La toute première image du trou noir central de notre Galaxie, Sagittarius A*, a été obtenue cinq ans après les observations faites par l'EHT. © EHT Collaboration

Sciences

Sagittarius A*

Une bulle de gaz « incandescente » circule autour du trou noir géant de la Voie lactée à une vitesse vertigineuse

Le 12 mai 2022, la toute première image du trou noir central de notre Galaxie, Sagittarius A* était dévoilée. Les chercheurs continuent depuis leurs études sur cet astre supermassif. Et en observant des données du radiotélescope Alma, ils ont fait une découverte surprenante : une bulle de gaz incandescent orbite autour du trou noir, à 30 % de la vitesse de la lumière ! Comment l'expliquer ?

Une vue d'artiste d'un disque protoplanétaire avec une exoplanète en formation creusant dans ce disque. © NAOJ

Sciences

Cosmogonie

La structure du Système solaire serait héritée d'anneaux dans son disque protoplanétaire

Des simulations numériques permettent de donner une nouvelle interprétation des images de disques protoplanétaires fournies par le réseau de radiotélescopes Alma. Celui à l'origine du Système solaire aurait été formé de trois anneaux de matière dans lesquels les planètes seraient nées à partir de planétésimaux formés de la matière poussiéreuse confinée dans ces anneaux.

La Terre primitive a été bombardée de météorites. Hormis la Lune, représentée à gauche dans le ciel, un corps riche en soufre semblable à Mercure a pu être englouti par la Terre, selon une récente étude publiée dans Nature. © Ron Miller, International space art network

Sciences

Cosmogonie

Le Grand Bombardement tardif remis en cause

De nombreux cratères d’impact parsèment la surface lunaire. Certaines études suggèrent qu’ils ont tous été formés plus ou moins en même temps, il y a 3,9 milliards d’années, lors d’un événement cataclysmique nommé Grand Bombardement tardif. Mais une nouvelle étude remet en cause la chronologie et l’origine de cet événement.

On pense que les premières atmosphères des planètes rocheuses se forment principalement à partir de gaz libérés de la surface de la planète à la suite de l’échauffement intense lors de l’accrétion des blocs de construction planétaires et plus tard de l’activité volcanique au début du développement de la planète. © Illustration par Dan Durda, Southwest Research Institute

Sciences

Cosmogonie

Les météorites du Système solaire : une clé des atmosphères des exoplanètes rocheuses ?

Les disques protoplanétaires que nous observons sont similaires à celui où sont nées les planètes rocheuses du Système solaire. On peut penser que les météorites contiennent des informations sur les exoplanètes rocheuses de taille modeste, et notamment sur l'origine et la composition des atmosphères qu'elles pourraient posséder.

Cosmogonie : tous nos articles

Il y a environ 11 milliards d'années une petite galaxie serait entrée en collision avec la Voie lactée. D'après les données de l'Event Horizon Telescope, cette collision aurait injecté dans notre Galaxie un trou noir supermassif qui serait entré en collision quelques milliards d'années plus tard avec celui qui existait déjà au cœur de celle-ci.

Sciences

Astronomie

L’origine du trou noir géant au centre de la Voie lactée révélée par de nouvelles découvertes !

actualité

10/09/2024

Big Bang, l'appel des origines est un documentaire entre science et philosophie, et en compagnie de noms connus de l'astrophysique, qui nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines et conduit à nous pencher sur le lien profond qui existe entre le passé de l’Univers et notre propre existence.

Sciences

Astronomie

Big Bang, l'appel des origines : réflexions sur notre quête de nos racines cosmiques

actualité

22/04/2024

Au centre de notre Voie lactée se cache un trou noir supermassif. Mais ce n’est pas tout, nous apprennent aujourd’hui des astronomes. Grâce à une « prouesse technique », ils ont mis au jour quelque chose de complètement inattendu.

Sciences

Voie lactée

Les astronomes révèlent la présence d'étranges filaments au centre de la Voie lactée

actualité

05/06/2023

La noosphère a découvert plus de 5 300 exoplanètes dans la Voie lactée et certaines sont ce que l'on appelle des super-Terres. Des bizarreries dans leurs caractéristiques ont poussé les planétologues à proposer une modification de la théorie de la formation planétaire inspirée par un scénario de la formation des lunes de Jupiter.

Sciences

Astronomie

Une nouvelle théorie de la formation des planètes rocheuses

actualité

02/02/2023

Il y doit d’abord y avoir une étoile. Avant que n’arrivent les planètes. Cela semble être dans l’ordre des choses. Pourtant, des chercheurs suggèrent aujourd’hui que les planètes peuvent se former très tôt dans le processus. Et grandir en même temps que leur étoile.

Sciences

Planètes

Les planètes et leur étoile grandissent en même temps

actualité

22/11/2022

La Terre est née par accrétion de corps célestes il y a environ 4,5 milliards d'années, ce qui a provoqué un intense dégagement de chaleur, notamment lors de la naissance de la Lune via un impact géant. Notre Planète bleue devait alors être recouverte par un océan global de magma en convection. De nouvelles simulations modifient l'idée que l'on se faisait de la genèse de l'atmosphère de la Terre à partir de cet océan par dégazage et par la même occasion aussi de celles d'autres exoplanètes rocheuses.

Planète

Géologie

Du nouveau sur l'océan de magma à l'origine de l'atmosphère de la Terre

actualité

31/10/2022

L'astéroïde Ryugu contient des grains de matière qui se sont formés avant la naissance du Soleil, dans les atmosphères d'étoiles mourantes. Ces grains présolaires y ont été trouvés dans les échantillons ramenés sur Terre grâce à la sonde Hayabusa-2.

Sciences

Cosmogonie

Des grains de poussière plus vieux que le Soleil découverts sur l'astéroïde Ryugu !

actualité

20/08/2022

Comment est né notre Système solaire ? C’est une question essentielle à laquelle les astronomes cherchent toujours des réponses. Et une équipe semble vouloir apporter aujourd’hui quelques précisions. À l’origine, il y aurait eu une explosion en supernova qui aurait non seulement alimenté le milieu interstellaire en matériau, mais en plus, propulsé notre Soleil naissant vers d’autres horizons.

Sciences

Formation du Système solaire

Des météorites témoignent de la naissance du Soleil

actualité

08/07/2022

En plus d’une image, nous avons maintenant un son à mettre sur Sagittarius A* (Sgr A*), le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. © EHT Collaboration

Sciences

Sagittarius A*

Écoutez le trou noir monstrueux de la Voie lactée !

brève

22/05/2022

Il y a 50 ans, des échantillons de roches lunaires du programme Apollo ont été scellés sous vide et conservés sans tentative de les étudier en tablant sur les progrès des techniques d'analyses à venir. Aujourd'hui, la Nasa veut les faire parler pour des recherches sur la chimie prébiotique, l'histoire des flux de rayons cosmiques solaires, galactiques et bien d'autres choses encore.

Sciences

Mission Apollo

Apollo : des échantillons lunaires scellés il y a 50 ans ont été ouverts !

actualité

16/05/2022

La première image d'un trou noir a été réalisée en 2019 grâce au réseau de télescopes du projet Event Horizon Telescope. © EHT

Sciences

Trou noir

Événement du 12 mai : comment suivre en direct les « résultats révolutionnaires concernant la Voie lactée » ?

brève

12/05/2022

Illustration de Sagittarius A*, le trou noir supermassif qui trône au centre de la Voie lactée. © International Gemini Observatory, NOIRLab, NSF, AURA, J. da Silva, (Spaceengine)

Sciences

Trou noir supermassif

Évènement mondial du 12 mai au sujet du centre de la Voie lactée : à quoi faut-il s'attendre ?

brève

10/05/2022

Selon une étude publiée dans Nature le 9 novembre, le centre galactique de la Voie lactée serait imperméable aux rayonnements cosmiques. Une équipe de chercheurs basée en Chine a constaté l'existence d'une « barrière » empêchant ces rayonnements d'atteindre Sagittarius A*, sans que ce phénomène ne puisse être expliqué.

Sciences

Galaxie

Une barrière cosmique empêche les rayonnements cosmiques d'atteindre le centre de la Voie lactée

actualité

26/11/2021

Le système GW Orionis, déjà connu pour abriter un disque entourant ses trois étoiles, pourrait aussi héberger une ou plusieurs planètes, possiblement les premières planètes circumternaires connues. La confirmation de leur existence suggérerait que la formation des planètes est moins inhabituelle qu'on ne le croyait autrefois.

Sciences

Astronomie

Une planète géante est en train de se former autour de ces trois étoiles !

actualité

08/10/2021

Un rebondissement dans la saga de la constitution de la cosmogonie du Système solaire est suggéré par les travaux d'une équipe de cosmochimistes analysant des minéraux parmi les plus anciens dans les météorites, les fameuses inclusions riches en aluminium et en calcium. Ces minéraux, parmi les premiers à se condenser dans le disque protoplanétaire en refroidissement, ne se seraient pas formés comme on le pensait ni où on le pensait.

Sciences

Astronomie

L'histoire des premiers grains solides du Système solaire est révisée

actualité

01/10/2021

Les comètes du Système solaire libèrent des atomes lourds dans des conditions où l'on pensait que ce ne serait pas le cas, ce qui a des implications encore mystérieuses sur la cosmogonie planétaire. Remarquablement, la comète interstellaire 2I/Borisov fait de même, ce qui implique une certaine universalité de cette cosmogonie.

Sciences

Objet interstellaire

Surprenant ! La comète interstellaire Borisov a dégazé des vapeurs de métaux lourds !

actualité

23/05/2021

Il existe un débat concernant la formation ou non de disques protoplanétaires autour des étoiles massives. De récents progrès avec les radiotélescopes d'Alma viennent d'apporter des débuts de réponse à cette question. Ils sont partiellement surprenants.

Sciences

Cosmogonie

Surprise ! Les étoiles massives ne forment pas un disque à la manière du Soleil

actualité

15/05/2021

Une représentation d'artiste de la collision de Théia avec la Terre, qui aurait engendré la formation de la Lune. © NASA JPL-Caltech

Sciences

Astronomie

Théia

définition

03/01/2021

Globules de Bok situés dans la nébuleuse NGC 281 vus par Hubble. © Nasa, Esa

Sciences

Univers

Globules de Bok

définition

10/11/2020

Une nouvelle femme entre dans l'Histoire et dans les mémoires, en devenant la quatrième lauréate du prix Nobel de physique. Nous vous proposons donc d'en apprendre plus sur Andrea Ghez et sur le parcours qui lui vaut cette prestigieuse récompense.

Sciences

Astrophysique

Prix Nobel de physique : Andrea Ghez, sur la piste des trous noirs depuis 20 ans

actualité

07/10/2020

Le Soleil est né en même temps que d'autres étoiles sœurs dans un amas stellaire ouvert, aujourd'hui dispersé dans la Voie lactée. On pense qu'il pourrait même avoir un frère jumeau (ou une sœur jumelle, c'est selon) avec lequel il formait temporairement une étoile binaire. Ce jumeau expliquerait l'origine du fameux nuage cométaire de Oort.

Sciences

Soleil

Le Soleil était en couple avec une étoile née en même temps que lui

actualité

30/08/2020

Au centre de notre galaxie, autour du trou noir supermassif baptisé Sagittarius A* (Sgr A*), il se passe des choses étonnantes. On y trouve même des étoiles en orbite. Et parmi elles, l’étoile la plus rapide jamais observée. S4711 se déplace à une vitesse impressionnante de 24.000 km/s !

Sciences

Étoile

L’étoile la plus rapide de la galaxie fonce à 24.000 km/s !

actualité

16/08/2020

Explorer le cœur de notre galaxie comme si vous y étiez, c'est désormais possible grâce à une nouvelle expérience en VR combinant la pointe de l'observation astronomique et de l'informatique.

Tech

Réalité virtuelle

Visitez le trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée en réalité virtuelle

actualité

07/06/2020

Explorer le cœur de notre Galaxie comme si vous y étiez, c'est désormais possible grâce à une nouvelle expérience en réalité virtuelle, combinant la pointe de l'observation astronomique et de l'informatique.

Sciences

Astronomie

La Nasa propose une visite virtuelle du trou noir au centre de la Voie lactée

actualité

05/06/2020

Découverts au début du XXIe siècle en orbite rapprochée autour du trou noir supermassif de la Voie lactée, les premiers objets G semblaient être de simples nuages de gaz et de poussières avant que le comportement de l'un d'entre eux ne surprenne les astrophysiciens. Avec la découverte de quatre nouveaux objets G, les chercheurs pensent maintenant avoir identifié la pointe émergée d'une nouvelle population d'astres qu'il reste à étudier.

Sciences

Trou noir supermassif

De mystérieux objets G découverts autour du trou noir supermassif de la Voie lactée

actualité

16/01/2020

Une vue en fausse couleur du trou noir M87*. © Event Horizon Telescope Collaboration

Sciences

Trou noir supermassif

Des exoplanètes pourraient se former autour des trous noirs géants

brève

26/11/2019

Depuis quelques années, la simulation Romulus permet aux astrophysiciens et cosmologistes de tenter de percer les mystères des relations complexes entre la croissance des trous noirs supermassifs et l'évolution des galaxies qui les abritent.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs supermassifs : leur croissance conjointe avec les galaxies est mieux comprise

actualité

02/10/2019

Des chercheurs ont observé une étoile filant à plus de 1.000 km/s sous l’impulsion donnée par Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de notre galaxie. © Free-Photos, Pixabay License

Sciences

Étoile

Une étoile éjectée par le trou noir de la Voie lactée à plus de 1.000 km/s

brève

07/08/2019

Avec leurs tailles et leurs masses imposantes générant un fort champ de gravitation, les trous noirs supermassifs et leur environnement sont des laboratoires idéaux pour tester les prédictions de la relativité générale, en espérant aller au-delà. La théorie d'Einstein vient de passer victorieusement deux nouveaux tests en ce sens avec une des étoiles en orbite autour du trou noir supermassif de la Voie lactée.

Sciences

Théorie de la relativité générale

La relativité générale à nouveau vérifiée autour de notre trou noir supermassif

actualité

26/07/2019

Le radiotélescope Alma a enfin permis de visualiser la part froide du disque d'accrétion entourant le trou noir central de 4 millions de masses solaires de la Voie lactée, Sagittarius A*.

Sciences

Trou noir supermassif

Un anneau de gaz froid encercle le trou noir au centre de la Voie lactée

actualité

07/06/2019

Cette vidéo avec des animations retrace les grandes étapes de la naissance et de la vie d’une étoile similaire au Soleil, entourée d’un cortège planétaire jusqu’à sa mort, en reprenant justement le cas du Système solaire. On peut distinguer sept étapes déjà parcourues ou qui restent à parcourir dans son cas, comme le montrent les images de synthèse avec des commentaires en anglais.

Sciences

Exoplanètes

La vie et la mort d'une étoile et de ses planètes

actualité

26/05/2019

Description du passage de l'étoile S2 au plus proche du trou noir supermassif Sagittarius A* au cours de son orbite de 16 ans autour de cet objet. L'étude de S2 a conduit à la détermination la plus précise de la distance nous séparant du trou noir, ainsi que de sa masse. © ESO, M. Kornmesser

Sciences

Astrophysique

La distance du trou noir supermassif de la Voie lactée mesurée avec une précision inédite

brève

24/05/2019

Dans un avenir proche, les images de trous noirs supermassifs prises avec l'Event Horizon Telescope pourront être détrônées par des radiotélescopes en orbite dans le cadre du projet Event Horizon Imager. On s'attend même à avoir des films montrant l'activité dans le disque d'accrétion autour du trou noir central de la Voie lactée Sgr A*.

Sciences

Trous noirs

Des images de trous noirs plus détaillées avec des radiotélescopes dans l'espace

actualité

10/05/2019

Première image du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. © EHT Collaboration

Sciences

Trou noir supermassif

Sagittarius A*

définition

20/04/2019

Des chercheurs ont découvert un fragment de comète dans une météorite du nom de LaPaz Icefield 02342 trouvée sur Terre, en Antarctique. Ce fragment a donc été préservé des effets de l'entrée dans l'atmosphère et peut nous donner des renseignements sur l'aube de la formation du Système solaire.

Sciences

Comète

Un fragment de comète découvert... dans une météorite !

actualité

16/04/2019

Sagittarius A* et M87 sont des sources radio. Il est hautement probables qu'elles soient associées à des trous noirs supermassifs, respectivement au cœur de la Voie lactée et de la galaxie Messier 87. Observées avec l'Event Horizon Telescope, elles pourraient révolutionner notre compréhension des trous noirs et de la physique fondamentale. Voici de quoi préciser un peu leur carte d'identité.

Sciences

Trou noir supermassif

Event Horizon Telescope : faisons connaissance avec les trous noirs Sagittarius A* et M87

actualité

10/04/2019

Au tout début de la formation du Système solaire, il y a environ 4,5 milliards d'années, Jupiter aurait migré sur plusieurs milliards de kilomètres en direction du Soleil. C'est ce que suggèrent des simulations numériques capables de rendre compte de l'existence des astéroïdes troyens de Jupiter.

Sciences

Jupiter

Jupiter était quatre fois plus loin dans le passé

actualité

31/03/2019

Les amas globulaires sont des fossiles de la naissance des galaxies il y a plus de 10 milliards d'années. Près de 200 sont en orbite autour de la Voie lactée, gardant les traces de son histoire et de sa structure. Deux astronomes brésilien et argentin, Denilso Camargo et Dante Minniti, viennent d'en découvrir trois de plus, proches du bulbe galactique.

Sciences

Astronomie

Voie lactée : 3 nouveaux amas globulaires découverts

actualité

18/02/2019

Le souffle d'une supernova devait vaporiser et détruire une grande partie de la poussière interstellaire sur son passage, poussière destinée un jour à se retrouver dans des exoplanètes. Mais les observations faites avec le télescope Sofia et concernant les restes de la supernova SN 1987A racontent une autre histoire.

Sciences

Supernova

La supernova SN1987A a laissé derrière elle plus de poussière que prévu

actualité

14/02/2019

Les études concernant le disque de débris autour de la naine rouge, AU Microscopii, dans lequel des planètes sont certainement en cours de formation, sont de mauvaise augure pour l'exobiologie. Les corps riches en eau et en matière organique propices à la vie seraient souvent éjectés, loin des naines rouges, et laissant donc des exoplanètes rocheuses sèches et peu favorables à l'élaboration du vivant.

Sciences

Exoplanètes

Exobiologie : beaucoup d'exoplanètes rocheuses seraient pauvres en eau

actualité

10/01/2019

La théorie de la formation des planètes suppose l'existence d'un disque protoplanétaire riche en gaz pendant une dizaine de millions d'années tout au plus. Or, les observations montrent des disques similaires parfois beaucoup plus âgés. Le radiotélescope Alma vient de donner une première confirmation d'une théorie proposée pour résoudre cette énigme.

Sciences

Formation des planètes

Naissance des planètes : un mystère résolu avec les disques protoplanétaires

actualité

06/12/2018

Le quartz est un minéral banal sur Terre mais, curieusement, on ne l'avait jamais trouvé dans des météorites, pourtant reflet du matériau à l'origine des planètes rocheuses du Système solaire. C'est chose faite avec la météorite Yamato-793261 qui nous renseigne donc sur la cosmogonie planétaire.

Sciences

Formation du Système solaire

Formation du Système solaire : du quartz découvert pour la première fois dans une météorite

actualité

27/08/2018

Les météorites sont diverses et certaines ressemblent à des laves trouvées sur Terre, ce qui indique qu'elles proviennent de volcans très anciens sur des corps célestes à l'aube du Système solaire. Celle découverte récemment, NWA 11119, est la plus vieille lave connue et elle indique pour la première fois que ces volcans ne crachaient pas que des basaltes.

Sciences

Météorite

Cette météorite provient du plus vieux volcan connu du Système solaire

actualité

15/08/2018

En comparant la composition des glaces d'une région de Pluton avec celle des glaces de Tchouri, des astrochimistes sont arrivés à la conclusion que la planète naine se serait formée par accrétion de comètes pour l'essentiel. Leur nombre serait littéralement astronomique : un milliard de comètes.

Sciences

Rosetta

Pluton serait-elle un agglomérat d'un milliard de comètes ?

actualité

31/05/2018

Comment sont nées les grandes lunes de Jupiter découvertes par Galilée ? Io, Europe, Callisto et Ganymède pourraient devoir leur existence à une migration de Saturne au début de l'histoire du Système solaire, ou tout simplement à sa formation.

Sciences

Jupiter

Les lunes de Jupiter seraient nées sous l'influence de Saturne

actualité

02/05/2018

Depuis quelques décennies, les astrophysiciens avaient prévu l'existence d'une distribution piquée de milliers de trous noirs stellaires en orbite rapprochée autour des trous noirs supermassifs. Chandra vient enfin de la mettre en évidence autour de celui de la Voie lactée.

Sciences

Trou noir supermassif

Notre trou noir supermassif serait entouré de milliers de trous noirs stellaires

actualité

09/04/2018

Un gain de précision dans l'analyse des roches lunaires et terrestres au niveau d'un isotope de l'oxygène confirme tout à la fois le scénario de formation de la Lune mais remet en cause celui de l'origine de l'eau des océans. La Terre aurait gardé la majorité de son eau malgré la chaleur colossale de sa collision avec Théia il y a environ 4,5 milliards d'années.

Planète

Géochimie

La Terre aurait gardé son eau malgré sa collision avec Théia

actualité

05/04/2018

Le radiotélescope Alma a détecté de très jeunes protoétoiles dangereusement proches de Sagittarius A*, le trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée. Les forces de marée de ce trou noir devraient pourtant empêcher la formation de telles étoiles.

Sciences

Trous noirs

Des bébés étoiles en danger près de notre trou noir supermassif

actualité

05/12/2017