Sciences

Les experts en politique réclament plus de moyens pour la recherche allemande

ActualitéClassé sous :recherche , budjet

Les experts en politique de la recherche du groupe parlementaire social-démocrate (SPD) pressent le ministre fédéral des finances, Hans Eichel, de donner plus de moyens pour la recherche.

Les experts en politique réclament plus de moyens pour la recherche allemande

Selon Ulla Burchardt et Swen Schulz, pour que l'objectif des 3% du PIB dédiés à la recherche se concrétise d'ici à 2010, il faut des à présent fournir un effort important pour la recherche, notamment dans la prochaine loi budgétaire (budget 2005). Cette exigence s'accorde, selon ces experts, au manifeste signé par la présidence du parti à Weimar en janvier 2004, qui demandait entre autres la mise en place d'universités d'élite et une plus grande valorisation de la recherche allemande. Leur vive réaction fait suite au souhait de M. Eichel, de n'augmenter le budget du Ministère fédéral de la Recherche (BMBF) que de 63 millions d'euros en 2005.

Le budget 2005 du BMBF s'élèverait à 8,33 milliards d'euros. Mme Bulmahn demandait au début du mois à M. Eichel une augmentation du budget de son ministère de 250 millions d'euros.

Cela vous intéressera aussi