Sciences

Interview : existe-t-il un temps quantique ?

ActualitéClassé sous :temps , physique quantique , temps quantique

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Interview : existe-t-il un temps quantique ?  La mécanique quantique a bouleversé une grande partie de nos certitudes dans le domaine de la physique mais a-t-elle révolutionné par la même occasion notre perception du temps ? Futura-Sciences a posé la question à Étienne Klein, physicien, afin qu’il nous donne son avis sur la question.

Explorez les interviews de chercheurs, photographes, voyageurs témoins d'un monde qui change sous le joug du réchauffement climatique.

La mécanique quantique n’a eu que peu d’impact sur le concept du temps. Si on considère la physique quantique non relativiste, l'espace-temps est celui décrit par Newton. Dans le cas de la théorie quantique des champs, celui-ci est plus élaboré puisqu’il obéit aux lois de la relativité restreinte.

Néanmoins, l’étude des particules et de leur rapport au temps a permis une découverte surprenante, celle du positron et plus largement des antiparticules. Découvertes par Paul Dirac, ces particules semblent au premier abord remonter le temps mais, évidemment, uniquement au niveau mathématique.