leur construction n'est pas encore acceptée.

Sciences

Univers lointain

Ondes gravitationnelles : la mission eLisa entre dans une nouvelle phase

actualité

21/06/2017

L'héritage d'Einstein est bien vivant, la preuve : l'une de ses tentatives pour unifier la physique des particules de matière avec celle des champs de force contient peut-être en germe une des clés de la solution de l'énigme de l'énergie noire en physique quantique.

Sciences

Physique

Énergie noire : Einstein est-il passé tout près en 1919 ?

actualité

13/01/2017

Dans deux précédents articles, nous avons commencé à explorer les relations entre géométrie et physique d'abord suggérées par les découvertes de Heisenberg et Von Neumann, puis celles d'Alain Connes en géométrie non commutative. Toujours en compagnie de Pierre Martinetti, nous examinons d'un peu plus près les implications de cette géométrie pour l'unification de la physique des forces de la nature.

Sciences

Physique des particules

Géométrie non commutative et physique selon Alain Connes (3/3)

actualité

29/12/2016

Un second signal détecté par les interféromètres Ligo en décembre 2015 est interprété par l'équipe, en collaboration avec celle de Virgo, l'homologue européen, comme le résultat de la fusion de deux trous noirs. C'est donc la deuxième détection de ce genre après le coup de tonnerre de février dernier, qui reposait sur une observation de septembre 2015.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : deuxième détection d'une fusion de trous noirs !

actualité

16/06/2016

Les trous de ver sont des objets hypothétiques censés relier deux régions distinctes de l’espace-temps. Formant un raccourci, ils permettraient à la matière, et peut-être aux humains, de se déplacer plus rapidement. Futura-Sciences a interviewé Roland Lehoucq, astrophysicien, pour qu’il nous parle plus en détail de ce concept.

Sciences

Astrophysique

Interview : un trou de ver pourrait-il relier deux univers ?

actualité

03/04/2016

Avec la mécanique quantique, la relativité générale est l'un des monuments de la physique théorique du XXe siècle. Elle a été complétement formulée pendant le mois de novembre 1915 par Albert Einstein qui l'a découverte sur des bases presque purement conceptuelles et mathématiques. À l'occasion de son centenaire, puisque l'article final exposant cette théorie date du 25 novembre, nous vous proposons de (re)découvrir des articles et des dossiers que Futura-Sciences a consacrés à la théorie de la relativité et à ses implications en astrophysique et cosmologie.

Sciences

Espace-temps

La théorie de la relativité générale a 100 ans aujourd'hui

actualité

25/11/2015

Le mois prochain, Lisa Pathfinder, un curieux petit satellite, rejoindra l'espace. Il servira de banc de test pour l'ambitieuse mission eLisa, prévue pour 2034 : trois engins séparés d'un million de kilomètres se lanceront alors dans la quête des ondes gravitationnelles, qui se refusent encore aux instruments terrestres.

Sciences

Onde gravititationnelle

Lisa Pathfinder ouvre la chasse spatiale aux ondes gravitationnelles

actualité

05/10/2015

Prédites par Einstein dans sa théorie de la relativité générale, les ondes gravitationnelles ont étés mises en évidence indirectement dans les années 1990. Mais qu’en est-il de leur détection directe ? Pour sa série vidéo Questions d’experts sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’université de Lille, sur l'avancement de ces recherches.

Sciences

Relativité générale

Interview : avons-nous détecté des ondes gravitationnelles ?

actualité

07/08/2015

Les générations futures de télescopes étudiant les vibrations des étoiles, comme Corot et Kepler, pourraient servir de détecteurs d'ondes gravitationnelles efficaces dans certaines bandes de fréquences. Ils permettraient même de tester des alternatives à la théorie de la gravitation d'Einstein.

Sciences

Astronomie

Les ondes gravitationnelles détectées grâce aux étoiles ?

actualité

03/08/2015

Dans le cadre d’une campagne d’observations menée sur cinq ans, avec les cinq plus grands radiotélescopes de la Planète, incluant notamment celui de la station de radioastronomie de Nançay (Observatoire de Paris, CNRS, université d'Orléans), une équipe scientifique internationale est parvenue à mesurer les deux masses d’un système binaire de pulsars relativistes… juste avant que celui-ci ne disparaisse.

Sciences

Etoile à Neutrons

La masse d'un pulsar déterminée juste avant sa disparition

actualité

21/01/2015

Bâti sur de nombreuses références à la physique et à l’astrophysique des trous noirs et des trous de ver, le scénario d'Interstellar, du réalisateur britannique Christopher Nolan, demande quelques connaissances préalables pour être pleinement apprécié. Sans gâcher le plaisir du spectateur en dévoilant à l'avance des éléments importants de l’intrigue, voici quelques clés pour pénétrer sans encombre dans les arcanes des espaces-temps courbes de l'univers en compagnie des héros du film.

Sciences

Trous noirs

Décryptez la physique des trous noirs du film Interstellar

actualité

13/11/2014

Autour d’un trou noir en rotation rapide, qui viendrait être perturbé, l’espace-temps deviendrait turbulent. C'est ce qu'affirment des physiciens dont l'étude replace dans une autre perspective les récentes déclarations de Stephen Hawking. La physique des trous noirs pourrait donc contenir les clés de certaines énigmes concernant la turbulence des fluides et inversement.

Sciences

Physique

Certains trous noirs rendraient l'espace-temps turbulent

actualité

15/06/2014

Découvrez le dossier Qu'est-ce que le vide ? L’existence du vide, admise par la physique classique, est remise en cause par la physique moderne. Alors, le vide existe-t-il ?

Sciences

Vie du site

Dossier : le vide existe-t-il ?

actualité

15/11/2012

Depuis la fin des années 1980, il n’est plus tabou en science de réfléchir à l'idée de voyager dans le temps ou entre les étoiles en empruntant des raccourcis dans l’espace-temps. Mais pourra-t-on vraiment construire une porte des étoiles comme dans Stargate et rencontrer ainsi des civilisations extraterrestres, plutôt que de tenter de communiquer avec elles à l’aide du programme Seti ? À l’occasion du mois que Futura-Sciences consacre à la science insolite, découvrez des réponses à ces questions dans un dossier consacré au voyage dans l'espace-temps.

Sciences

Astronomie

Dossier : peut-on ouvrir une porte vers les étoiles grâce à un trou de ver ?

actualité

12/09/2012

C’est un buzz difficilement compréhensible qui s’est développé autour d’une intéressante expérience de physique publiée dans le journal Nature. Présentée comme système d'invisibilité temporelle, la performance serait probablement restée... invisible si la célèbre Defense Advanced Research Project Agency n’avait participé au financement. Au mieux, la découverte ne devrait concerner que les réseaux de communication par fibre optique.

Sciences

Physique

Buzz : le bouclier d'invisibilité spatiotemporel

actualité

06/01/2012

Des physiciens américains ont trouvé une nouvelle façon de visualiser le comportement de l’espace-temps et de la matière au voisinage de deux trous noirs en collision. La méthode permet de comprendre pourquoi le trou noir final résultant de ce choc peut être animé d’un mouvement de recul.

Sciences

Astronomie

Une nouvelle façon de visualiser la collision des trous noirs

actualité

27/04/2011

Les superordinateurs de la NASA ont dû donner le meilleur d'eux-mêmes, mais les résultats sont à la mesure de leurs efforts. Les ingénieurs sont parvenus à modéliser en trois dimensions la collision de deux trous noirs, et ce avec une fidélité encore inégalée. Ces résultats théoriques devraient leur permettre d'identifier plus facilement dans les données des détecteurs les ondes gravitationnelles émises par les trous noirs en collision.

Sciences

Univers

Une simulation de la collision de trous noirs plus réaliste que jamais

actualité

19/04/2006

L'une des prédictions de la théorie d'Einstein va probablement jouer un rôle clef dans l'astronomie des prochaines décennies. Il s'agit de l'existence d'ondes gravitationnelles. Lorsqu'un corps massif est accéléré, l'espace-temps autour de lui doit en permanence se réajuster, ce qui se traduit par de légères perturbations qui se propagent à la vitesse de la lumière. Ce sont les ondes gravitationnelles.

Sciences

Mathématiques

Un modèle mathématique pour mieux détecter les ondes gravitationnelles

actualité

22/11/2005

Maintes fois reporté, le projet Gravity Probe B semble être définitivement sur les rails avec l'annonce par la NASA du lancement de la sonde ce 17 avril.

Sciences

Univers

Une sonde pour vérifier la théorie de la relativité générale

actualité

17/04/2004