Les chats sont réputés difficiles à cerner. Des chercheurs de l’université de Guelph (Canada) le confirment. © Konstiantyn, Adobe Stock

Planète

Savez-vous décrypter l’humeur des chats ? Faites le test

ActualitéClassé sous :chat , humeur , émotion

Les études portant sur nos capacités à communiquer avec les chiens sont nombreuses. Celles qui s'intéressent au langage des chats sont bien plus rares. Ici, des chercheurs se sont demandé à quel point nous étions capables de lire leurs humeurs sur leurs visages. Une capacité qui n'est pas donnée à tous.

Il est généralement admis que comprendre son chien est relativement facile. Les humeurs de nos chats, en revanche, ont la réputation d'être difficiles à cerner. Et des chercheurs de l'université de Guelph (Canada) confirment aujourd'hui qu'au-delà du ronronnement de contentement et des oreilles plaquées en arrière de colère, déchiffrer les subtiles expressions du visage d'un chat relève presque de l'exploit.

Pourtant, certaines personnes -- plutôt des femmes et des personnes ayant une expérience vétérinaire -- se montrent particulièrement douées en la matière. Les chercheurs les qualifient de « cat whisperers ». Et ils imaginent que cette compétence -- importante au bien-être des chats et au renforcement des liens avec leurs maîtres -- pourrait être enseignée à d'autres.

À la base de leurs conclusions : une étude menée auprès de 6.300 volontaires originaires de 85 pays auxquels il a été demandé de se prononcer après avoir regardé de courtes vidéos de chats en ligne. Jusqu'alors, les seules études similaires -- les chercheurs de l'université de Guelph n'en ont trouvé qu'une seule, en fait -- avaient porté sur une évaluation des expressions de la douleur. Ici, c'est un plus large spectre d'émotions qui a été exploré, incluant la peur et la frustration ainsi que des émotions positives.

Les vidéos visionnées par les volontaires étaient centrées sur le visage des chats : leurs yeux, leur museau et leur bouche. © Андрей Захаров, Adobe Stock

Peu de « cat whisperers »

Les participants ont jugé le test difficile et ils ont obtenu un score moyen de 12/20. Alors qu'il ne leur était pas demandé plus que de juger si l'expression du chat était positive ou négative. Ceux que les chercheurs classent dans la catégorie des « cat whisperers » -- 13 % des volontaires -- ont obtenu un score de 15 ou plus.

Il s'agit plus généralement de femmes. Ce qui semble cohérent avec les résultats d'autres études qui montrent que les femmes décryptent plus facilement les manifestations non verbales des émotions que les hommes. Aussi bien chez l'être humain que chez le chien. Et donc aussi chez le chat. En revanche, les amoureux des chats ne semblent pas pour autant parvenir à mieux les comprendre. Alors que ceux qui ont une expérience vétérinaire semblent en avoir profité pour progresser en la matière.

« Cela montre que les chats ont des choses à nous dire. Leurs humeurs sont certes difficiles à cerner, mais pas complètement impénétrables », assure Georgia Mason, biologiste à l'université de Guelph. Reste désormais aux chercheurs à comprendre ce que les « cat whisperers » voient que le commun des mortels ne voit pas !

Et vous, savez-vous décrypter l'humeur des chats ? Prêts à faire le test ?

Cela vous intéressera aussi

Vidéo rare d'adorables chatons des sables  Ne sont-ils pas craquants ? Ces trois chatons surpris dans le désert marocain alors qu’ils chassaient une gerbille sont des chats des sables, ou chats du désert. C’est la première fois que des petits de cette espèce de félin très peu étudiée sont filmés. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !