Sciences

Les entreprises allemandes dépensent moins pour la recherche

ActualitéClassé sous :recherche , Recherche et Développement , investissement

Selon une étude de la Fondation pour la science allemande ("Stifterverband fur die deutsche Wissenschaft") publiée le 27 février 2004, les entreprises allemandes ont dépensé en 2003 près de 100 millions d'euros de moins qu'en 2002 pour la Recherche et le Développement (R&D).

Les entreprises allemandes dépensent moins pour la recherche

Cette baisse des dépenses de recherche des entreprises allemandes, qui s'élèvent pour 2003 à près de 44,4 milliards d'euros, se chiffre à 0,2% par rapport à 2002, tandis qu'entre 2001 et 2002 ces mêmes dépenses avaient augmenté de 1,6%, soit de 700 millions d'euros.

Toujours selon cette étude, les entreprises allemandes auraient également l'intention de réduire leurs investissements dans ce domaine en 2004, ce qui laisse à penser au secrétaire général de la Fondation pour la science allemande, Manfred Erhardt, que la part des dépenses de recherche du PIB allemand devrait également baisser, et ce malgré l'offensive pour l'innovation lancée par le gouvernement fédéral. Dans cette perspective, il lui semble difficile de parvenir à 3% du PIB consacré à la recherche d'ici à 2010 comme les critères européens de Lisbonne y engagent l'Allemagne.

Tandis que de 1995 à 2002 une progression de 0,27% des budgets de recherche du Bund, des Lander, des entreprises et des autres bailleurs de fonds s'était manifestée pour atteindre 2,52% du PIB, M. Erhardt estime à 2,51% du PIB la part des dépenses de recherche en 2003 et s'attend pour 2004 à un résultat de 2,50%.

Pour M. Erhardt, l'Etat aurait du proposer des exonérations fiscales pour les investissements privés dans la recherche et assouplir la protection contre le licenciement des chercheurs, au lieu de ne créer qu'un "bureau de l'innovation" et une table ronde sur le sujet. De plus il insiste sur la nécessité de dépenser plus pour la recherche fondamentale, qui est la "base de l'innovation".

Cela vous intéressera aussi