TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs destructeurs de documents 2022 - destructeur de documents test & comparatif

Le destructeur de documents est un équipement dont la plupart des moyennes et grandes entreprises ne peuvent se passer pour la simple raison qu’il offre des avantages importants et une certaine protection. Toutefois, il est important d’en avoir un qui puisse être le meilleur pour son utilisateur, raison pour laquelle nous avons élaboré ce test et comparatif, afin d’assurer la protection des consommateurs et de les aider à identifier aisément le destructeur de documents vainqueur du test. Pour gagner du temps dans le choix à faire tout en évitant les mauvais achats, fiez-vous entièrement à notre test destructeur de documents. En effet, nous recueillons, lisons, comparons et évaluons les études et les avis récoltés sur le sujet.

destructeur de documents liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1100

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des destructeurs de documents

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un destructeur de documents ?

Qu’est-ce qu’un destructeur de documents ?Le destructeur de documents, comme son nom l’indique, est un appareil qui permet de détruire entièrement un dossier en papier. En passant à l’intérieur de la déchiqueteuse, le document se retrouve complètement en morceaux pour finir directement dans la corbeille à papier.

Le destructeur est la meilleure alternative qui se présente actuellement à ses utilisateurs, car selon le test pratique, transformer le papier en morceaux aide à réduire le volume d’ordures, permettant ainsi à la corbeille à papier de se remplir moins vite et de minimiser les déchets en général.

À qui est-ce destiné ?

Le destructeur de documents peut être destiné à quiconque souhaite en avoir, que ce soit chez lui ou ailleurs. Cependant, ses plus fidèles utilisateurs sont habituellement les cadres de bureaux des entreprises.

En effet, la plupart des documents d’entreprises contiennent des informations particulièrement sensibles qui doivent rester hautement confidentielles.

Par conséquent, il est tout bonnement inconcevable de les jeter entièrement constitués, car cela présente une opportunité pour les curieux, voire les concurrents qui souhaiteraient se délecter de ces informations.

Le destructeur de documents est donc en totale conformité et en parfaite congruence avec les attentes de ses utilisateurs.

Avantages et domaines d’application

Habituellement placé en juxtaposition avec une corbeille à papier, le destructeur de documents présente avant tout un avantage de sécurité qui est validé par les avis et les opinions de ceux qui l’utilisent quotidiennement.

Grâce à cela, les risques de fuites d’informations sont beaucoup plus minimes. Par ailleurs, en comparaison avec les boules de papiers que l’on jette vulgairement à la poubelle, la déchiqueteuse est beaucoup plus pratique et la forme qu’elle donne aux documents rend le recyclage moins pénible selon une enquête menée.

Par la même occasion, les étudiants confirment également qu’avoir un destructeur de documents à disposition leur évite d’entasser les innombrables brouillons et dossiers dont ils n’ont plus forcément besoin.

Note de l’expert

Avant de valider et d’acheter un destructeur de documents, je vous conseille fortement de procéder à des essais du produit, et ce, afin de bien vérifier que le travail fourni est satisfaisant.

Aussi, je ne peux que vous conseiller de faire particulièrement attention à la classe et au niveau de sécurité offerts par la déchiqueteuse qui peuvent être différents selon les modèles.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • HSM
  • IDEAL  
  •   INTIMUS 
  • FELLOWES
  • DAHLE 
  •   KOBRA
  • REXEL
Créée en 1971 à Salem, Hermann Schwelling Maschinenbau s’occupe de fabriquer les différents composants et accessoires dont les entreprises industrielles ont le plus besoin. Depuis, l’entreprise n’a cessé de s’agrandir au fil des années et est devenue aujourd’hui l’une des meilleures marques en termes d’équipements de bureaux.

HSM révolutionne constamment ses produits en créant de nouvelles technologies qui ont reçu les meilleures évaluations dans les avis et comparatifs. De plus, la marque est d’un grand soutien aux projets qui consistent à protéger l’environnement.

Fondée en 1951 par Wilhelm Krug et Ludwig Priester, l’entreprise IDEAL est un fabricant allemand qui se concentre principalement sur l’étude et la conception de destructeurs de documents.

De ce fait, il n’est pas surprenant que ses produits fassent partie des meilleurs dans le tableau comparatif et le résultat du test.

Avec pas moins de 350 employés, la marque produit également des plieuses très haut de gamme et se fait souvent reconnaître comme l’un des meilleurs leaders dans son domaine. 

D’origine allemande, la marque INTIMUS détient la place de vainqueur dans le comparatif de par son expérience et sa pondération dans l’analyse de tous les facteurs pour assurer une sécurité optimale. Effectivement, la marque se voue à protéger les données les plus confidentielles grâce à ses produits depuis plus d’une cinquantaine d’années.

Avec une épreuve et un essai de produit particulièrement rigoureux avant la mise en vente, INTIMUS ne reçoit que très peu d’avis négatifs dans les comparatifs et se fait acclamer comme étant la meilleure avec toute une gamme de destructeurs de documents et, depuis peu, des destructeurs de disques durs.  

 Tester minutieusement chaque produit et effectuer un contrôle strict est sans nul doute le processus de l’entreprise FELLOWES pour que ses clients soient toujours satisfaits de la meilleure qualité des articles qu’ils proposent. Spécialiste dans les affaires de bureau et de tout ce qui peut toucher à l’organisation, la marque ne produit que de la haut de gamme comparée à d’autres qui privilégient la quantité à la qualité.

En plus de fournir les marchés avec les accessoires basiques, FELLOWES est aussi un grand fabricant d’accessoires informatiques et électroniques que nous pouvons également repérer dans les meilleurs classements des comparatifs, notamment les destructeurs de documents de haute technologie.

Très actif depuis sa création en 1930, DAHLE est un grand fabricant d’équipements et d’accessoires de bureau tout en alliant ces derniers à la nouvelle technologie pour délivrer de meilleures expériences. La marque met tout particulièrement un point d’honneur à créer des produits avec une excellente finition et la meilleure longévité qui soit.

De plus, chaque accessoire est testé et subit une inspection approfondie pour vérifier son efficacité, notamment pour les cisailles. Toujours présente sur les comparatifs et les tests, les avis des clients sont toujours satisfaisants, surtout en termes de rapport qualité prix.  

 Si vous souhaitez être équipé d’accessoires et d’équipements qui usent de la dernière technologie dans votre bureau, KOBRA est la meilleure marque pour répondre à vos besoins. Avec toute une panoplie de produits qui sont adaptés à de nombreuses applications, KOBRA réussit toujours avec succès l’épreuve d’aptitude imposée par les experts, et la comparer avec ses concurrents ne fait que l’avantager encore plus.

En plus d’introduire continuellement de nouvelles options dans ses produits — comme nous pouvons le remarquer dans l’évaluation de sa gamme de destructeurs de documents —, KOBRA fait également attention à respecter l’environnement en intégrant sur ses produits des fonctionnalités comme la gestion intelligente de l’énergie.  

 MĂŞme si la marque n’est pas forcĂ©ment connue de tous, elle est constamment prĂ©sente dans la vie de bureau. En effet, REXEL s’attèle Ă  la fabrication de produits de bureau et de tout ce qui s’en rapproche. Vous pouvez voir des imprimantes, des calculatrices, ainsi que des destructeurs de documents provenant de cette marque.

Son principal but est d’offrir le meilleur confort au bureau grâce à des accessoires efficaces et de la meilleure qualité qui soit. Pourtant, la marque fait tout pour que ses articles soient accessibles à tous en affichant des prix bon marché sans pour autant sacrifier la qualité.  

Comment fonctionne un destructeur de documents ?

Comment fonctionne un destructeur de documents ?Si l’on se réfère à son nom, le fonctionnement du destructeur de documents est très simple : il suffit de mettre le papier à déchiqueter dans la partie de l’appareil à cet effet et d’attendre de le voir tomber en morceaux dans la corbeille à papier. Mais, le processus est bien plus complexe et présente une petite similitude avec une imprimante par exemple.

La différence, c’est qu’au lieu d’imprimer de l’encre sur le papier, la coupe de l’appareil va venir découper ce dernier. Si vous faites un essai avec deux machines différentes, il sera facile de remarquer que le résultat n’est pas toujours le même. Cela est dû à la différence de classe et de niveau de sécurité.

Ainsi, la norme DIN 66399 comprend trois classes où sont répartis les niveaux de sécurité : en premier lieu, la classe 1 qui comprend les niveaux 1, 2 et 3 ; en second lieu, la classe 2 constituée des niveaux 4 et 5 ; et en dernier lieu, la classe 3 avec les niveaux 6 et 7. Plus la classe et le niveau sont élevés, meilleure est la sécurité, et plus difficile sera la tentative de reconstituer le document.

Quels types de destructeurs de documents existe-t-il ?

Destructeur de documents coupe droite

Quels types de destructeurs de documents existe-t-il ?Pour bénéficier d’un niveau de sécurité normal, la coupe droite est largement suffisante puisqu’elle est classée entre le niveau 1 et 3. La découpe va de 12 à 2 mm. Il s’agit du type de déchiqueteuse que l’on retrouve dans la plupart des bureaux ou chez les particuliers étant donné qu’elle est plus abordable en termes de prix et qu’elle remplit parfaitement les besoins basiques de l’utilisateur si l’on se réfère aux avis donnés.

Très simple et suffisamment pratique, un destructeur de documents coupe droite peut atteindre une capacité allant jusqu’à 500 feuilles. À l’issue du processus de destruction, la coupe droite transforme donc le papier en de fines bandes verticales qu’il est tout de même facile de reconstituer.

Destructeur de documents coupe croisée

La coupe croisée d’une déchiqueteuse permet de lui attribuer le niveau 4 à 7 dans le test destructeur de documents. Contrairement à la coupe droite, la coupe croisée va littéralement détruire le papier avec des découpes transversales et verticales pour le transformer en confettis dont la taille finale peut varier de 2 à 12 mm.

Malgré un prix plus élevé que le modèle précédent et un besoin d’entretien régulier, la déchiqueteuse à coupe croisée garantit une meilleure sécurité et peut autant satisfaire les professionnels que les particuliers.

Destructeur de documents coupe microparticules

Capable de réduire jusqu’à 7 fois le volume du papier, le broyeur de documents coupe microparticules est le meilleur choix si vous souhaitez protéger des données vraiment sensibles.

Alors que le destructeur de documents vainqueur du test est souvent celui avec une coupe microparticules, il faut tout de même reconnaître qu’il n’est pas forcément rentable pour les particuliers, mais est plutôt destiné aux professionnels qui ont des informations de grande importance à faire disparaître.

Classée entre le niveau 5 et 7, la coupe microparticules supporte parfaitement un rythme intensif.

C’est ainsi que le destructeur de documents est testé

Les particules

Plus les particules sont fines, plus il est difficile de reconstituer un document, offrant ainsi une meilleure sécurité pour les informations. Selon le niveau de sécurité souhaité, il est indispensable de faire un test, afin de déterminer si les particules sont suffisamment fines pour écarter les risques de reconstitution.

Le rythme d’utilisation

Comment tester un destructeur de document ?Que ce soit pour un usage personnel, mais surtout professionnel, il est important de faire le point sur le rythme d’utilisation du broyeur de documents. Ceci étant dans le but d’éviter des pannes répétitives en cas de rythme intensif puisqu’il sera indispensable au quotidien.

Prendre note de ce critère aide également à déterminer s’il faut opter pour un destructeur individuel, de bureau ou partagé selon le nombre d’utilisateurs prévus.

La polyvalence

Si l’appareil remplit fièrement le rôle principal auquel il est destiné, un critère de polyvalence mérite un test. En effet, les avis sont toujours plus optimistes lorsqu’un broyeur de documents est aussi capable de détruire un disque dur notamment. Il faut donc analyser les autres types de documents qui peuvent passer par le broyeur.

La capacité

Afin de statuer de la praticité de l’appareil, il est indispensable de connaître sa capacité de destruction, afin de vous aider à effectuer la tâche plus rapidement. Jugée sur le nombre de feuilles qui peuvent être déchiquetées et connaître sa capacité exacte, permet d’effectuer cette tâche sans perdre trop de temps, mais aussi de découvrir la capacité maximale de la déchiqueteuse.

Evaluation du produit

Destructeur de documents Fellowes

Comment évalue - t - on un destructeur de document ?Le destructeur de documents Fellowes est idéal pour détruire le papier A4, mais également les cartes de crédit ou encore les CD.

Avec un niveau de sécurité 4, les particules qui en sortent sont de 4 x 38 mm. Capable de traiter 12 feuilles en une seule fois, soit 70g/m2, le destructeur de documents Fellowes fonctionne 10 min sans arrêt pour prendre un temps de repos de 20 min.

Équipé d’une corbeille extractible qui supporte 23L, le broyeur est muni de la fonctionnalité SafeSense qui arrête immédiatement le processus en cas d’approche au niveau de la fente d’insertion et peut satisfaire jusqu’à 3 utilisateurs.

Les avantages

  • DĂ©truit Ă©galement les cartes bancaires et les CD.
  • Niveau de sĂ©curitĂ© 4.
  • Traitement de 12 feuilles en un envoi.
  • DotĂ© de la technologie SafeSense.

Les inconvénients

  • Entretien des lames Ă  faire rĂ©gulièrement.
  • Refroidissement assez lent.
  • La corbeille Ă  papier est assez juste.

Rexel 2104571EU Momentum X312

Avec sa coupe croisée, le modèle 2104571EU Momentum X312 de Rexel est autant adapté à la maison qu’au bureau. Grâce à une capacité de destruction de 10 feuilles en une fois, vous êtes vite débarrassé des vieux documents, d’autant plus que le cycle ne dure que 6 minutes.

Pour les moins adeptes de la technologie, Rexel 2104571EU Momentum X312 met à disposition toutes les fonctionnalités les plus basiques avec des commandes tactiles, mais s’équipe tout de même de la technologie anti-bourrage pour protéger la durabilité de l’appareil.

De plus, la garantie est de 4 ans et les dimensions sont les meilleures, car l’appareil est peu encombrant, idéal pour une petite chambre ou un petit bureau.

Les avantages

  • Cycle de fonctionnement de 6 minutes seulement pour 10 feuilles.
  • Options visibles grâce aux commandes tactiles.
  • Dimensions adaptĂ©es aux petits espaces.
  • Garantie de 4 ans.

Les inconvénients

  • Temps de refroidissement de 60 min.
  • Les feuilles ne sont pas correctement dĂ©truites lorsqu’elles sont insĂ©rĂ©es ensemble.

Dahle ShredMATIC 300

Comment fait-on l'évaluation d'un destructeur de documents ?La déchiqueteuse Dahle ShredMATIC est la meilleure alternative pour ceux qui cherchent un modèle adapté à un rythme élevé dans les comparatifs. Offrant un niveau de sécurité 4, ce broyeur est capable de déchiqueter les documents en de très fines particules, assurant ainsi la meilleure sécurité.

Le broyeur est capable d’avaler jusqu’à 300 feuilles avec le mode de fonctionnement automatique. Par ailleurs, cet article n’a pas besoin d’un entretien régulier, ni d’huile pour faire son travail comme il le faut.

Étant donné ses capacités et ses dimensions assez imposantes, le Dahle ShredMATIC est surtout parfait pour les bureaux sans risquer de déranger les alentours, car il reste très silencieux même lorsqu’il atteint un rythme élevé de travail et que le fonctionnement automatique est enclenché.

Les avantages

  • Niveau de sĂ©curitĂ© 4.
  • Fonctionnement automatique pouvant supporter jusqu’à 300 feuilles.
  • Pas besoin d’entretien.
  • Silencieux.

Les inconvénients

  • Prix assez cher.
  • Design lĂ©gèrement nĂ©gligĂ©.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • Technologie SafeSense pour une meilleure protection.
  • Appareil silencieux et peu encombrant suite aux tests.
  • Fonction auto-feed pour plus de praticitĂ©.
  • CapacitĂ© Ă  dĂ©truire d’autres types de documents.
  • Cycle de fonctionnement rapide.
  • Niveau de sĂ©curitĂ© Ă©levĂ©.
  • Pas besoin d’entretien.
  • Commandes simples.
  • Traitement d’un grand volume de feuilles par cycle.
  • Design simple et peu encombrant.

Les inconvénients

  • Les avis rĂ©vèlent une difficultĂ© Ă  vider le bac rĂ©tractable.
  • Le refroidissement prend du temps.
  • Il est nĂ©cessaire d’huiler la lame Ă  chaque fois.
  • Un entretien rĂ©gulier est requis.
  • Rendu dĂ©cevant par rapport au niveau de sĂ©curitĂ© annoncĂ©.
  • Appareil bruyant selon certains avis.
  • Le système anti-bourrage n’est pas toujours efficace.
  • Prix non raisonnable face Ă  la qualitĂ© fournie.
  • La corbeille intĂ©grĂ©e est petite.
  • Les feuilles peuvent se retrouver dĂ©sordonnĂ©es au fur et Ă  mesure.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un destructeur de documents ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un destructeur de documents ?En raison des nombreux modèles qui existent actuellement, n’hésitez surtout pas à avoir recours aux comparatifs et aux tests des experts, afin de bien prendre en compte tous les critères.

Il faudra faire particulièrement attention à ce que le niveau de sécurité soit celui auquel vous vous attendez, mais il faut également prendre en compte les différentes options proposées par l’appareil pour une meilleure satisfaction.

De plus, accordez une attention particulière à la garantie proposée, car cela vous permet de déterminer d’emblée si le produit est durable et, le cas échéant, faire un petit calcul de la rentabilité de votre achat.

Alternatives au destructeur de documents

Si vous n’avez pas encore trouvé le broyeur de documents qu’il vous faut dans le comparatif, l’alternative la plus proche et la plus simple est alors de déchirer le papier vous-même.

Cette solution peut se faire pour quelques papiers, mais elle devient vite pénible pour une grande quantité de documents, d’autant plus que cela va finir par prendre tout votre temps.

Dans ce cas, vous pouvez également penser à brûler les papiers, mais force est de constater qu’une telle action n’est pas du tout respectueuse de l’environnement.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon destructeur de documents ?

où dois-je plutôt acheter mon destructeur de documents ?Vous trouverez facilement une déchiqueteuse dans les boutiques de fournitures de bureau ou encore celles spécialisées dans les différents équipements de maison.

Vous pouvez aussi en trouver en ligne, ce qui est d’ailleurs plus avantageux, car vous pouvez prendre le temps de consulter des comparatifs dans le but de trouver le meilleur broyeur de documents et au meilleur prix.

Par la même occasion, vous n’avez pas forcément à vous déplacer et le paiement se fait à distance.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment entretenir la déchiqueteuse ?

Il suffit de suivre toutes les consignes dans le mode d’emploi et de respecter les délais de lubrification.

Quelle huile utiliser pour le broyeur de documents ?

Il existe une huile spécifique pour le broyeur de documents selon ce qui est indiqué dans le mode d’emploi.

Comment savoir si la déchiqueteuse a besoin d’entretien ?

Si la déchiqueteuse fait du bruit anormal, il est temps de procéder à un entretien et à une vérification.

Pourquoi opter pour un broyeur de documents ?

Le broyeur de documents assure la protection de vos données en évitant que quelqu’un puisse les reconstituer.

Comment choisir le bon destructeur de documents ?

Il faut prendre les critères principaux en compte : utilisation personnelle ou professionnelle, capacité attendue, prix, etc.

Quelle coupe est la meilleure ?

Chaque coupe est dédiée à un niveau de sécurité. Il vous revient de définir le degré de protection que vous souhaitez.

La déchiqueteuse peut-elle détruire autre chose que du papier ?

Oui. Certains modèles peuvent détruire des disques durs ou des cartes bancaires d’après les tests.

Que faire pour optimiser la durabilité du broyeur de documents ?

Évitez de le surmener et respectez le temps de refroidissement.

Par quoi remplacer une déchiqueteuse en cas d’extrême urgence ?

La vieille technique de la main ou du feu sont les solutions les plus connues.

Pour qui est fait le broyeur de documents ?

Le broyeur de documents est fait pour tout le monde, mĂŞme les Ă©tudiants.

Sujets similaires