Dans le monde, il y a plus de chats de compagnie que de chiens de compagnie. Et sur les réseaux sociaux, les chats sont aussi les plus populaires. Pourtant, même pour ceux qui partagent la vie d'un chat, il reste difficile de lire ses humeurs sur son visage. Pour savoir si vous êtes des rares « cat whisperers » qui comprennent nos amis les félins, les scientifiques ont imaginé un test.


au sommaire


    [Article initialement publié en 2017]

    Le chien est généralement présenté comme le meilleur ami des humains. Pourtant, le chat occupe également, dans nos coeurs, une place à part. Un quart des familles européennes partageraiant ainsi leur foyer avec un chat. Mais, s'il est souvent observé que comprendre son chien apparaît plutôt aisé, les humeurs de nos chats, en revanche, ont la réputation d'être difficiles à comprendre. Et des chercheurs de l'université de Guelph (Canada) confirment aujourd'hui qu'au-delà du ronronnement de contentement et des oreilles plaquées en arrière de colère, déchiffrer les subtiles expressions du visage d'un chat relève presque de l'exploit.

    Pourtant, certaines personnes -- plutôt des femmes et des personnes ayant une expérience vétérinairevétérinaire -- se montrent particulièrement douées en la matièrematière. Les chercheurs les qualifient de « cat whisperers ». Et ils imaginent que cette compétence -- importante au bien-être des chats et au renforcement des liens avec leurs maîtres -- pourrait être enseignée à d'autres.

    À la base de leurs conclusions : une étude menée auprès de 6.300 volontaires originaires de 85 pays auxquels il a été demandé de se prononcer après avoir regardé de courtes vidéos de chats en ligne. Jusqu'alors, les seules études similaires -- les chercheurs de l'université de Guelph n'en ont trouvé qu'une seule, en fait -- avaient porté sur une évaluation des expressions de la douleurdouleur. Ici, c'est un plus large spectrespectre d'émotions qui a été exploré, incluant la peur et la frustration ainsi que des émotions positives.

    Les vidéos visionnées par les volontaires étaient centrées sur le visage des chats : leurs yeux, leur museau et leur bouche. © Андрей Захаров, Adobe Stock
    Les vidéos visionnées par les volontaires étaient centrées sur le visage des chats : leurs yeux, leur museau et leur bouche. © Андрей Захаров, Adobe Stock

    Peu de « cat whisperers »

    Les participants ont jugé le test difficile et ils ont obtenu un score moyen de 12/20. Alors qu'il ne leur était pas demandé plus que de juger si l'expression du chat était positive ou négative. Ceux que les chercheurs classent dans la catégorie des « cat whisperers » -- 13 % des volontaires -- ont obtenu un score de 15 ou plus.

    Il s'agit plus généralement de femmes. Ce qui semble cohérent avec les résultats d'autres études qui montrent que les femmes décryptent plus facilement les manifestations non verbales des émotions que les hommes. Aussi bien chez l'être humain que chez le chien. Et donc aussi chez le chat. En revanche, les amoureux des chats ne semblent pas pour autant parvenir à mieux les comprendre. Alors que ceux qui ont une expérience vétérinaire semblent en avoir profité pour progresser en la matière.

    « Cela montre que les chats ont des choses à nous dire. Leurs humeurs sont certes difficiles à cerner, mais pas complètement impénétrables », assure Georgia Mason, biologiste à l'université de Guelph. Reste désormais aux chercheurs à comprendre ce que les « cat whisperers » voient que le commun des mortels ne voit pas !

    Et vous, savez-vous décrypter l'humeur des chats ? Prêts à faire le test ?