La Nasa semble avoir bien du mal à attribuer les futurs contrats de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Pour la période 2018-2024, cinq firmes étaient en compétition. Deux viennent d'être éliminées, et non des moindres : Lockheed Martin et Boeing. Le choix de l'Agence spatiale américaine, attendu en début d'année, a été repoussé plusieurs fois. Il devrait être fait le 30 janvier 2016.

Sciences

Accès à l'espace

ISS : la Nasa exclut Boeing pour le transport de fret vers la Station

actualité

10/11/2015

Dans les rues de Varsovie, Ben Hanlin révèle les petits mensonges des passants grâce à un étrange liquide. Bien sûr, il y a un truc. Celui-ci est même expliqué : il s'agit en réalité d'une réaction chimique retardée... Découvrez les secrets de ce tour de magie avec Abracadascience, une émission proposée par Discovery Science.

Sciences

Vidéos

Abracadascience : un étrange liquide détecteur de mensonge

actualité

09/11/2015

La lévitation magnétique est sans doute l'utilisation la plus spectaculaire des matériaux supraconducteurs. Il pourrait en exister de bien plus étonnants s'ils pouvaient conserver leurs propriétés à température ambiante. Un nouveau pas dans cette direction a peut-être été accompli avec la découverte d'un phénomène étrange survenu dans une classe de supraconducteurs exotiques, les cuprates.

Sciences

YBCO

La supraconductivité exotique mieux comprise grâce aux cuprates

actualité

09/11/2015

Basé sur plus de 6.000 simulations, le scénario proposé en 2011 par David Nesvorny fait intervenir une cinquième planète géante qui aurait participé à l’organisation du Système solaire avant d'en être expulsée. L'hypothèse se trouve confortée par de jeunes astrophysiciens de l’université de Toronto qui ont enquêté sur l'auteur de cette expulsion : ce serait Jupiter.

Sciences

Formation des planètes

Drame dans le Système solaire : Jupiter aurait expulsé une planète géante

actualité

09/11/2015

On sait fabriquer des antiprotons, des antineutrons et des antinoyaux d’hélium 4 mais bizarrement, personne n’avait encore mesuré la force entre deux antiprotons à l’état libre. Dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur l’origine de l’énigme de l’antimatière en cosmologie, les physiciens ont finalement comblé ce manque.

Sciences

Chromodynamique quantique

Énigme de l’antimatière : on a mesuré la force entre antiprotons

actualité

08/11/2015

Découvrez le Soleil sur votre écran d’ordinateur ou de télévision en 4K, l’« ultra haute-définition ». Le montage de 30 minutes rassemble plusieurs séquences capturées depuis 5 ans par le satellite SDO. On est fasciné par les frémissements incessants de notre étoile.

Sciences

Soleil

En bref : découvrez le Soleil en ultra HD

actualité

08/11/2015

Le livre 101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie paru aux éditions Dunod et rédigé par Emmanuel Beaudoin permet à tous les amoureux d'astronomie d'admirer les splendeurs du cosmos. Planètes, amas stellaires, nébuleuses : cette sélection réunie les plus beaux objets et phénomènes célestes observables.

Sciences

Livre

Livre : 101 merveilles du ciel à observer la nuit

actualité

06/11/2015

Le bulbe central de la Voie lactée est censé être peuplé d'un grand nombre d'étoiles âgées et pourtant, des astronomes y ont découvert une composante jusque-là inconnue de notre galaxie : un disque constitué de jeunes étoiles et masqué par la présence d'épais nuages de poussière. Ce nouvel élément est apparu en cartographiant les emplacements d'étoiles variables de type Céphéides, grâce au télescope Vista, installé à l'observatoire de Paranal, dans le désert d'Atacama, au Chili.

Sciences

Étoile

Au centre de la Galaxie, un étrange disque abrite de trop jeunes étoiles

actualité

06/11/2015

Gonflez modérément un ballon de baudruche et percez-le avec une aiguille, vous obtiendrez deux gros fragments. En revanche, gonflez-le jusqu’à ce qu’il éclate spontanément et vous récolterez des dizaines de lambeaux. Deux chercheurs viennent d’expliquer ce phénomène : lorsqu’une fissure se propage à la surface d’un ballon, si elle atteint une vitesse limite, elle se déstabilise et se sépare en deux nouvelles fissures. C’est par ce mécanisme de multiplication des fractures que le ballon vole en éclats.

Sciences

Physique

L'étonnante physique du ballon qui éclate

actualité

05/11/2015

Lorsque Steve Swanson, Reid Wiseman et Alexander Gerts, trois astronautes à bord de l’ISS, testent le comportement de l’eau dans un environnement soumis à la microgravité, cela donne lieu à un spectacle surprenant. Voici en vidéo un extrait de leurs expériences.

Sciences

ISS

À bord de l'ISS, de l'eau en impesanteur amuse les astronautes

actualité

05/11/2015

Bien que deux décennies nous séparent d'une hypothétique première mission habitée sur Mars, la Nasa a commencé la sélection du site à explorer. Cathy Quentin-Nataf, géologue du projet e-Mars, propose le fond d'un canyon, Melas Chasma, où la pression est plus forte, où de l'eau liquide a été repérée récemment et où de vieux sédiments sont exposés à ciel ouvert.

Sciences

Exploration spatiale

Mission humaine sur Mars : ira-t-on au fond d'un canyon ?

actualité

05/11/2015

Déterminer la fonction d’un site archéologique peut mener à des conclusions inattendues. À quelques kilomètres de Calais, des archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert de nombreux vestiges de coquillages, d'animaux et même d'humains. Cela signifie-t-il que les Hommes du Néolithique s'adonnaient au cannibalisme ? L'équipe essaye de comprendre la provenance de ces trouvailles dans cet épisode des Experts du passé et elle n'est pas au bout de ses surprises.

Sciences

Préhistoire

Les experts du passé : les Hommes du Néolithique étaient-ils cannibales ?

actualité

04/11/2015

Des chercheurs ont reconstitué les mécanismes de formation d'un certain type de dunes de sable observées au Niger, dans le désert du Ténéré, au Sahara. Intéressant pour la géologie... et pour l'astronomie car ces résultats aideront à mieux comprendre les climats de Mars et de Titan, le satellite de Saturne.

Sciences

CEA

Les dunes de Mars et de Titan mieux comprises grâce au désert du Ténéré

actualité

03/11/2015

La phosphorescence et la fluorescence sont deux phénomènes impliquant une émission de photons, donc de la lumière. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous répondent en vidéo dans cet épisode de Kézako.

Sciences

Physique

Kézako : phosphorescent et fluorescent, quelle différence ?

actualité

03/11/2015

La fin de l'année approche à grands pas. Outre les divers rapprochements planétaires, on notera également trois maxima de météores, dont les Léonides, la comète Catalina peut-être visible à l'œil nu, la lumière zodiacale et un joli rapprochement entre Mars, Vénus et la Lune. En espérant que la météo et les nuits fraîches de novembre ne vous découragent pas.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel de novembre : la comète Catalina sera-t-elle visible ?

actualité

03/11/2015

L’ébullition de l'eau est le phénomène central de bien des procédés industriels notamment de la production d’électricité. Mais la formation anarchique de bulles est une contrainte dont il faut tenir compte. Aujourd’hui, des chercheurs américains proposent de contrôler la formation de ces bulles, tout simplement en actionnant un interrupteur.

Sciences

Physique

Ébullition de l'eau : la formation des bulles désormais contrôlable !

actualité

02/11/2015

Se nourrir fait partie des besoins vitaux de tout être vivant. Les astronautes ne peuvent donc pas y couper, même dans l’espace. Découvrez, grâce au Cnes, les techniques pour s'alimenter à bord de la Station spatiale internationale.

Sciences

ISS

Dîner extraterrestre : que mange-t-on à bord de l'ISS ?

actualité

02/11/2015

Le coût et la raréfaction prévisible du platine pose problème pour le développement de la production d'hydrogène qui alimentera les voitures et l'électronique de demain. Une alternative prometteuse pour ce catalyseur a été découverte, à base de graphène et de cobalt.

Sciences

Graphène

Du graphène pour produire de l'hydrogène sans platine

actualité

02/11/2015

Dans le ciel du mois d'octobre, deux étranges cortèges, dansant autour de leur étoile respective, ont surpris les astronomes : ici, un objet géant et éclaté, là, des poussières ondulantes. Plus près de nous, Charon se dévoilait dans les images saisies par New Horizons. Sur Terre, les humains apprenaient à imprimer les maisons, à se raser au laser et à conduire quand même des voitures faussement autonomes.

Sciences

Vie du site

Octobre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/11/2015

Une collaboration internationale d’astrophysiciens, impliquant le CEA, le CNRS et l’Université Paris-Diderot, est parvenue à déterminer la présence de forts champs magnétiques au cœur des étoiles géantes rouges qui vibrent comme le Soleil. Ces résultats permettront aux chercheurs de mieux comprendre l’évolution des étoiles où le champ magnétique joue un rôle fondamental.

Sciences

Étoile

De puissants champs magnétiques cachés au cœur des étoiles

actualité

01/11/2015

Une équipe internationale menée par des chercheurs français du CNRS et de l’Observatoire de Paris a annoncé la première détection de l’alcool éthylique et du plus simple des sucres, le glycolaldéhyde dans la comète Lovejoy (C/2014 Q2).

Sciences

Comète

De l'alcool éthylique et du sucre dans la comète Lovejoy !

actualité

01/11/2015

La Nasa a annoncé que Cassini était passée sans dommage, le 28 octobre 2015, à travers les panaches de vapeur d’eau et de particules de glaces qui s’élèvent au pôle sud d’Encelade, une lune de Saturne. Le survol s’est effectué à une altitude de 49 kilomètres. Les premières images brutes sont déjà disponibles.

Sciences

Système solaire

Cassini a de nouveau plongé dans les panaches d'Encelade

actualité

31/10/2015

Les cosmogonistes en étaient sûrs : les molécules d'oxygène, trop réactives chimiquement et sensibles aux rayonnements, ne pouvaient pas durer longtemps ni se trouver incorporées massivement dans les comètes au début de la formation du Système solaire. L'instrument Rosina de la sonde Rosetta semble pourtant leur donner tort. En effet, de telles molécules s'échappent constamment de la comète Tchouri.

Sciences

Churyumov-Gerasimenko

Rosetta : l'oxygène de Tchouri, une énigme pour la cosmogonie

actualité

29/10/2015

Les exoplanètes sont communes dans la Voie lactée, ainsi que les molécules organiques dans les nuages interstellaires, mais qu'en est-il de la composition chimique du Système solaire à l'échelle de la Galaxie et même de l'univers observable ? Il semble que, là aussi, notre Soleil et ses planètes n'aient rien d'exceptionnel.

Sciences

Cosmologie

Loin des galaxies, la composition chimique ressemble à celle de chez nous

actualité

29/10/2015

Des scientifiques nippons ont développé un système de mapping vidéo permettant à des photographies ou des peintures de s’animer. Voici en vidéo une démonstration de cette surprenante technique.

Sciences

Physique

HenGenTou : photos et peintures prennent vie grâce au mapping vidéo

actualité

28/10/2015

Si l'effet Zénon quantique existait dans le monde macroscopique, il reviendrait à empêcher une casserole d'eau de chauffer sur le feu en y plongeant à répétition et très rapidement un thermomètre pour mesurer l'élévation de température. Prédit par Alan Turing, le phénomène vient d'être observé sous un nouvel aspect avec des atomes piégés dans un réseau optique.

Sciences

Mécanique quantique

Effet Zénon : une nouvelle preuve de cette étrangeté quantique

actualité

28/10/2015

Le Système solaire s’étend sur quelque 10 milliards de kilomètres. Au-delà, les distances astronomiques sont quantifiées en années-lumière. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, durant cet épisode de Kézako, comment sont mesurées ces distances.

Sciences

Astrophysique

Kézako : comment mesurer les distances dans l'univers ?

actualité

28/10/2015

Planète progrès est de retour pour un nouvel épisode avec, comme toujours, le plein de sujets étonnants. Dans ce numéro, découvrez le thermostat du futur, une éolienne portative ou encore un original purificateur d’air. En partenariat avec EDF Pulse, Futura-Sciences a réuni pour vous ces dernières innovations en vidéo.

Sciences

Vie du site

Planète progrès : une éolienne portable et un thermostat du futur

actualité

27/10/2015

Le 31 octobre, jour d'Halloween, un objet de 400 m de diamètre passera loin au-dessus de l'orbite de la Lune autour de la Terre. À 480.000 km, l'astéroïde 2015 TB145 sera suffisamment près pour se faire photographier. La Nasa ne manque pas l'occasion de rappeler à tout le monde que l'observation des objets géocroiseurs est une activité importante qui mérite des crédits.

Sciences

Astronomie

Un astéroïde d'Halloween, juste pour se faire peur

actualité

27/10/2015

Après l'annonce par la Nasa de la découverte d’eau liquide sur Mars, se pose la question de la possible présence de vie à sa surface. Le Cnes a interrogé Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire, afin de savoir si ce scénario était envisageable.

Sciences

Mars

Interview : l'eau liquide martienne pourrait-elle abriter la vie ?

actualité

27/10/2015

Au cours de la première campagne d’observation du satellite Kepler réorienté, en 2014, vers le plan de l’écliptique, une naine blanche a attiré l’attention d’une équipe d’astrophysiciens pour le disque de débris qui l’entoure. Les courbes de luminosité et la signature spectrale suggèrent fortement qu’il s’agit d’un gros astéroïde pris en flagrant délit de désintégration. Un avant-goût, sans doute, de ce que vivra notre Système solaire dans cinq milliards d'années.

Sciences

Transits planétaires

Une naine blanche surprise en train de déchiqueter un gros astéroïde

actualité

26/10/2015

Guédelon est un chantier archéologique unique. Il réunit des archéologues et le savoir-faire de nombreux artisans dans un but original : construire un château avec les techniques du Moyen Âge. L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) nous propose, avec cette vidéo, un voyage en Bourgogne dans les coulisses de ce chantier hors du commun.

Sciences

Archéologie

Le château de Guédelon, un laboratoire archéologique à ciel ouvert

actualité

26/10/2015

Les trous noirs supermassifs croissent de pair avec les galaxies qui les abritent. Quand ils absorbent de la matière, un disque d'accrétion se forme autour d'eux. C'est ce qui vient d'être observé pour la première fois à l'occasion de la destruction d'une étoile par un de ces géants.

Sciences

Trou noir

On a vu la naissance du disque d'accrétion d'un trou noir galactique

actualité

25/10/2015

Mars est vraisemblablement, après la Lune, l’astre le plus facile à atteindre avec les technologies de propulsion actuelles. Néanmoins, il semblerait que les agences spatiales repoussent constamment son exploration. Futura-Sciences a interviewé Charles Frankel, planétologue, afin de savoir quels seraient les enjeux techniques d’un tel voyage.

Sciences

Mars

Interview : quels sont les défis d'un voyage vers Mars ?

actualité

25/10/2015

Cette semaine, la sonde New Horizons a transmis un portrait de Kerbéros, l’une des deux dernières lunes découvertes autour de Pluton. Surprise, il est bilobé, un peu à la manière de la comète de Rosetta, et plus petit que prévu. Et surtout, sa réflectivité ne correspond pas à ce qui était attendu…

Sciences

New Horizons

En bref : New Horizons dévoile le minuscule Kerbéros

actualité

24/10/2015

Les projets d'immenses constellations de satellites de diffusion d'Internet se multiplient : 900 pour OneWeb, 4.000 pour SpaceX et Google, 4.600 pour Samsung… Mais ce peuplement intensif de l'orbite terrestre risque d’aggraver le problème des débris spatiaux. Pour la constellation OneWeb, qui devrait être déployée à partir de 2017, des solutions viennent d'être présentées.

Sciences

Constellation de satellites

Les centaines de satellites OneWeb ne produiront pas de débris spatiaux

actualité

24/10/2015

Selon une étude de la Nasa, la Terre serait l'un des premiers mondes potentiellement habitables apparus dans l’univers. À la naissance de notre planète, il y a 4,6 milliards d’années, seulement 8 % des exoterres susceptibles de se former à partir de la matière disponible dans l’univers, étaient nées…

Sciences

ExoTerres

La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

actualité

23/10/2015

À 160.000 années-lumière de la Terre, dans la pépinière d’étoiles la plus active de l’univers proche, au cœur de la Nébuleuse de la Tarentule, les deux étoiles VFTS 352, entraînées dans leur dernière danse, figurent parmi les plus extrêmes et les plus étranges jamais découvertes.

Sciences

Étoile

L'ultime baiser de deux étoiles massives avant la catastrophe finale

actualité

23/10/2015

Du 29 octobre au 2 novembre, à Nantes, un festival international pas comme les autres réunira les fans de science-fiction et les amoureux des sciences. BD, films, jeux, conférence, tables rondes, expositions : aux Utopiales, « il y en aura pour tous les goûts », comme nous l’explique Roland Lehoucq, astrophysicien et président de ce rassemblement sans équivalent.

Sciences

Art

Aux Utopiales, la science-fiction rencontre la science

actualité

23/10/2015

Les images de la Terre recueillies chaque jour par le satellite DSCOVR, situé entre le Soleil et notre planète, sont désormais accessibles sur le site dédié de la Nasa epic.gsfc.nasa.gov. Outre la surveillance du vent solaire, le satellite permet de suivre les variations qui surviennent dans notre biosphère.

Sciences

Observation de la Terre

Des images quotidiennes de la Terre vue de l'espace par DSCOVR

actualité

22/10/2015

Physique, chimie, biologie, informatique, économie, finance, sociologie, psychologie… Tous les domaines passent aujourd'hui par des modèles mathématiques. Ces outils rigoureux permettent de rendre compte de phénomènes contre-intuitifs, ou bien de la validation quantitative de grandeurs. Ainsi, il n'est pas étonnant de retrouver des similarités entre deux modèles, venant chacun d'un domaine distinct…

Sciences

Mathématiques

Dossier : la matrice, outil mathématique pour la biologie et la finance

actualité

22/10/2015

Un ensemble qui contient une infinité d'éléments peut en contenir autant que l'une de ses parties : ce paradoxe bien réel mais contre-intuitif de la notion d'infini conduit à d'autres qui rivalisent avec ceux de la physique quantique. Il vient justement d'être concrétisé à l'aide de faisceaux lasers qui permettent de matérialiser une expérience de pensée que l'on doit au mathématicien David Hilbert.

Sciences

Mécanique quantique

On a réalisé un hôtel de Hilbert quantique infini

actualité

22/10/2015

Les cellules photovoltaïques seront-elles un jour capables de rivaliser avec les cellules vivantes des plantes réalisant la photosynthèse ? C’est en tout cas l'espoir de chercheurs qui s’appuient sur la physique quantique et sur des manipulations génétiques pour inventer une nouvelle génération de cellules solaires.

Sciences

Mécanique quantique

Biologie quantique : des OGM pour améliorer les cellules photovoltaïques

actualité

21/10/2015

Trois mois après le survol historique de Pluton, l’équipe de la mission New Horizons vient de publier une première description de la planète naine dans la revue Science. L’incroyable complexité géologique de ce petit monde de 2.370 km de diamètre donne beaucoup de travail aux chercheurs. Par ailleurs, une des dernières images envoyées par la sonde dévoile des petits trous à la surface de la plaine Spoutnik.

Sciences

New Horizons

New Horizons : l'étonnante diversité géologique de Pluton

actualité

21/10/2015

En décembre, Sentinel 3A sera le troisième satellite du programme européen Copernicus à être mis en orbite. Il a pour objectif l’observation en permanence des océans et des surfaces terrestres par optique multispectrale, infrarouge et altimétrie. Sa construction a dû tenir compte d’un certain nombre de contraintes techniques et opérationnelles en raison des objectifs scientifiques de la mission.

Sciences

Copernicus

Copernicus : le satellite Sentinel 3A se prépare au lancement

actualité

20/10/2015

L’électronique repose essentiellement sur les propriétés semi-conductrices du silicium. Mais à l’heure de l’électronique jetable, ce matériau, très stable, pourrait rapidement devenir encombrant. Pour le remplacer, les chercheurs travaillent sur une électronique biodégradable à base de matériaux organiques et, désormais, suite aux résultats obtenus par des physiciens américains, à l’intégration de peptides en plein cœur des écrans.

Sciences

Physique

Les écrans du futur seront biodégradables

actualité

20/10/2015

Cassini vient de réaliser le premier de ses trois derniers survols d’Encelade. C’est la première fois que la sonde spatiale photographie les régions du pôle nord de ce petit satellite naturel de Saturne qui arbore des geysers au sud et cache vraisemblablement un océan d’eau liquide sous sa surface.

Sciences

Système solaire

La sonde Cassini révèle les fissures du pôle nord d'Encelade

actualité

20/10/2015

Depuis 1957 plus de 5.000 engins ont été expédiés dans l’espace, générant régulièrement de nombreux débris spatiaux. Ces objets sont une menace pour les futures missions que le Cnes prend très au sérieux. L’organisation nous présente en vidéo des solutions pour lutter contre ce problème.

Sciences

CNES

Débris spatiaux : plus de 20.000 objets polluent l’orbite terrestre

actualité

19/10/2015

D’ici quelques années, les véhicules spatiaux utiliseront des mécanismes d’amarrage conçus autour d’un standard universel. Pour répondre à cette nouvelle norme, l'Agence spatiale européenne (Esa) développe un nouveau mécanisme baptisé IBDM (International Berthing and Docking Mechanism). Il est réalisé par la société belge QinetiQ Space nv et équipera la version cargo et habitée du Dream Chaser.

Sciences

Accès à l'espace

Sur la Station spatiale, l'amarrage sera plus fiable et enfin standard

actualité

19/10/2015

Bien qu'exclue par la Nasa pour le transport de passagers, Sierra Nevada, avec son avion spatial Dream Chaser, devrait être une des entreprises sélectionnées pour le deuxième contrat de ravitaillement de la Station spatiale internationale. L'agence spatiale américaine ne veut en effet pas tout miser sur le format classique de la capsule orbitale et espère maintenir en activité la filière du véhicule ailé, héritage des navettes spatiales.

Sciences

Accès à l'espace

La navette spatiale de Dream Chaser en lice pour ravitailler l'ISS

actualité

18/10/2015

Les télescopes de l'Eso (Observatoire européen austral) ont permis de grandes découvertes ces dernières années comme l’observation de la plus ancienne étoile de la Voie lactée ou encore la première photo d’une exoplanète. Découvrez en vidéo ces dix découvertes exceptionnelles.

Sciences

ESO

Télescopes de l’Eso : leurs dix plus grandes découvertes

actualité

18/10/2015

L’Homme de Néandertal a vécu entre 250.000 et 28.000 ans avant notre ère. Omnivore, il a développé de nombreux outils pour la capture et le dépeçage du gibier. L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) part sur les traces de cet ancêtre au cours d’un documentaire intitulé Les experts du passé qui retrace ses captivantes pratiques de chasse.

Sciences

Archéologie

Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens

actualité

17/10/2015

Le satellite Kepler qui a traqué les exoplanètes en mesurant les changements de luminosité de plus de 150.000 étoiles (méthode dite de transit) a débusqué un comportement inhabituel autour de KIC 8462852. L’objet qui bloque parfois jusqu’à 22 % de la luminosité de cette étoile n’a pas le profil d’une planète, pas même d’une géante. Pour expliquer ce qui est observé, les chercheurs ont envisagé plusieurs scénarios, mais beaucoup ont été écartés. Deux hypothèses résistent, une naturelle et une autre artificielle… Les astronomes préviennent qu’il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur la nature de ce qui est observé.

Sciences

Exoplanètes

Que cache l'étrange étoile KIC 8462852 ?

actualité

16/10/2015

Après la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs, l'une des dernières grandes prédictions du modèle standard qu'il reste à vérifier est celle de l'existence des fameuses boules de glu de la QCD. Les mathématiques de la théorie des cordes semblent prédire indirectement les propriétés de ces particules. Certaines de ses prédictions sont déjà en bon accord avec l'expérience mais d'autres pourraient être testées dans quelques mois au Cern.

Sciences

Chromodynamique quantique

Un test indirect des supercordes au LHC avec des boules de glu ?

actualité

16/10/2015

En tant que source de toute vie sur Terre, l’eau fascine : il suffit d’entendre les annonces concernant la « découverte » d’eau sur la Lune ou sur Mars, sans cesse renouvelées dans les médias, pour s’en convaincre. Alors, l'eau est-elle abondante dans l'univers ?

Sciences

Vie du site

Dossier : l'eau dans l'univers, une source de vie

actualité

15/10/2015

L'accélération de l'expansion de l’univers est un phénomène que l’on impute à l’énergie noire. Cette énergie hypothétique aurait le comportement d’une force répulsive, inverse à la gravitation. Futura-Sciences a questionné Aurélien Barrau astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples, afin qu’il nous explique comment sa détection serait possible.

Sciences

Astrophysique

Interview : le futur LSST nous renseignera sur l'énergie noire

actualité

14/10/2015

À l’aide des plus récentes simulations numériques réalisées autour de NGC 4013 (une galaxie spirale avec un bulbe minuscule), une équipe apporte un nouvel éclairage sur le scénario de la naissance des galaxies spirales comme la nôtre, la Voie lactée.

Sciences

Galaxie

Une collision de galaxies produit un chaînon manquant

actualité

14/10/2015

Pour rendre plus efficaces et surtout moins chères les batteries que nous utilisons désormais quotidiennement, les chercheurs espèrent remplacer le lithium par d’autres éléments, plus disponibles. Des scientifiques américains proposent de revisiter deux pistes connues : le potassium et le sodium. La clé : leur pénétration dans les anodes en graphite, qui peut être améliorée.

Sciences

La chimie

Batteries : du potassium et du sodium pour remplacer le lithium

actualité

13/10/2015

Pour réaliser des ordinateurs quantiques, les chercheurs ont essayé plusieurs briques de base : des pièges à ions, des circuits supraconducteurs et même des boîtes quantiques à base de semi-conducteurs. Une équipe internationale de chercheurs vient d'annoncer que, pour la première fois, elle a pu utiliser du silicium pour réaliser un composant important pour les ordinateurs quantiques : une porte logique CNot (Controlled-Not). Une nouveauté qui pourrait bien bouleverser le monde de la physique quantique.

Sciences

Qubit

Ordinateur quantique : la première porte CNot en silicium est prometteuse

actualité

13/10/2015

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien renommé, nous parle des exoplanètes, de l’énergie sombre et des trous noirs au cours de cette série d'interviews passionnantes réunies sous forme de playlist.

Sciences

Univers

Playlist : tout savoir sur le cosmos avec Jean-Pierre Luminet

actualité

13/10/2015

Première

707172737475767778

Dernière