L'astronome Alex Parker aime marier la musique, les animations informatiques et les catalogues de données astronomiques pour représenter les mondes des exoplanètes et des astéroïdes. Il a mis en ligne une superbe animation montrant la structure et la composition chimique de la ceinture principale d'astéroïdes, déduites des observations du Sloan Digital Sky Survey.

Sciences

Astronomie

En vidéo : la ceinture d'astéroides comme vous ne l'avez jamais vue

actualité

06/03/2014

Découvert le 28 février, l'astéroïde 2014 DX110 passera dans la soirée de ce mercredi 5 mars à moins de 350.000 km de la Terre. Ce géocroiseur d'environ 30 m de diamètre, qui nous a frôlé bien plus près il y a 16 ans sans que personne ne l'ait vu, ne représente aucun danger. Sa visite sera retransmise en direct sur Internet.

Sciences

Astronomie

L'astéroïde 2014 DX110 frôle la Terre ce soir

actualité

05/03/2014

Se frayant un chemin en direction de son prochain site d’exploration scientifique, Kimberley, Curiosity, qui avance désormais en marche arrière, s’est arrêté quelques heures. Il partage avec nous, Terriens, la beauté des paysages qu’il parcourt, notamment les feuillets de roches d’un affleurement nommé Junda dominés par le mont Sharp, au centre du cratère Gale.

Sciences

Astronautique

Curiosity fait du tourisme et nous envoie une carte postale de Junda

actualité

05/03/2014

Mars a encore fait couler de l'encre... et de l'eau. La Lune a fait parler d'elle également, avec l'analuse de la chute d'un astéroïde qui l'a fugitivement décorée d'un flash lumineux. Plus loin, les astronomes découvraient la plus vieille étoile du monde (connu). Sur Terre, les humains cherchent des sources d'énergie pour leurs petits-enfants et testent des éoliennes géantes ou des engins imitant le brasier solaire. Ces rêves sont pour demain. Au fait, rêvez-vous ?

Sciences

Vie du site

Février : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

04/03/2014

Les défis du XXIe siècle vont porter aussi bien sur les ressources d'énergies renouvelables que celles en eau potable. Les nanotechnologies offrent des espoirs pour les relever. Des membranes en graphène permettant de dessaler l'eau de mer par osmose inverse sont passées des simulations informatiques à la réalité des labos des chercheurs du MIT.

Sciences

La chimie

Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible !

actualité

04/03/2014

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois de mars.

Sciences

Vie du site

Dossiers du mois : nombres premiers, médecine et lois de la robotique

actualité

04/03/2014

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs (BEH) incite à considérer les conséquences qu'implique son existence. Quelques millionièmes de millionième de seconde après l'hypothétique temps zéro du modèle cosmologique standard, le champ de BEH aurait donné une masse aux particules du modèle électrofaible. Une nouvelle étude laisse penser que le phénomène aurait généré des ondes gravitationnelles à la portée de la prochaine génération d'instruments d'astronomie gravitationnelle.

Sciences

Univers

Cosmologie : pourra-t-on voir la naissance de la masse des particules ?

actualité

04/03/2014

Le film Gravity vient de remporter sept oscars lors de la cérémonie qui se tenait dans la nuit de dimanche à lundi à Hollywood. L’occasion pour la Nasa de proposer un ensemble de photos prises lors de différentes expéditions dans l’espace par les astronautes.

Sciences

Astronautique

Diaporama : la Nasa rejoue Gravity avec des images renversantes

actualité

03/03/2014

Elon Musk, qui vient de réussir un premier défi en amenant un satellite sur une orbite de transfert géostationnaire, s'apprête à en relever un autre : faire revenir le premier étage du Falcon 9 au sol par la seule puissance de ses moteurs. L'engin serait réutilisable, ce qui réduirait les coûts. Nouvel essai le 16 mars.

Sciences

Astronautique

Falcon 9, le lanceur qui veut se poser

actualité

03/03/2014

Que nous réserve ce mois de mars, en dehors de ses traditionnelles giboulées ? En plus de divers rapprochements entre notre satellite et des étoiles, on pourra noter une opposition de Vénus, une lumière cendrée de la Lune, un rapprochement de toute beauté entre la Lune et Saturne, et une lumière zodiacale. On remarquera également l'arrivée du printemps, et une heure de sommeil en moins en fin de mois en raison du décalage horaire. Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Ciel du mois : opposition de Vénus et lumière zodiacale

actualité

03/03/2014

Les propriétés électriques, magnétiques, optiques et thermiques des solides font intervenir un zoo de particules quantiques comme les excitons, les magnons et les phonons. On vient d’en découvrir une nouvelle dans un semi-conducteur. Baptisée « dropleton » (en référence à droplet, une gouttelette en anglais), cette quasiparticule est composée de quelques électrons et des trous qu’ils ont laissés dans la bande d’énergie de valence.

Sciences

Physique

Les dropletons, nouvelles quasiparticules de la physique du solide

actualité

03/03/2014

Une équipe de jeunes chercheurs a mis au point une nouvelle technique pour caractériser l’atmosphère des exoplanètes géantes qu’on ne peut pas observer (depuis la Terre) par transit devant leur étoile. Grâce à un spectrographe sensible au proche infrarouge installé sur un des télescopes de l’observatoire Keck, la signature de la vapeur d’eau a été décelée dans l’atmosphère d’une Jupiter chaude proche de nous.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : de la vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une Jupiter chaude

actualité

03/03/2014

Une équipe de chimistes a mis au point un procédé écologique pour produire un aérogel à base de cellulose. Hydrophobe mais capable d'absorber jusqu'à 100 fois son poids en polluants comme du gazole, il pourrait servir à lutter contre des marées noires ou aider à dépolluer des eaux contaminées par des métaux lourds.

Sciences

La chimie

Comment éponger des fuites d'huile avec de l'aérogel

actualité

02/03/2014

Depuis la découverte de la supernova qui a explosé dans la galaxie Messier 82, des légions de télescopes terrestres et spatiaux espionnent l’événement. Les données collectées permettront aux chercheurs d’affiner leur compréhension des causes et effets de la puissante explosion survenue à 11,5 millions d’années-lumière de nous.

Sciences

Astronomie

L'explosion de la supernova SN 2014J espionnée par les plus grands télescopes

actualité

02/03/2014

L'Agence spatiale européenne, qui travaille sur une mission de désorbitation d'un très gros débris (satellite, étage de lanceur), a bien déblayé le terrain. Alors que les choix technologiques sont figés pour certaines phases de la mission, la capture fait l'objet de débats. Grappin, filet, harpon, tentacules, bras robotiques : il s'agit de faire le bon choix.

Sciences

Astronautique

En bref : quelle technologie pour capturer un satellite ?

actualité

01/03/2014

Des astronomes de l’Eso ont observé en détail la constellation du Scorpion et en particulier l’amas d’étoiles Messier 7, situé à proximité de sa queue. Très brillant, Messier 7 est l’un des amas stellaires ouverts les plus vastes du ciel et peut aisément être repéré à l’œil nu.

Sciences

Astronautique

Constellation du Scorpion : l’Eso observe Messier 7 de plus près

actualité

28/02/2014

On étudie depuis quelques années les bases de nouveaux types de mémoires utilisant des sortes de tourbillons stables dans les matériaux magnétiques : les skyrmions. Ces solitons topologiques pourraient permettre de miniaturiser les mémoires magnétiques. On vient d'observer pour la première fois des états liés de deux skyrmions, des molécules en quelque sorte.

Sciences

Physique

Le futur des mémoires magnétiques passe-t-il par les skyrmions ?

actualité

28/02/2014

Découvrez le dossier « Voie lactée : les mystères d’une galaxie spirale ». La Voie lactée, chemin laiteux d’étoiles dans le ciel nocturne, conserve encore bien des secrets. Matière et énergie noires, trou noir supermassif ou encore propriétés des galaxies spirales comme la Voie lactée sont autant de sujets qui ont vu des progrès scientifiques ces dernières années. Ce dossier donne quelques éléments pour mieux comprendre notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Dossier : plongée dans la Voie lactée

actualité

27/02/2014

Satellite d'observation des précipitations, le satellite GPM Core Observatory devrait être lancé ce soir. Réalisé par la Nasa et la Jaxa, il va observer toutes les formes d'eau dans l'atmosphère durant trois à cinq ans.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le satellite GPM Core Observatory va étudier… la pluie

actualité

27/02/2014

Empruntant un nouvel itinéraire vers le prochain site de prospection nommé Kimberley, Curiosity avance à présent à reculons sur un sol plus lisse afin de préserver au maximum ses roues. Celles-ci souffrent de dégâts prématurés occasionnés par des terrains très rocailleux.

Sciences

Astronautique

Le rover Curiosity avance désormais... à reculons

actualité

26/02/2014

Une région active qui entame son troisième passage sur la face du Soleil visible depuis la Terre a été le théâtre d’une violente éruption le 25 février à 00 h 49 TU. Il s’agit de la troisième plus puissante observée depuis le début du cycle 24 d’activité solaire.

Sciences

Astronomie

La violente éruption solaire du 25 février

actualité

26/02/2014

Simulation du lancement de la mission GPM Core Observatory depuis le centre spatial japonais Tanegashima, prévu le 27 février 2014 par un lanceur H-IIA. À 407 km du sol, ce satellite, réalisé par la Nasa et la Jaxa, mesurera pendant trois ans les teneurs en eau de l'atmosphère sous différentes formes (liquide, vapeur ou glace). © Jaxa

Sciences

Astronautique

Lancement de GPM Core Observatory en images de synthèse

actualité

26/02/2014

Parmi les nombreux astéroïdes qui gravitent autour du soleil, certains se rapprochent parfois un peu trop près de notre planète. Les scientifiques veillent et élaborent des stratégies pour éviter une catastrophe. © Esa

Sciences

Astronautique

La menace des astéroïdes et comment y faire face

actualité

25/02/2014

Dans le cadre des calculs quantiques effectués pour décrire le comportement des électrons dans des milieux matériels, tout se passe parfois comme si la masse de l'électron était changée. Bien que se déplaçant toujours moins vite que la lumière dans le vide, les électrons peuvent apparaître comme dépourvus de masse dans le graphène. Une équipe internationale de physiciens, dont des membres du CNRS, vient de découvrir le même phénomène dans un alliage en 3D, et non plus dans des feuillets en 2D comme ceux formant des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Quand les électrons semblent perdre leur masse

actualité

25/02/2014

Le petit corps céleste qui a frappé la Lune dans la mer des Nuages le 11 septembre 2013 a probablement libéré assez de chaleur pour faire fondre le sol lunaire, tant son impact a été lumineux. L'événement n'est pas resté inaperçu, car il a été filmé par un astronome dans le cadre d'un programme de surveillance de la surface de notre satellite.

Sciences

Astronautique

En vidéo : l'impact étonnamment lumineux d'un astéroïde sur la Lune

actualité

25/02/2014

Cassiopée A a été le premier objet céleste observé dans le domaine des rayons X par les instruments de Chandra. Aujourd’hui, c’est au tour du Nuclear Spectroscopic Telescope Array (Nustar) de le faire. Grâce à lui, des astrophysiciens ont dressé la première carte d'un élément radioactif présent dans les restes d’une supernova. Cette carte permet pour la première fois de plonger au cœur des mécanismes à l’origine de l’explosion d’une étoile en SN II.

Sciences

Astronomie

Supernovae : Nustar nous plonge au cœur des étoiles en explosion

actualité

25/02/2014

Très en retard sur les plannings initiaux, les premiers vols d'essai de deux des trois nouveaux lanceurs de la famille Angara sont prévus cette année. Angara 1 et Angara 5 seront lancés respectivement en juin et novembre de cette année depuis le cosmodrome de Plessetsk, situé dans le nord de la Russie.

Sciences

Astronautique

En bref : le futur lanceur russe Angara devrait décoller en juin

actualité

24/02/2014

Diminué par une panne mécanique survenue le 25 janvier, le rover Yutu de l’agence spatiale chinoise n’est plus sous contrôle. C'est d'autant plus dommage que certains de ses instruments et systèmes fonctionnent ! Mais sans contrôle, point de salut.

Sciences

Astronautique

Le rover lunaire Yutu, en panne, a été mis en veille

actualité

24/02/2014

Dès le début du XXe siècle, des mesures précises de la masse de l'électron avaient commencé à montrer qu'elle semblait augmenter avec la vitesse. Elles pavaient la voie au développement de la théorie de la relativité, qui n'allait pas tarder à être découverte. De nos jours, on cherche à mesurer cette masse toujours plus précisément en espérant y trouver des signes d'une nouvelle physique. Une expérience vient d'augmenter d'un ordre de grandeur la connaissance de la valeur de cette masse par rapport à celle du proton. Quelle est la portée de cette mesure ?

Sciences

Physique

La masse de l'électron, une fenêtre sur une nouvelle physique

actualité

23/02/2014

Grâce à l’extraordinaire résolution du télescope spatial Hubble, une équipe de chercheurs a pu déterminer avec la plus grande précision possible la période de rotation moyenne d’étoiles au sein de la galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan. Ces observations, conduites durant sept ans, offrent une première vision en trois dimensions des mouvements stellaires dans une galaxie.

Sciences

Astronomie

Hubble a mesuré la rotation du Grand Nuage de Magellan

actualité

23/02/2014

Beaucoup de mathématiciens et de physiciens théoriciens sont aussi des musiciens. L'idée qu'il existe une beauté mathématique aussi émouvante et bouleversante que l'Hyperion de Hölderlin, le David de Michel-Ange ou la Symphonie no 7 de Ludwig van Beethoven n'est pas nouvelle. Elle vient d'être confirmée grâce à l'IRM, qui montre que les zones du cerveau qui s'activent lorsqu'un mathématicien ressent la beauté d'une équation ou d'une théorie sont les mêmes que lors d'une expérience intense devant la beauté d'une œuvre d'art.

Sciences

Mathématiques

Les mathématiciens sont des artistes : l'IRM le confirme

actualité

21/02/2014

Découvrez le dossier « Inde : découvrir l'art rupestre et tribal ». Dans le Madhya Pradesh, au centre de l’Inde, certains abris ornés de peintures rupestres servent encore de lieu de culte pour les tribus locales. Jean Clottes et Meenakshi Dubey-Pathak, auteurs de cette découverte, reviennent sur leur travail de terrain et les particularités de cet art pariétal.

Sciences

Homme

Dossier : les peintures rupestres dans le centre de l'Inde

actualité

21/02/2014

Il y a 40 ans ce mois-ci, Mariner 10 était la première mission à avoir utilisé l'assistance gravitationnelle d'une planète pour modifier sa trajectoire afin d'en rencontrer une autre. En se servant de l'attraction gravitationnelle engendrée par Vénus, une sonde allait visiter pour la première fois la planète Mercure. La technique sera plus tard employée pour explorer les planètes externes du Système solaire à l'occasion du fameux « Grand Tour » de Voyager 2.

Sciences

Astronautique

L'assistance gravitationnelle, une clé des voyages interplanétaires

actualité

21/02/2014

La Terre ne cesse de tourner, et les actualités de se renouveler. Pour les mordus de science en tout genre, la synthèse, c’est le rendez-vous de celles et ceux qui souhaitent se tenir à jour des meilleures avancées scientifiques du moment.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Pheme pour contrôler Twitter, fourmi nageuse et télépathie

actualité

20/02/2014

En agençant des cristaux semi-conducteurs à la manière des atomes de carbone du graphène, des scientifiques ont mis au jour des propriétés électroniques exotiques. De quoi ouvrir de nouvelles voies à l'électronique pour des applications basées sur des matériaux semi-conducteurs ordinaires.

Sciences

La chimie

Les promesses du « graphène artificiel » à semi-conducteurs

actualité

20/02/2014

Entre 25 et 120 décès en 2012 : voilà quelle serait l’ampleur des dégâts causés par le Motilium en France, du fait de ses effets secondaires sur le système cardiovasculaires, d’après la revue Prescrire. La dompéridone, principe actif de cet anti-nauséeux, est-il sur la sellette ?

Sciences

E2014

Le Motilium associé à au moins 25 cas de morts subites

actualité

20/02/2014

La communauté des chercheurs d’exoplanètes peut avoir le sourire : l’Agence spatiale européenne a sélectionné la mission Plato qui, pendant six ans à partir de 2024, recherchera des planètes comme cela n’a jamais été fait auparavant.

Sciences

Astronautique

L’Esa choisit Plato pour la chasse aux exoplanètes

actualité

20/02/2014

Particule élémentaire fondamentale, l’électron est doté d’une masse qui vient d’être recalculée par des scientifiques allemands avec une précision décrite comme inégalée. Il serait 1.836 fois plus léger qu’un proton.

Sciences

E2014

La masse de l’électron atteint un niveau de précision inégalé

actualité

20/02/2014

La plus grosse lune du Système solaire a été examinée de près par les missions Voyager et Galileo, celle-ci nommée en hommage à Galilée qui en fait la première observation. En attendant d’en savoir plus sur elle grâce à la mission Juice, l’USGS publie une carte géologique complète de cette lune de Jupiter. C’est la première pour une lune glacée.

Sciences

Système solaire

Ganymède : une première carte géologique... en attendant la mission Juice

actualité

19/02/2014

Après avoir terminé sa mission auprès de la Station spatiale internationale, la capsule Cygnus s’est lentement détachée hier et fonce vers la Terre. Sa rentrée dans l’atmosphère terrestre devrait la détruire en grande partie. Le reste devrait sombrer au fond du Pacifique, si tout se passe comme prévu.

Sciences

E2014

La capsule Cygnus se détache de l’ISS et file vers sa destruction

actualité

19/02/2014

Alors que le déploiement de la constellation Galileo va s’accélérer (six satellites seront lancés cette année par Arianespace), l’Esa annonce le succès de la phase de validation en orbite. En termes plus simples, Galileo fonctionne. Et il fonctionne même très bien.

Sciences

Astronautique

En bref : Galileo achève avec succès sa validation en orbite

actualité

19/02/2014

Insolite, marquante, originale ou bien inévitable : certaines informations méritent d’être remontées. La synthèse vous résume le meilleur de l’actualité scientifique de ces dernières heures.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : le danger d’être seul, prédire l’amour et les éruptions

actualité

18/02/2014

Voilà quelques semaines, Stephen Hawking faisait à nouveau parler de lui en remettant en cause ses travaux sur la théorie des trous noirs, laissant ses collègues perplexes, et pas seulement eux. Futura-Sciences a demandé à Jean-Pierre Luminet, l'un des experts français des trous noirs du point de vue de l'astrophysique et de la physique théorique, ce qu'il fallait penser des déclarations de Hawking. Faut-il vraiment remettre en cause l'existence des trous noirs ?

Sciences

Astronomie

Fin des trous noirs selon Hawking : l'avis de Jean-Pierre Luminet

actualité

18/02/2014

Un grand architecte est-il nécessaire à l’élaboration d’un bâtiment imposant ? Pas forcément. Dotés de capacités basiques, des robots bâtisseurs inspirés des termites peuvent reproduire (en miniature) certains des plus beaux édifices humains.

Sciences

E2014

Des robots bâtisseurs dotés de l’intelligence des termites

actualité

18/02/2014

La météorologie martienne reste très mal connue. Sur Mars, pour mieux comprendre un certain nombre de phénomènes météorologiques qui prennent naissance au coucher et au lever du Soleil, la Nasa a décidé d'adapter l'orbite de la sonde Mars Odyssey afin d'être en mesure de les observer dès leur formation.

Sciences

Astronautique

Changement d'orbite pour la sonde Mars Odyssey

actualité

18/02/2014

En janvier dernier, un curieux caillou se laissait photographier devant le rover martien Opportunity, toujours en train de travailler sur la Planète rouge dix ans après son arrivée. Or, cette petite pierre n'était pas là sur une image prise 12 jours auparavant. De quoi enflammer les imaginations, bien sûr. La Nasa a enquêté et rendu ses conclusions. Le coupable, c'est... Opportunity.

Sciences

Astronautique

En bref : l’énigme du caillou martien d'Opportunity est résolue

actualité

17/02/2014

Découvertes en série en Égypte. Mises au jour à Louxor, des inscriptions sur une tombe conduiraient à revisiter les règnes d’Aménophis III et d’Aménophis IV, alias Amenhotep IV, mieux connu sous le nom d’Akhenaton. Juste à côté gisait la momie d’un homme de haut rang mort il y a 3.600 ans, installée dans un superbe sarcophage en bois peint. Auparavant, des squelettes, des statuettes et la momie d’une femme avaient été exhumés près du Caire.

Sciences

Homme

Égyptologie : des nouvelles d’Amenhotep IV et une momie inconnue

actualité

17/02/2014

Le gigantesque réseau de radiotélescopes Square Kilometre Array (SKA) a besoin d’instruments précurseurs pour sa mise point. Compte tenu des enjeux scientifiques et du coût du projet, estimé à près de deux milliards de dollars, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Jusqu'aux fondations et plots sur lesquels seront installés les télescopes.

Sciences

Astronomie

MeerKAT, précurseur du radiotélescope géant SKA, sort de terre

actualité

17/02/2014

En attendant de disposer du télescope James Webb, les astronomes continuent leur plongée dans l’univers lointain avec les instruments du télescope Hubble. En mettant à profit l’effet de lentille gravitationnelle causé par l’amas de galaxies Abell 2744, ils viennent de débusquer l’une des galaxies les plus lointaines connues. Les images, obtenues dans le cadre d’un programme d’observation qui doit durer trois ans, nous la montrent alors que l’univers n’était âgé que de 650 millions d’années environ.

Sciences

Univers lointain

Hubble à nouveau sur la piste des galaxies les plus lointaines

actualité

16/02/2014

Le 6 février, Curiosity a franchi avec succès la dune de sable de Dingo Gap. Une étape salutaire qui le détourne des routes rocailleuses qui ont endommagé ses roues les semaines précédentes. Le rover poursuit sa route vers l’ouest, en direction du site KMS-9 et, à terme, le mont Sharp.

Sciences

Astronautique

Curiosity a franchi avec succès la dune de Dingo Gap

actualité

15/02/2014

Le comportement de molécules biologiques importantes est probablement différent dans un milieu aqueux ou non. On ne peut malheureusement que difficilement le vérifier avec un microscope électronique, qui doit opérer sous vide et donc conduit à l'évaporation de l'eau associée à un échantillon. Une parade a été trouvée : l’échantillon peut être enfermé avec de l'eau dans une sorte de capsule de graphène. On espère maintenant percer certains mystères de maladies peut-être associées à des modifications infimes de la structure de protéines comme la ferritine.

Sciences

Physique

Des bulles de graphène piègent des molécules sous le microscope

actualité

15/02/2014

Loin d’être une planète desséchée et inerte, Mars renferme de grandes quantités d’eau, principalement de la glace, comme l’ont révélé orbiteurs et rovers. Aujourd’hui, sa surface se montre encore dynamique au gré des saisons, comme en témoignent les apparitions et disparitions récurrentes de traces sombres sur les pentes de certains cratères. Un phénomène qui ravive les questions sur l’éventuelle existence d’eau liquide, probablement salée, à sa surface.

Sciences

Astronautique

De l'eau saumâtre coulerait parfois sur Mars

actualité

14/02/2014

La Nasa vient de diffuser une compilation vidéo des images les plus spectaculaires prises par l'observatoire spatial SDO qui scrute le Soleil en permanence. Elles montrent les plus fortes éruptions de 2013, année de pic d'activité solaire. De quoi mieux connaître notre étoile et surtout s'émerveiller de cette beauté éblouissante.

Sciences

Astronomie

En vidéo : les fantastiques draperies du Soleil en gros plan

actualité

14/02/2014

Sur la Lune, le module Yutu est en difficulté. Sur Terre, le verre ne casse plus. Sous l’eau, les crocodiles préfèrent grimper aux arbres quand les tortues se prennent dans les filets. Par le passé, les ancêtres des Amérindiens leur ont donné 80 % de leurs gènes. Et à l’avenir, on se chauffera grâce à la fusion nucléaire !

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Yutu mal en point, Clovis en Amérique et fusion nucléaire

actualité

13/02/2014

Comment le Système solaire et ses planètes sont-ils nés ? Pour le savoir, il est utile de découvrir un grand nombre de disques protoplanétaires et de disques de débris, et pas seulement d'explorer les archives de la ceinture d'astéroïdes et des comètes. Vous pouvez aider les astronomes à découvrir des disques circumstellaires en allant sur le site Disk Detective.

Sciences

Astronomie

Partez à la chasse aux disques protoplanétaires avec Wise

actualité

13/02/2014

Malgré un certain nombre de revers ces dernières années, les lanceurs russes restent une valeur sûre. En trois mois, et aux quatre coins de la planète, pas moins de 11 lancements sont prévus !

Sciences

Astronautique

La Russie prévoit 13 lancements en trois mois

actualité

13/02/2014

En observant les microfissures présentes dans la nacre, des chercheurs canadiens ont mis au point un verre bioinspiré qui résiste bien mieux aux fissures qu’un verre ordinaire. La démarche fonctionnerait aussi pour d’autres matériaux fragiles, comme les céramiques ou certains polymères.

Sciences

Physique

Du verre 200 fois plus tenace inspiré des coquillages

actualité

13/02/2014

Futura-Sciences vous propose un moteur de recherche d’emploi en partenariat avec RegionsJob. Riche de plusieurs milliers d’offres actualisées quotidiennement, ce service vous permet de personnaliser votre recherche, de vous inscrire à des Job Alert et de suivre l’actualité de votre secteur !

Sciences

Vie du site

Recherche d'emploi : les meilleures offres grâce à Futura-Sciences

actualité

13/02/2014

Le Cnes, un des partenaires les plus fidèles et de longue date de la Nasa pour l'exploration de Mars, fournira le sismomètre de la mission InSight. Jean-Yves Le Gall, président du Cnes, et Charles Bolden, administrateur de la Nasa, viennent de signer l'accord de cette participation.

Sciences

Astronautique

En bref : le Cnes et la Nasa signent pour la mission Insight

actualité

13/02/2014

Des scientifiques britanniques ont décidé de mettre le public à disposition pour les aider dans leurs recherches contre le cancer du sein. Pour cela, ils ont conçu un jeu vidéo sur smartphone qui, à première vue, n’a rien à voir avec les objectifs affichés. Un leurre qui pourtant peut vraiment leur être utile…

Sciences

E2014

Combattre le cancer du sein grâce à un jeu vidéo sur son smartphone

actualité

12/02/2014

Première

909192939495969798

Dernière