Grand scientifique à l'origine d'une meilleure compréhension de l'origine des éléments légers, militant écologiste et mélomane, l'astrophysicien et cosmologiste Hubert Reeves vient hélas de nous quitter à 91 ans, laissant également un grand héritage avec ses ouvrages de vulgarisation scientifique.

Avec Haroun Tazieff, Yves Coppens, le commandant Cousteau, Michel Serres et André BrahicAndré Brahic l'astrophysicienastrophysicien Hubert ReevesHubert Reeves faisait sans doute partie des scientifiques de formation francophones les plus célèbres et les plus appréciés, non seulement comme conteur du ciel mais aussi pour ses préoccupations écologiques et pacifistes. Il était né à Montréal le 13 juillet 1932 mais l'un de ses fils, Benoit Reeves, a annoncé ce 13 octobre 2023 sur sa page FacebookFacebook que son père venait de décéder dans la journée.

Canadien naturalisé français ayant travaillé pour la Nasa, Il s'était fait connaître des français au début des années 1980 avec deux ouvrages en prélude à bien d’autres :

Il y exposait le changement de paradigme opéré par la physique moderne avec les développements de l'astrophysique nucléaire et de la cosmologie, montrant une mystérieuse croissance de la complexité du Big Bang au vivant faisant de nous des poussières d’étoiles. Il était un des premiers en France à faire connaître le débat autour du Principe Anthropique qui se décline en deux versions comme Jean-Pierre Luminet l'avait expliqué à Futura.

Portrait documentaire d'Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d'une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer... Réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol - 2002 | 52 min © ONF

Son savoir il le devait notamment du temps où il était étudiant en astrophysique nucléaire à l'Université de Cornell dans les années 1950 aux États-Unis après avoir décroché des diplômes en physique à la Faculté des sciences de l'Université de Montréal et à la prestigieuse Université McGill.

À Cornell, Hubert Reeves passera sa thèse en 1960 avec Edwin Salpeter tout en côtoyant rien de moins que  Hans Bethe, découvreur des réactions faisant briller les étoiles, nommé chef de la division théorique du projet Manhattan par Oppenheimer, et Richard Feynman. Moins connus se trouvaient aussi à Cornell le physicienphysicien Philip Morrison à l'origine de Seti.

Hubert Reeves aimait à rappeler que ses professeurs de Cornell étaient souvent très cultivés et comme Oppenheimer avaient de nombreux intérêts en dehors des sciences. On peut en prendre la mesure avec Robert R. Wilson qui en 1961 ira apprendre la sculpture en Italie à l'Academia Belli Arte et qui, en bon héritier humaniste de la Renaissance ira jusqu'à dire en défense du projet d'accélérateur géant qui deviendra le Fermilab : « Il n'a d'importance qu'au regard que nous nous portons les uns envers les autres, la dignité de l'Homme, notre amour de la culture... C'est un rappel : Sommes-nous de bons peintres, de bons sculpteurs, de grands poètes ? Je parle de toutes les choses que nous vénérons et honorons vraiment dans notre pays et dont nous sommes fiers. Dans ce sens, ces nouvelles connaissances ont tout à voir avec l'honneur et le pays et rien avec la défense immédiate de notre pays sauf d'en faire un pays encore plus précieux à défendre ».

En 1965 Hubert Reeves était devenu Directeur de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique et au Service d'Astrophysique de Saclay il poursuivra ses recherches sur origine des éléments chimiques en contribuant à élucider celle des éléments légers, l'origine du système solairesystème solaire, l'origine de l'universunivers, à la croisée de l'astrophysique nucléaire et de la cosmologie. Il donnera des cours sur ces sujets dont on peut avoir une idée en lisant son ouvrage en deux tomes : Dernières nouvelles du cosmos.

Les livres et les émissionsémissions de télévisions de Hubert Reeves ont sans doute été à l'origine de plusieurs vocations scientifiques et plusieurs de ses collègues lui rendent hommage sur X/TwitterTwitter.