Pour le réveillon de Noël, le ciel nous envoie un gentil astéroïde qui nous adresse un salut spatial à 11 millions de kilomètres de la Terre. Les ingénieurs de la Nasa rassurent les enfants et les amateurs de catastrophes : le père Noël ne risque aucune collision.

au sommaire


    Il a la forme d'un cornichoncornichon et mesure 1.100 mètres de longueur. On l'appelle 2003 SD220, ou astéroïde de Noël, comme il y a eu l'astéroïde d'Halloween. C'est un compagnon de la Terre puisqu'il nous a déjà frôlés. Au plus près, explique la Nasa, il est passé, il y a trois ans, à 2,88 millions de kilomètres de la Terre.

    Ce soir, il en est à 11 millions de kilomètres, soit 28 fois la distance Terre-LuneLune. Autant dire qu'il faut croire la Nasa quand ses spécialistes veulent rassurer les amateurs de catastrophes qui s'inquiètent de quelques nouvelles diffusées sur le Web. Ils veulent aussi, bien sûr, s'adresser aux enfants. Les trajectoires (mal connues) du père Noël (qui en a vu d'autres) sont des rase-mottes en comparaison de la route de ce géocroiseur.

    Après tout, cet astéroïde passe plus loin que le précédent, 1998 WT24, qui a voisiné la Terre le 17 décembre dernier, à 4,2 millions de kilomètres. Mais il faut le saluer car, pour le voir de nouveau de près, il faudra attendre 2070. 2003 SD220 ne sera alors qu'à 2,7 millions de kilomètres, un record pour lui.