Les 6 meilleurs bureaux assis-debout 2024 - bureau assis-debout test & comparatif

Selon une étude réalisée par le CHSCT, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, 43 % des français travaillant derrière des bureaux, souffrent de mal de dos. En vue de remédier à ce mal du siècle, plusieurs chercheurs en ergonomie ont essayé de mettre en place des équipements innovants dans le but de favoriser le bien-être des employés ainsi qu’une bonne posture assise, et de limiter ainsi les problèmes de dos recensés. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’établir un comparatif complet des bureaux assis-debout présents sur le marché, en nous basant sur de nombreux avis clients et d'analyses de tests externes. Consultez notre comparatif des bureaux assis-debout, afin de trouver le modèle qui vous convient le mieux.

bureau assis-debout liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Jérémie Moreau

Passionné de voyages et de nouvelles technologies, Jérémie Moreau se consacre depuis quelques années déjà à la rédaction web. ...

Plus d’infos sur Jérémie
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 285
évaluations lues
évaluations lues 654

Notre équipe éditoriale

Laure Durand
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

Comme l’indique son nom, un bureau assis-debout représente un meuble destiné au travail, mais qui jouit d’un avantage considérable. En effet, ce bureau ingénieux dispose d’une option de réglage de la hauteur pour s’adapter à la taille de tout individu.

Grâce à la possibilité d’alterner entre une position assise et une position debout que le bureau assis-debout offre à ses utilisateurs, il est désormais possible de changer de posture selon les besoins de chacun.

À qui est-ce destiné ?

Le bureau assis-debout est destiné à toute personne qui passe de longues heures d’affilée à travailler assise sur un bureau, en vue d’être en mesure de varier ses positions pour soulager son corps et éviter ainsi les douleurs dorsales. Que vous travaillez au bureau ou juste chez vous dans le cadre du télétravail, le bureau assis-debout s’avère indispensable, grâce à l’alternance entre la position assise et la position debout qu’il assure à ses utilisateurs.

Avantages et domaines d’application

Comment utiliser le bureau assis-debout ?

Étant donné le large choix de bureau assis-debout, il s’est avéré essentiel de faire le tour des produits, en nous focalisant sur les avantages d’un bureau assis-debout, en nous référant notamment aux avis des utilisateurs.

Le bureau assis-debout permet

  • l’amélioration de la posture
  • le renforcement des muscles du dos notamment, favorisant ainsi une diminution des douleurs et des tensions musculaires associées aux mauvaises postures assises. Il peut également aider à réduire le stress et l’anxiété grâce à une meilleure respiration et une amélioration de la circulation sanguine.

Note de l’expert

Je recommande fortement avant tout achat d’un bureau assis-debout de prêter une attention particulière à la hauteur du bureau qui doit être au même niveau du coude de l’utilisateur permettant de former un angle droit, en vue de s’adapter à sa morphologie. Par ailleurs, l’écran doit se positionner au niveau des yeux ou légèrement en dessous de ces derniers.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • FlexiSpot
  • Duronic
  • Relaxdays
  • Kqueo
  • Sanodesk
  • Fellowes
  • Songmics
Créée en 2016, la marque FlexiSpot dispose de son siège social en Californie, aux Etats-Unis, dont le revenu annuel est compris entre 1.0M $ et 2.0M $. FlexiSpot a comme vocation principale de mettre en place des solutions ergonomiques, en vue de procurer aux clients une vie plus saine à travers des meubles de travail conçus pour leur bien-être.
Présente sur le marché depuis 2005, la marque Duronic basée au Royaume-Uni est internationale. Cette dernière offre aux employés une multitude de meubles destinés au travail pour garantir à ces derniers une bonne santé, tout en essayant de réduire la pollution ainsi que les déchets, notamment à travers le recyclage.
Relaxdays représente une entreprise spécialisée dans le E-Commerce, et plus exactement dans l’aménagement d’intérieur, depuis 2016. Parmi sa grande variété de produits, Relaxdays offre une multitude de meubles de travail, en vue de garantir aux employés des moments de travail sains.
Il s’agit d’une entreprise récemment créée en 2021. Basée à Paris, cette marque s’avère être experte dans la création de meubles de travail pour différents utilisateurs à une fourchette de prix assez variée.
Comme l’indique son nom en anglais, Sanodesk représente une entreprise spécialisée principalement dans la création de bureaux. Proposant des produits hauts de gamme, Sanodesk garantit à ses clients un maximum d’ergonomie au travail.
Il s’agit d’une entreprise qui date de 1917 et qui a commencé son activité à Chicago. Transmise de père en fils, l’entreprise Fellowes représente l’un des principaux créateurs de produits innovants de maison ainsi que de bureau.
Il s’agit d’une entreprise créée en 2012, la marque Songmics propose un large choix de rangements, d’équipements et de meubles, notamment pour la maison ou lieu du travail.

Comment fonctionne un bureau assis-debout ?

Permettant d’alterner entre les positions assise et debout, le fonctionnement du bureau assis-debout est très simple. S’il s’agit d’un bureau assis-debout manuel, vous serez en mesure de régler la hauteur de votre bureau à l’aide d’un levier.

Par ailleurs, si vous avez opté pour un bureau assis-debout électrique, vous pourrez ajuster sa hauteur d’une manière plus facile, grâce aux moteurs qui ajustent cette dernière à l’aide d’un vérin.

Pensez à régler votre bureau à environ la hauteur de vos coudes.

En outre, n’hésitez pas à changer votre posture toutes les 30 à 60 minutes, pour éviter les douleurs ou/et problèmes dorsaux.

Quels types de bureaux assis-debout existe-t-il ?

Si on ne connaissait que les simples bureaux sur lesquels on travaillait d’une façon monotone, plusieurs entreprises à but ergonomique ont pensé à développer des bureaux assis-debout pour le bien-être des individus.

Ainsi, il existe sur le marché deux grands types de bureaux assis-debout qui se présentent comme suit :

  • Les bureaux assis-debout manuels :

Avantages :

– Un prix abordable.

Pas besoin d’un branchement électrique.

Inconvénients :

– Un effort à fournir ou faire tourner la manivelle.

Pas de mémoire de position, étant donné que vous devez à chaque fois le régler, selon la hauteur qui vous serait adéquate.

  • Les bureaux assis-debout électriques :

Les bureaux assis-debout électriques disposent d’un, de deux ou de trois moteurs facilitant l’ajustement de la hauteur de ce dernier.

Avantages :

– Un changement de position rapide sans efforts à fournir.

– Une mémoire de position permettant de retrouver la hauteur adaptée à la morphologie de l’utilisateur, tout en disposant de ports USB, en vue de brancher différents appareils.

Inconvénients :

– Un prix relativement cher.

– La nécessité de disposer d’un branchement électrique.

C’est ainsi que le bureau assis-debout est testé

Il s’agit d’un double test. Dans un premier temps, il s’avère primordial de choisir un bureau assis-debout stable. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vérifier la position du point d’appui, étant donné que le pied doit être placé au milieu du bureau, en vue de garantir une répartition optimale du poids, et par conséquent une stabilité considérable.

Par ailleurs, il s’avère également crucial de vérifier la solidité du cadre. En effet, plus le cadre métallique du bureau est plus lourd, plus ce dernier supportera le poids du bureau et lui procurera plus de stabilité.

Évaluation du bureau assis-debout

Dans ce qui suit, nous allons mettre en place un comparatif concernant les meilleurs bureaux assis-debout disponibles sur le marché, en nous basant sur des centaines d’avis clients. Dans cette même perspective, nous vous présenterons les trois meilleurs bureaux assis-debout, tout en citant les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux ainsi que la qualité du produit et le rapport qualité / prix.

1. ERGOMAKER Bureau Électrique à Hauteur Réglable 110 x 60 cm, Bureau Assis Debout avec Table en Planche pour la Maison (Support Blanc + Table Blanc)

ERGOMAKER Hauteur réglable électriquementLe bureau assis-debout ERGOMAKER est électrique et dispose d’un pied de bureau réglable en hauteur, qui vous permet de régler la hauteur de ce dernier selon votre morphologie d’une manière très simple.

Points forts :

  • Hauteur réglable électriquement.
  • Un bureau garantissant un espace de travail spacieux.

Points négatifs :

  • Un prix relativement cher.
  • Problèmes de moteurs récurrents après quelques mois d’utilisation.

Duronic TT157 BK Plateau de Bureau Assis-Debout de 150 x 70 cm | Plan de Travail pour Bureau | MDF | Noir | Structure Disponible séparément TM00 TM12 TM22 TM23 de

Quel bureau assis-debout manuel choisir ?

Duronic TT157 BK est un bureau assis-debout manuel qui offre à ses utilisateurs la possibilité de travailler même en position debout. Par ailleurs, ce dernier dispose de trois différentes tailles selon les besoins de chacun : 120 X 70 CM, 150 X 70 CM et 180 X 70 CM.

Points forts :

  • 3 tiroirs disponibles.
  • La possibilité de supporter un poids allant jusqu’à 100 kg.

Points négatifs :

  • Réglable manuellement.
  • Un poids de bureau très lourd.

SANODESK EQ5B Bureau Assis Debout Bureau Électrique Réglable en Hauteur Équippé de 2 Moteurs, Panneau à 4 Préréglages Mémoire Automatique, Noir

SANODESK Bureau Électrique RéglableLe bureau assis-debout SanoDesk est un bureau électrique équipé de deux moteurs avec une mémoire automatique. Ce dernier garantit à ses utilisateurs des moments de travail sans problèmes dorsaux, grâce à la position debout qu’il offre.

Points forts :

  • La disponibilité d’un moteur réglant la hauteur électriquement.
  • Une mémoire automatique.

Points négatifs :

  • L’absence d’un plateau.
  • Un moteur bruyant.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Après que nous avons fait le tour des avis et commentaires de clients, nous avons compilé les principaux avantages et inconvénients cités par rapport à différents bureaux assis-debout :

Les avantages du bureau assis-debout :

  • Un avantage ergonomique permettant l’alternance entre la position assise et debout, en vue d’éviter les problèmes dorsales
  • Un large choix, en termes de matières, de tailles, de couleurs, d’organisation…
  • Un ajustement de la hauteur facile, surtout pour les bureaux assis-debout électriques
  • La disponibilité d’une large fourchette de prix
  • La mémorisation des positions pour certains bureaux assis-debout.
  • Différents avantages offerts par la position debout
  • La favorisation de la circulation sanguine
  • La réduction de la prise de poids
  • Une variation facile de la posture de travail
  • Une amélioration de la concentration grâce au changement régulier de la position

Les inconvénients du bureau assis-debout :

  • Un problème d’habitude au début
  • Un moteur bruyant
  • Un coût relativement cher, surtout pour ceux électriques
  • Des problèmes de moteur récurrents
  • Un effort physique considérable à fournir pour ajuster la hauteur des bureaux-assis debout manuels
  • Possibilité de persistance de maux de dos en cas de mauvais réglage
  • Une consommation considérable de l’électricité pour ce qui est des bureaux-assis debout électriques
  • La nécessité de changer de position fréquemment pour éviter tout problème de santé
  • Un poids relativement lourd
  • Le fait de rester debout longtemps peut avoir des conséquences sur la santé

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un bureau assis-debout ?

Lors de l’achat d’un bureau assis-debout, il s’avère impératif de prêter une attention particulière aux différentes hauteurs prises en charge par ce dernier. En effet, pour un confort idéal, la hauteur du bureau assis debout doit être adaptée à votre morphologie ainsi qu’à votre taille. Par ailleurs, si vous préférez toujours avoir des options automatiques, privilégiez un bureau assis-debout électrique avec une mémoire automatique, en vue de pouvoir ajuster sa hauteur facilement et sans aucun effort.

Alternatives au bureau assis-debout

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le bureau assis-debout, vous pouvez faire une petite recherche à propos du convertisseur de bureau debout. En effet, ce dernier propose également des positions assise et debout à la fois, et ce à un prix relativement moins cher.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon bureau assis-debout ?

Lieu d'achat bureau assis-debout

Si vous êtes réticent par rapport à l’achat de votre bureau assis-debout au magasin ou à le commander sur internet, nous vous recommandons d’effectuer l’achat de ce produit en ligne. En effet, non seulement vous bénéficierez de prix préférentiels lors de l’achat à travers internet, étant donné que le nombre de personnels, de frais de logistique et d’entretien ne sont pas comptabilisés par rapport à l’achat en magasin, mais vous aurez également la possibilité de prendre autant de temps que vous le souhaitez, en vue de prendre connaissance des caractéristiques de chaque produit et de faire le tour d’une large gamme.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu'un bureau assis-debout ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bureau offrant à la fois la possibilité d’alternance entre deux positions : assise et debout.

Comment choisir un bureau assis-debout ?

Vous devez vérifier que la hauteur du bureau est au même niveau que votre coude. Par ailleurs, l’écran doit se positionner au niveau de vos yeux ou légèrement en dessous de ces derniers

Existe-il des bureaux assis-debout avec rangement ?

Oui, il existe sur le marché différents modèles de bureaux assis-debout avec rangement, selon les besoins de chaque individu.

Quelle hauteur pour un bureau assis-debout ?

La norme NF EN 527-1 met en avant pour la hauteur du plan de travail d’un bureau assis-debout, l’intervalle suivant : 68-135 cm.

Quels sont les avantages d’un bureau assis-debout ?

Le bureau assis-debout permet d’éviter les douleurs dorsales, grâce à sa favorisation de la circulation sanguine garantie par l’alternance entre les deux positions : assise et debout.

Sujets similaires