Une étoile éjectée par le trou noir de la Voie lactée à plus de 1.000 km/s

Classé sous :étoile , voie lactée , Galaxie

C'est une fois de plus par hasard que des astronomes américains viennent de repérer, à quelque 30.000 années-lumière de la Terre, une nouvelle bizarrerie de notre galaxie. S5-HVS1, Une étoile se déplaçant à une vitesse de 1.017 km/s. Une vitesse énorme comparée à celle de notre Soleil, par exemple, qui ne se déplace pas à plus de 240 km/s.

D'après les chercheurs, cette étoile aurait été accélérée au cœur de la Voie lactée. Par Sagittarius A*, le trou noir supermassif qui se trouve au centre de notre galaxie. L'étoile, alors, a dû être initialement accélérée vers l'extérieur de la Voie lactée jusqu'à quelque 1.700 km/s. Elle ralentirait maintenant déjà depuis environ 4,8 millions d'années. Cette étoile apparaît aujourd'hui comme l'étoile de la séquence principale la plus rapide jamais découverte. Et même si d'autres étoiles rapides ont déjà été observées, la plupart avaient été accélérées par d'autres phénomènes.

Des chercheurs ont observé une étoile filant à plus de 1.000 km/s sous l’impulsion donnée par Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de notre galaxie. © Free-Photos, Pixabay License