Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs drones professionnels 2022 - drone professionnel test & comparatif

Plus de 15 000 de drones professionnels sont enregistrés en 2019 au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile. D’ailleurs, sa croissance annuelle sur le marché s’étend à 27,2 % entre 2018 et 2024. Parmi les multitudes de modèles qui existent, lequel choisir ? Servez-vous de ce comparatif collectant les avis des consommateurs pour découvrir les différents tests et comparaisons réalisés sur ce type de drone. Nous vous aidons à choisir le meilleur modèle.

drone professionnel liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1300

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Qu’est-ce qu’un drone professionnel ?

Qu’est-ce qu’un drone professionnel exactement ?Le drone est considéré comme professionnel lorsque son poids dépasse les 800 g depuis le 1er janvier 2018. De plus, chaque modèle doit être déclaré à la Direction Générale de l’Aviation Civile afin d’obtenir une homologation.

Ce type de drone permet aux pilotes professionnels de survoler dans les zones urbaines de jour comme de nuit. De ce fait, ils doivent faire une demande pour obtenir des autorisations.

À qui est-ce destiné ?

Les meilleurs drones professionnels sont principalement utilisés dans le domaine de l’audiovisuel pour réaliser des films et filmer de grands événements.

Par ailleurs, les opérateurs de réseaux utilisent ce type de drone pour surveiller leurs infrastructures de milliers de kilomètres.

Les agriculteurs et les professionnels opérant dans les mines ne sont pas non plus indifférents à ce dispositif. En outre, il est destiné aux professionnels de l’immobilier pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Il en est de même pour les professionnels du BTP.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications du drone professionnel ?Dans le domaine du BTP, les meilleurs drones professionnels servent à optimiser la gestion d’un chantier pour gagner en productivité.

Ils peuvent également être utilisés dans le domaine du secourisme et d’assistance humaine afin d’accélérer les interventions nécessaires.

Ainsi, les équipements de sauvetage peuvent être acheminés rapidement, notamment dans les zones isolées, selon les avis et tests réalisés. De plus, ils facilitent la recherche de victimes et l’évaluation des dégâts en cas de catastrophes naturelles.

Note de l’expert

Que disent les experts sur le drone professionnel ?Avant tout, rappelons que l’utilisation d’un drone est soumis Ă  une rĂ©glementation, que ce soit dans un cadre professionnel ou non.

De plus, le pilote doit suivre préalablement une formation adaptée à son secteur d’activité. Cela se présente sous forme d’examen théorique spécifique télépilote et de formation pratique. À l’issue de cette formation, il obtient une attestation de vol.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • DJI
  • Parrot
  • Hubsan
  • Yuneec
  • PowerVision
  • SwellPro
  • Walkera
Les meilleurs drones professionnels DJI se trouvent souvent à la première place sur les tableaux comparatifs grâce à leurs spécifications techniques. Les consommateurs s’arrachent chaque modèle sorti, ce qui fait qu’il occupe la moitié du marché mondial de drone professionnel.
Le fabricant français Parrot est réputé pour ses drones professionnels haut de gamme. La plupart de ses produits sont innovants et peuvent servir de référence, selon les avis et résultats des tests comparatifs.
Hubsan propose les meilleurs drones professionnels bon marché, mais de qualité. Faciles à manier et confortables, les produits de ce fabricant chinois sont idéals pour les débutants selon les tests et les avis des utilisateurs.
Yuneec est connu dans le monde de la fabrication d’avions télécommandés. Ses drones sont parmi les meilleurs choix sur le marché en termes de performance et de flexibilité. Ils collectent de nombreux avis positifs sur les sites de comparatifs en ligne.
Outre la fabrication de drones, la conception d’équipements robotiques fait la réputation de PowerVision. L’industrie est sa cible principale bien qu’il commercialise des modèles destinés au grand public.
Le fabricant chinois SwellPro est connu pour la conception de drones professionnels waterproof. Les modèles qu’il propose séduisent ainsi les sportifs pratiquant des activités nautiques pour prendre des photos et vidéo sous-marines. Ces fonctionnalités sont parmi les meilleures sur le marché actuel, et regroupent de nombreux avis positifs.
Les drones de Walkera sont principalement destinés aux agriculteurs et aux professionnels dans le domaine de la sécurité incendie. Le fabricant prône l’amélioration et l’innovation afin de proposer des produits de valeur à ses clients. La marque apparaît fréquemment dans les meilleurs tests et comparatifs en ligne.

Comment fonctionne un drone professionnel ?

Les hélices intégrées à l’intérieur d’un drone professionnel lui permettent de fonctionner de manière indépendante. De plus, l’appareil peut continuer à voler en cas de défaillance d’autres pièces grâce au travail de groupe de ces hélices.

Il peut aussi supporter de lourdes charges s’il dispose de plusieurs moteurs pour maîtriser son élévation. Une source dédiée fait ainsi fonctionner les hélices jusqu’à ce que la batterie de l’appareil devienne faible.

Certains modèles contiennent des piles puissantes afin qu’ils puissent voler pendant plusieurs minutes de plus. Par ailleurs, la commande d’un drone professionnel permet de le lancer, de contrôler son mouvement et de le faire atterrir.

Quels types de drone professionnel existe-t-il ?

Drone professionnel pour prise de vue aérienne

Spécificités du drone professionnel pour prise de vue aérienneUtilisé principalement dans le domaine du multimédia, le drone professionnel pour prise de vue aérienne intègre différentes caméras embarquées. Selon les modèles de ces dernières, elles peuvent être utilisées en cinématographie pour réaliser des photos et des vidéos 4 K ou plus.

Cependant, pour que les rendus des images soient meilleurs, il faut choisir un modèle performant et équipé de plusieurs moteurs. D’ailleurs, certains drones professionnels pour prise de vue aérienne peuvent être équipés d’un parachute pour survoler des personnes.

Drone professionnel pour prestations techniques

Description du drone professionnel pour prestations techniquesLa plupart des drones professionnels pour prestations techniques intègrent des capteurs sondes et une caméra thermique. D’autres équipements peuvent être embarqués selon le secteur d’activité pour lequel il va être utilisé.

Ce type de drone professionnel peut réaliser diverses prestations : la cartographie ou thermographie aérienne, le traitement de surface par pulvérisation, la modélisation 3 D, le traitement de frelons et bien d’autres encore.

Toutefois, certains chantiers nécessitent un modèle plus puissant afin d’assurer la qualité des prestations.

C’est ainsi que le drone professionnel est testé

La caméra

Quelles sont les caractéristiques de la caméra du drone professionnel ?La qualité des images filmées par les caméras embarquées d’un drone professionnel diffère d’un modèle à un autre.

Après avoir recueilli, lu, comparé et évalué les avis des utilisateurs sur les comparatifs, force est de constater que les modèles offrant plusieurs formats sont les plus intéressants.

La portée

Le drone à usage professionnel offre une portée de plus de 500 m. Voilà pourquoi, l’appareil peut voler au-delà des 150 m afin de profiter d’un meilleur champ de vision.

L’autonomie

Quelle est la meilleure autonomie pour le drone professionnel ?L’autonomie d’un drone professionnel dure généralement entre 20 et 30 minutes d’après le résultat des tests issus d’une série d’essais des utilisateurs.

Selon l’expérience de certains pilotes, le vent et la vitesse du drone font diminuer l’autonomie de l’appareil.

Évaluation du produit

HUBSAN H109S X4 Pro

Le drone professionnel HUBSAN H109S X4 Pro est muni d’une caméra HD 1080p. Il peut fonctionner avec un mode sans tête et peut atterrir et décoller automatiquement.

Sa capacité à fonctionner sans caméra ni parachute est l’un des avantages de HUBSAN H109S X4 Pro. En outre, il est en mesure de parcourir plus de kilomètres que ce qui est indiqué sur sa notice.

En revanche, la version basique de HUBSAN H109S X4 Pro ne permet pas de profiter d’une expérience optimale. De plus, la qualité de son système de stabilisation laisse à désirer d’après les analyses et les tests pratiques des consommateurs sur les comparatifs en ligne.

Avantages :

  • FonctionnalitĂ©s avancĂ©es, autonome
Inconvénients :
  • Peu stable

DJI MAVIC 2 PRO

Toutes les fonctionnalités du drone DJI MAVIC 2 PRODJI MAVIC 2 PRO permet de transmettre une vidéo 1080p en temps réel pendant 31 minutes. Avec sa portée de contrôle de 8 km, il peut se déplacer avec une vitesse de 72 km/h en mode sport.

Après avoir passé une épreuve d’aptitude, ce drone de DJI est le vainqueur du test. Il est apprécié pour son appareil photo de très haute qualité et ses diverses options. Les images qu’il offre sont également parmi les meilleures comparées à d’autres modèles à cause de son ouverture réglable.

Cependant, la faiblesse de DJI MAVIC 2 PRO se situe dans la fragilité de ses capteurs selon les opinions des consommateurs. D’ailleurs, leur réparation coûte cher en cas de défaillance suite à un crash.

Avantages :

  • Images de qualitĂ©, grande vitesse en mode sport
Inconvénients :
  • fragilitĂ© des capteurs

Parrot – Drone Anafi +

Le drone professionnel Parrot – Drone Anafi + intègre une camĂ©ra de 21 MĂ©gapixels inclinable verticalement Ă  180°. Le format des vidĂ©os prises avec ce modèle peuvent ĂŞtre en 4 K, FHD ou en 2,7 K.

Grâce aux caractéristiques de sa caméra, ce drone professionnel de Parrot permet de réaliser des prises de vue en contre-plongée. De plus, les images qu’il fournit sont lisses et nettes d’après les tests et les évaluations des pilotes.

Cependant, le drone professionnel Parrot – Drone Anafi + offre des images en arrière-plan qui manquent de piquĂ©. Selon les avis de certains pilotes professionnels, elles sont trop lisses et trop plates.

Avantages :

  • Haute qualitĂ© des images et vidĂ©os
Inconvénients :
  • Arrière-plan des images peu dĂ©veloppĂ©

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • CamĂ©ra interchangeable (modèle tout-en-un)
  • Une meilleure autonomie
  • Pilotage Ă  distance
  • Large champ de vision
  • Conception et finition parfaites pour un usage professionnel
  • Flux vidĂ©o solides quelle que soit la distance
  • Modèle très rĂ©actif et simple Ă  prendre en main
  • DotĂ© d’un système de dĂ©tection d’obstacles
  • Modèle lĂ©ger, permettant une meilleure utilisation
  • Drone silencieux
Inconvénients :
  • QualitĂ© d’image pas assez bonne
  • Installation un peu compliquĂ©e
  • PortĂ©e de transmission parfois limitĂ©e
  • Prix assez Ă©levĂ©
  • Difficile Ă  piloter et Ă  contrĂ´ler dès qu’il a un peu de vent
  • Absence de dĂ©tecteur d’obstacles et de collision
  • Peu rĂ©sistant face aux alĂ©as climatiques
  • Appareil pas assez stable
  • Modèle encombrant
  • Impossible d’éteindre la camĂ©ra Ă  distance

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un drone professionnel ?

Quels sont les critères d'achat du drone professionnel ?Lors de l’achat du meilleur drone professionnel, selon les avis et tests comparatifs effectués, il faut porter son attention sur son comportement de vol, son autonomie en mode performance optimale et sa facilité de pilotage.

Viennent ensuite la résolution et le format de la photo et de la vidéo qu’il fournit ainsi que sa portée de contrôle. Un drone professionnel issu d’une marque reconnue est aussi à privilégier pour éviter les mauvais achats.

Alternatives Ă  un drone professionnel

Parmi la large gamme de drones existant, vous derviez trouver votre drone idéal. Vous pouvez commencer par consulter la sélection de drones ici comparatif drones. Si cette sélection, vous convinc de vous orienter davantage vers un appareil photo ou une caméra haut de gamme, il vous sera alors nécessaire de penser à la manière de prendre les photos ou vidéos, en hauteur.

Pour avoir un meilleur visionnage, l’utilisation d’un hélicoptère est la solution idéale. En revanche, les nuisances sonores et les rafales de vent vont impacter la qualité du son et des images.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon drone professionnel ?

Où acheter le drone professionnel ?Il est conseillé d’acheter son drone professionnel sur les sites e-commerce. Comme les prix sont affichés sur chaque produit, aucun déplacement inutile n’est nécessaire pour pouvoir les comparer.

Il suffit de passer sa commande n’importe où et n’importe quand sur le site qui propose une offre intéressante. En revanche, il faut se méfier des vendeurs particuliers qui ne sont pas forcément honnêtes dans leurs annonces.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment choisir le meilleur drone professionnel ?

Quelques critères sont à considérer pour choisir le meilleur drone professionnel : l’usage, l’autonomie, la qualité d’image et les possibilités de vol. Il faut également se référer aux avis et comparatifs en ligne

Quelle est la meilleure marque de drone professionnel ?

Le choix de la meilleure marque de drone doit surtout dépendre de son type d’utilisation et du budget à allouer à son achat.

Quelle est l’autonomie d’un drone ?

Cela dépend du modèle de drone, mais en général, l’autonomie des drones fonctionnant aux batteries au lithium peut aller jusqu’à 25 minutes.

Est-il possible de faire voler un drone dans toutes les zones aériennes ?

Pour connaître les zones géographiques dans lesquelles vous pouvez faire voler un drone, référez-vous à la carte éditée par la DGAC et l’IGN.

Est-il possible de piloter un drone professionnel via un smartphone ?

Il est tout à fait possible de contrôler et de piloter un drone à partir d’un smartphone, à condition que les deux appareils soient compatibles.

Sujets similaires