Gérer son budget alimentaire va permettre d’éviter de sauter des repas et de se faire plaisir avec des produits frais et de saison. © Alliance, Adobe Stock.
Sciences

Quel budget étudiant prévoir pour la nourriture ?

Question/RéponseClassé sous :vie étudiante , budget , alimentation équilibrée

En plus du loyer, des transports, des fournitures, des frais de scolarité, des dépenses de santé, les étudiants doivent aussi gérer leur budget nourriture. Mais comment faire lorsqu'on a déjà un budget très serré et comment manger équilibré et à moindre frais ? Voici quelques pistes à suivre pour bien gérer son budget nourriture.

Avoir un esprit sain dans un corps sain, c'est le rêve de chaque étudiant. Mais plus facile à dire qu'à faire lorsqu'on dispose d'un budget étudiant très serré, et que les postes de dépenses se multiplient. Le budget alimentation est en effet le deuxième poste de dépenses derrière le loyer. Quand on sait qu'un étudiant dispose en moyenne de 590 € de budget mensuel, il n'est pas toujours évident de réussir à manger équilibré et sans sauter de repas dans ces conditions.

Budget alimentation : de multiples solutions pour le réduire

Voici quelques petites astuces pour pouvoir réduire et bien gérer son budget alimentation quand on est étudiant.

Réduire son budget alimentation : profitez du resto U

Le prix du ticket restaurant universitaire est établi à 3,30 € et à 1 euro pour les étudiants boursiers. Cela permet au quotidien de réaliser de grosses économies et de profiter d'un repas complet et équilibré au moins une fois par jour. Profitez en pour manger de la viande ou du poisson, aliments qui coûtent très cher dans le commerce. Grâce à un repas complet vous éviterez ainsi les grignotages et donc l'achat de nourriture supplémentaire. Et si l'envie irrépressible de pizza ou de burger/frites se fait sentir, sachez que vous pouvez aussi en trouver dans les resto U !

Pour bien gérer votre budget nourriture, faites une liste de courses

Faire une liste de courses permet d'éviter les tentations lorsqu'on entre dans un supermarché. Notez ce dont vous avez besoin et surtout tenez-vous à cette liste. Si vous ne faites vos courses qu'une fois par semaine, essayez de prévoir à l'avance vos repas, afin d'établir des menus différents et équilibrés sans que vous ayez à chercher quoi faire à manger une fois rentré chez vous le soir, et donc à être tenté par un repas rapide et tout prêt.

L’alimentation représente un gros poste de dépenses dans le budget d’un étudiant. Il est essentiel de bien gérer son budget nourriture pour pouvoir manger à sa faim au quotidien. © terovesalainen, Adobe Stock.

Privilégiez les produits de saison et les produits bruts pour réduire votre budget

Plutôt que d'acheter une salade toute prête de pâtes, des betteraves déjà assaisonnées et coupées ou une soupe en brique, essayez de privilégier les produits bruts et de les transformer vous-même. Cela vous reviendra bien moins cher et vous pourrez doser la quantité nécessaire sans risque de gâchis alimentaire. Prévoyez des choses simples qui ne nécessite pas de grand temps de préparation ni d'avoir une cuisine de professionnel. Acheter des fruits et légumes de saison est aussi un bon moyen de manger sain tout en évitant de payer trop cher certains produits. N'hésitez pas non plus à comparer les prix entre supermarchés. Pensez également à privilégier les gros paquets ou gros pots (pâtes, riz, lentilles, œufs, compote, cornichons...) qui reviennent en général moins chers que des emballages plus petits et qui se gardent sur le long terme.

Pour réduire votre budget nourriture, utilisez les applications mobiles

Depuis plusieurs années maintenant, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le bien manger sont devenus de réelles préoccupations. Grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses applications mobiles sont apparues afin de limiter les déchets et permettre à tous de récupérer à moindre prix des aliments destinés à finir à la poubelle. Boulangeries, supermarchés, restaurants, commerçants, tous jouent le jeu en mettant à disposition des paniers alimentaires à prix cassé. Un bon moyen quand on est étudiant d'avoir des produits de qualité pour peu de dépenses.

Pour prévoir votre budget nourriture, gérez votre budget mensuel

Pour bien gérer votre budget nourriture, il est nécessaire de savoir bien gérer votre budget mensuel. Pour cela, n'hésitez pas à calculer vos dépenses alimentaires dans les trois ou quatre mois précédents pour connaître le montant mensuel moyen consacré à votre alimentation. Puis voyez par rapport à vos autres postes de dépenses mensuels si celui-ci doit être diminué ou si au contraire vous pouvez vous faire un peu plus plaisir. Cela vous permettra de définir un budget hebdomadaire, plus facile à gérer au quotidien, et de modifier certaines habitudes pour réduire votre budget alimentaire. Chaque euro économisé pourra vous servir pour d'autres dépenses, notamment consacrées aux sorties et aux loisirs, essentielles également dans la vie d'un étudiant.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !