Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, le film d’horreur le plus effrayant de tous les temps, c’est Sinister, l’œuvre de Scott Derrickson sortie en 2012. © bernardbodo, Adobe Stock
Sciences

Regardez ce soir les films d’horreur les plus effrayants de tous les temps, selon ces scientifiques

ActualitéClassé sous :Halloween , film d'horreur , effrayant

[EN VIDÉO] Les films les plus effrayants, selon la science !  Des scientifiques ont cherché à savoir quel est le film d’horreur le plus effrayant de tous les temps... Voici un top 10 qui ne devrait pas vous décevoir ! 

Cette année, il n'y aura probablement pas de chasse aux bonbons d'Halloween. Crise sanitaire oblige. Pas de zombie errant dans les rues. Pas de fantômes hantant les abords des cimetières. Pour se faire peur, il ne reste que les films d'horreur. Des scientifiques ont justement cherché à savoir quel est le film d'horreur le plus effrayant de tous les temps. Voici leur(s) réponse(s) !

Vous avez tremblé devant Red is dead, le film dans le film La cité de la peur ? Alors peut-être devriez-vous passer votre chemin. Car les films d’horreur dont nous parle une étude menée par des chercheurs britanniques sont d'un tout autre niveau. Cette étude dévoile en effet le titre du film d'horreur ultime, le plus effrayant de tous les temps.

Pour décerner la palme, les scientifiques ont d'abord établi la liste des 50 meilleurs films d'horreur jamais réalisés. Le tout à partir de critiques et de recommandations de Reddit. Puis, ils les ont fait visionner par un panel de 50 personnes. Et pour s'assurer de l'objectivité du résultat, ils ont équipé leurs cobayes de moniteurs de fréquence cardiaque et mesuré la moyenne pendant la durée de chaque film ainsi que les pics.

Des frissons de bout en bout

Et le grand gagnant à ce petit jeu-là, c'est Sinister, le film de Scott Derrickson, sorti en salles en 2012. L'histoire d'un auteur qui emménage avec sa famille dans une maison après que les anciens propriétaires y ont été retrouvés inexplicablement pendus. En visionnant ce film, les cobayes des chercheurs britanniques ont vu la moyenne de leur rythme cardiaque passer de 65 battements par minute à 86 ! Avec même un pic à 131 battements par minute, un peu après une heure de film.

De ce point de vue là, c'est Insidious -- 2e du classement général avec un rythme moyen de 85 battements par minute -- qui remporte la palme avec un « scare jump » à 133 battements par minute. Et L'Exorciste 3The Conjuring -- également 3e du classement général -- et The descent -- seulement 9e du classement général -- se placent honorablement avec des bonds à, respectivement, 130, 129 et 122 battements de cœur par minute. Et vous, lequel vous a fait le plus trembler ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !