Dans l'histoire de l'astronomie, les éclipses solaires tiennent une place particulière. Phénomènes visuels remarquables, les éclipses ont souvent suscité l'inquiétude chez les peuples primitifs et anciens, avant que les savants de l'Antiquité, du Moyen Âge et de l'époque Moderne ne tentent d'expliquer ces événements rares.

Sciences

Éclipse du Soleil

Les différentes interprétations des éclipses du Soleil dans l’histoire

actualité

08/04/2024

À quelques kilomètres de la ville de Corinthe, se situe un site archéologique majeur : le port de Léchaion, stratégiquement situé, dont les historiens estimaient sa construction au VIIe siècle avant J.-C. De nouvelles découvertes viennent toutefois bousculer ces assertions, les archéologues estimant désormais qu'il pourrait avoir été bâti 500 ans auparavant.

Sciences

Archéologie

Le plus ancien port de la Grèce antique serait encore plus vieux qu’on ne l’imaginait !

actualité

08/04/2024

Même si le nom est différent, l'objectif du « quiet cutting » reste bien le même : placardiser le salarié pour le pousser à démissionner, stratégie qui, dans le cadre d'une restructuration, évite à l'employeur les procédures de licenciement sans bourse délier. Sauf que cette pratique managériale peut dériver vers le harcèlement moral et qu'elle crée une ambiance de travail délétère dont pâtit la productivité de l'entreprise.

Sciences

Skillz

Le « quiet cutting », ce licenciement silencieux qui ne dit pas son nom, se répand dans le monde de l’entreprise

actualité

06/04/2024

Gaia continue de permettre de faire de l'archéologie galactique pour la Voie lactée. Les astronomes pensent avoir identifié avec l'aide du satellite deux populations d'étoiles qui auraient appartenu à deux anciennes petites galaxies avalées par la nôtre au début de sa formation, il y a plus de 12 milliards d'années.

Sciences

Astronomie

Le satellite Gaia révèle Shakti et Shiva, des « fossiles » de la naissance de la Voie lactée

actualité

05/04/2024

L'archéologie met souvent en exergue les pans d'histoire des plus brutaux que peuvent traverser des sociétés. Au cœur du Pérou, une équipe de chercheurs a découvert plusieurs dizaines de squelettes présentant un détail sordide : ils portent la marque de violents affrontements ayant causé leur mort, il y a 2 500 ans.

Sciences

Archéologie

Ces squelettes vieux de 2 500 ans révèlent un massacre au cœur des Andes péruviennes

actualité

04/04/2024

La Nasa lance la compétition pour le développement d'un véhicule lunaire tout-terrain pour les missions Artemis. Comme pour les atterrisseurs lunaires qui amèneront les astronautes sur la Lune, la Nasa fait le choix de l'achat de service plutôt que de développer ses propres véhicules. Premiers tours de roue prévus avec Artemis V.

Sciences

Exploration humaine

Artemis : trois entreprises en compétition pour construire un véhicule lunaire tout-terrain pour la Nasa

actualité

04/04/2024

Quel rapport entre les ondes gravitationnelles de la théorie de la relativité générale d'Einstein se propageant dans le tissu de l'espace-temps et l'existence de l'Humanité ? La nucléosynthèse avec des flux de neutrons produits par des explosions de kilonovae, avance aujourd'hui un groupe de physiciens. Voilà de quoi alimenter quelques questions autour du principe anthropique, ou plus sobrement, de l'exobiologie.

Sciences

Astronomie

Devons-nous notre existence aux ondes gravitationnelles ?

actualité

04/04/2024

Au terme d’une conception qui aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, dont plusieurs équipes du CNRS, la plus grande caméra astronomique au monde va être acheminée vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en cours d’année. Pierre Antilogus, responsable scientifique de la collaboration LSST-France et chercheur au CNRS, nous raconte cette caméra qui promet des observations inédites.

Sciences

Astrophysique

La plus grande caméra astronomique jamais construite bientôt installée sur son télescope

actualité

03/04/2024

Inflexibilité intentionnelle… à première vue, le concept semble hermétique et questionne. Pourtant, il s'explique sans mal et consiste en fait à savoir poser, au travail, des limites ou définir des cadres. Tout devient plus clair : l'inflexibilité intentionnelle - ou l'art de savoir dire « non » pour être plus productif au travail - pourrait nous rendre plus heureux, car plus performants !

Sciences

Skillz

L'inflexibilité intentionnelle, ou l'art de savoir dire « non » pour être plus productif au travail

actualité

03/04/2024

Cette semaine, Futura vous offre une partie d'une enquête qui raconte l'urgence de dénoncer l'inaction climatique du gouvernement au travers du mouvement Scientifiques en Rébellion. Ce mouvement prône la désobéissance civile pour se faire entendre.

Sciences

Sciences

Scientifiques en Rébellion : « Nous cherchons d’autres façons d’être entendus », affirme Jérôme Santolini

actualité

01/04/2024

L'Inde, puissance spatiale émergente qui s'affirme, poursuit le développement d'un véhicule spatial réutilisable. Après un premier essai convaincant en avril 2023, le prototype de ce véhicule a réalisé un nouveau vol libre axé sur l'atterrissage autonome. Un essai plutôt réussi.

Sciences

Accès à l'espace

L'Inde réussit l'atterrissage autonome de son avion spatial

actualité

27/03/2024

Voilà une découverte plutôt encourageante pour la recherche de traces de vie sur Mars. À partir de données acquises par le rover Curiosity, des chercheurs suggèrent en effet que l’eau aurait été présente dans les roches du cratère Gale bien après le tournant climatique majeur qu’a connu la Planète rouge.

Sciences

Espace

Mars : un indice que les conditions favorables à la vie ont duré plus longtemps qu’on ne le pensait

actualité

26/03/2024

Une nouvelle étude apporte la preuve que de jeunes étoiles sont capables de dévorer des planètes, ou tout du moins du matériel protoplanétaire, durant la première phase de leur existence. Des résultats obtenus par l’analyse de la composition chimique de couples d’étoiles doubles.

Sciences

Espace

Le mystère de ces étoiles jumelles à la composition différente est élucidé

actualité

24/03/2024

C’est un travail de 18 mois qui vient d’aboutir. L’Union astronomique internationale (UAI) vient de publier ses recommandations pour préserver le ciel face à l’afflux de satellites en orbite, qu’ils jugent dangereux par leur impact sur l’astronomie.

Sciences

Astronomie

Pollution céleste : les constellations de satellites menacent la recherche scientifique et la protection de la Terre

actualité

23/03/2024

Si vous êtes accro aux nouvelles technologies et les utilisez à l'envi au travail, peut-être devriez-vous faire marche arrière : une étude vient de montrer que certaines de ces « TIC nuiraient à votre qualité de vie au travail plutôt que de l'améliorer !

Sciences

Actualité de l'emploi

L’IA nuirait à notre qualité de vie au travail

actualité

23/03/2024

Les États-Unis, avec la Nasa, comptent établir une base à la surface de la Lune à partir de la prochaine décennie. Pour connecter diverses parties de la base, les États-Unis ont demandé à Northrop Grumman de se pencher sur l’idée d’utiliser un train !

Sciences

Lune

La Darpa planifie de relier les bases lunaires avec des trains

actualité

22/03/2024

Alors que le printemps vient officiellement de commencer dans l'hémisphère Nord, Futura se penche sur des phénomènes parfois méconnus mais intrigants : les équinoxes et les solstices. Célébrés par diverses cultures à travers le monde, ces événements annuels ont aussi été marqués par la construction d'ouvrages architecturaux remarquables et de rituels parfois étonnants.

Sciences

Histoire

Comment les Anciens célébraient les équinoxes et les solstices

actualité

22/03/2024

La vie pourrait-elle se développer dans les nuages d’acide sulfurique de Vénus ? L’hypothèse fait débat, mais reste présente, renforcée par de récents travaux de recherche. Ceux-ci montrent en effet que des acides aminés, qui forment les briques de base du vivant, sont capables de survivre dans les conditions atmosphériques de la planète.

Sciences

Espace

Vénus, un enfer qui pourrait cacher des molécules organiques dans ses nuages

actualité

21/03/2024

Aerolane, une société américaine souhaite produire des planeurs cargo autonomes pour transporter de grandes quantités de fret derrière un avion remorqueur. Séduisant, ce concept permettrait d’abaisser de 65 % le coût du transport de fret aérien.

Sciences

Avion

Cette solution écologique révolutionnerait le fret aérien et baisserait son coût de 65 % !

actualité

21/03/2024

Le prix Nobel de physique Adam Riess a continué son travail avec les supernovae et les étoiles variables appelées des Céphéides pour percer l'énigme de ce que l'on appelle depuis quelques années la tension de Hubble, un désaccord entre deux méthodes permettant de mesurer l'expansion du cosmos observable. Riess et ses collègues ont encore mobilisé pour cela le télescope spatial James-Webb pour tenter de confirmer ou non les observations faites depuis des décennies avec Hubble. La tension persiste et pourrait donc bien impliquer que les cosmologistes doivent revoir leur copie avec l'Univers.

Sciences

Astronomie

Le prix Nobel de physique Adam Riess estime que nous avons peut-être mal compris l'Univers

actualité

21/03/2024

La Chine vient de réussir le lancement d'un nouveau satellite de relais pour soutenir les futures missions du programme lunaire Chang'e. C'est pour nous l'occasion de rappeler les trois prochaines missions robotiques qui seront lancées d'ici la fin de la décennie.

Sciences

Exploration

Queqiao-2, un pas en avant dans l'exploration lunaire chinoise

actualité

21/03/2024

C'est une moisson de découvertes pour les archéologues du centre de l'Allemagne, qui ont découvert à Magdeburg un site datant du Néolithique. Sur une colline exploitée il y a 6 000 ans, les peuples de la Préhistoire ont bâti des sites funéraires d'ampleur, abritant notamment des traces de sacrifices d'animaux...

Sciences

Archéologie

Ce site funéraire vieux de 6 000 ans retrouvé en Allemagne servait aussi à des sacrifices rituels !

actualité

20/03/2024

C’est un contretemps important qui pointe à l’horizon d’Euclid, le télescope spatial parti à la recherche de la matière noire et de l’énergie sombre. Sa vision se dégrade légèrement. La raison ? La formation de couches de glace très fines, dont l’épaisseur est estimée à celle « d’un brin d’ADN », selon l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Euclid

Le télescope spatial Euclid est gêné par une couche de glace

actualité

20/03/2024

L’ESA va lancer sa prochaine mission spatiale, Euclid, le 1er juillet. Ce satellite inédit, réalisé sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, a pour but de mieux comprendre l’Univers sombre, c'est-à-dire la matière noire et l'énergie sombre dont on sait très peu de choses sur leur nature réelle. Euclid s'envolera à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX au Cap Canaveral, en Floride. Eh oui, actuellement l’Europe n’a plus la capacité à lancer ses propres satellites !

Sciences

Cosmologie

Le télescope Euclid s’envole le 1er juillet sur les traces des deux plus grands mystères de l’Univers

actualité

20/03/2024

Du 4 au 15 mars, le Commandement de l’espace (CDE) de l’Armée de l’air et de l’espace a dirigé un nouvel exercice de guerre spatiale de grande ampleur. C’était le plus grand exercice de ce genre en Europe.

Sciences

Astronautique

La France boucle un nouvel exercice de guerre spatiale

actualité

19/03/2024

Une fuite vers les contrées septentrionales aurait-elle sauvé l’Humanité de l’extinction il y a 900 000 ans ? C’est ce que suggère une nouvelle étude, qui voit une forte corrélation entre une dégradation des conditions environnementales en Afrique, une réduction critique de la population humaine mise en évidence par une précédente étude génomique et la datation d’habitats préhistoriques en Eurasie.

Sciences

Homme

Voici comment l’Humanité a échappé de peu à l’extinction il y a 900 000 ans

actualité

18/03/2024

Elle est bien plus grande que l’Everest et file actuellement vers le Soleil. La comète 12P/Pons-Brook, que l’on surnomme la « comète du diable », est désormais visible avec de simples jumelles et a rendez-vous avec la galaxie d’Andromède.

Sciences

Comète

Comment observer l'insolite « comète du diable » après le coucher du Soleil ?

actualité

18/03/2024

La Chine avance dans son ambitieux projet de retour d'échantillons martiens. Avec l'identification de trois sites potentiels soigneusement sélectionnés pour la collecte des précieuses roches de la Planète rouge, la mission chinoise pourrait bien damer le pion à la Nasa et l'ESA et marquer un tournant en devenant le premier pays à réussir l'exploit technologique de rapporter avec succès des échantillons de Mars sur Terre.

Sciences

Mars

La Chine bientôt prête à récupérer des échantillons martiens ?

actualité

17/03/2024

Il y a un peu moins de 100 ans, des archéologues allemands découvraient une paire de jambes en pierre ensevelie sur une site historique égyptien. Les chercheurs ont aujourd'hui recouvré la partie manquante, qui n'était autre qu'un buste massif du pharaon Ramsès II, haut de presque 4 mètres de haut !

Sciences

Archéologie

Un immense buste de Ramsès II découvert après 100 ans de recherche !

actualité

17/03/2024

Il y a environ 11 000 ans, une étoile massive a explosé en supernova dans le voisinage de la Terre. Et des astronomes dévoilent aujourd’hui une image en haute résolution de ce qu’il en reste.

Sciences

Supernova

Une image splendide des restes d’une étoile qui a explosé il y a quelques milliers d'années !

actualité

16/03/2024

Les sondes Voyager 1 et 2 sont des icônes de l'exploration du Système solaire pendant le dernier quart du XXe siècle. Au siècle suivant, Voyager 1 notamment est devenue une sonde du milieu interstellaire, complétant notre savoir. Toutefois, depuis novembre 2023, la sonde ne transmettait plus qu'un message incohérent à la Terre, laissant craindre que sa mission fût devenue impossible. Mais depuis le début du mois de mars 2024, l'espoir renaît.

Sciences

Astronomie

La Nasa progresse en essayant de sauver sa sonde interstellaire Voyager 1

actualité

16/03/2024

La semaine des mathématiques est l'occasion de mettre en lumière un domaine aussi passionnant que mal-aimé... et de découvrir les visages des chercheuses encore trop peu nombreuses. Voici le portrait de cinq mathématiciennes géniales qui pourraient marquer notre siècle.

Sciences

Mathématiques

5 mathématiciennes qui pourraient marquer notre époque

actualité

15/03/2024

En découvrant une tablette en argile vieille de plus de 3 000 ans au cœur de la Turquie, des archéologues dévoilent un nouveau pan mystérieux de l'histoire des Hittites. Ce puissant empire ayant prospéré en Anatolie il y a 12 siècles aurait subi une intense vague d'invasions se soldant par la destruction de plusieurs villes.

Sciences

Archéologie

Une tablette d’argile antique raconte des invasions massives en Turquie il y a 3 000 ans

actualité

15/03/2024

Certains groupes préhistoriques d’Asie de l’Est possédaient déjà les techniques de tailles complexes de la période Acheuléene il y a 1,1 millions d’années, soit 300 000 ans plus tôt qu’on ne le pensait ! Ces étonnants résultats sont le fruit de l’analyse d’outils en pierre taillée retrouvés en Chine.

Sciences

Homme

Ces humains préhistoriques ont utilisé certains outils avec 300 000 ans d'avance sur les autres !

actualité

14/03/2024

Une centaine de petits objets en pierre ont été retrouvés dans les tombes d’un site archéologique datant du Néolithique. Vu la position et la forme des objets, il pourrait s’agir de piercings que les adultes auraient arborés au niveau des oreilles et de la lèvre inférieure !

Sciences

Homme

Des piercings en pierre comme rite de passage à l’âge adulte il y a 11 000 ans

actualité

13/03/2024

En 2030, la sonde Europa Clipper de la Nasa débutera ses premiers survols rapprochés d'Europe, la lune à la banquise globale de Jupiter. Au cours des 49 survols prévus, elle pourrait découvrir des indications fortes de la présence d'une forme de vie dans l'océan sous cette banquise. Elle emporte gravée à son bord les noms de 2 620 853 Homo sapiens et un message dans la tradition de la plaque de Pioneer 11 et du Golden Record des sondes Voyager à destination d'une forme de vie intelligente, telle une bouteille à la mer.

Sciences

Astronautique

La Nasa dévoile le message qu’elle va envoyer vers un monde qui pourrait abriter de la vie

actualité

13/03/2024

Un astrolabe fabriqué en territoire musulman durant le Moyen Âge a révélé des spécificités inhabituelles sur ce type d'objet : des glyphes hébraïques et latins ! Une découverte exceptionnelle qui pourrait témoigner d'un véritable réseau d'échanges savants autour du bassin méditerranéen à cette époque.

Sciences

Histoire

Cet artefact médiéval inhabituel révèle un pont entre différentes civilisations

actualité

12/03/2024

Il y a quelques mois, Avis Loeb, un astrophysicien de l’université de Harvard, annonçait avoir probablement découvert des restes d’une technologie extraterrestre au fond de l'océan Pacifique. Mais des chercheurs avancent aujourd’hui que le signal qui a guidé son équipe jusqu’à eux n’était autre que celui… d’un camion !

Sciences

Civilisations extraterrestres

Un camion pris pour une technologie extraterrestre par des scientifiques !

actualité

11/03/2024

Il porte le nom du dieu du mal et du chaos. Pourtant, une nouvelle étude le confirme aujourd’hui, l’astéroïde baptisé Apophis n’entrera pas en collision avec la Terre dans les années à venir.

Sciences

Astéroïde

Aucun risque que l’astéroïde Apophis ne tombe sur la Terre en 2029 !

actualité

10/03/2024

Les naines blanches sont des étoiles à l'agonie, montrant le destin du Soleil, et se refroidissant lentement dont la première description théorique est presque centenaire. Les astrophysiciens pensaient bien les connaître mais les observations de la mission Gaia se sont révélées contradictoires avec la théorie, certaines naines blanches semblant défier le scénario de leur mort thermique. La solution de l'énigme qu'elles posaient semble toutefois avoir été trouvée.

Sciences

Astronomie

Des étoiles naines blanches défient leur mort en cristallisant

actualité

10/03/2024

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, plusieurs femmes de sciences, aujourd'hui à la tête d'établissement de recherche de renom, expriment leurs inquiétudes de voir les métiers scientifiques devenir « moins désirables » aux yeux des jeunes femmes. Malgré certaines avancées en matière d'inclusion et d'équité, c'est encore trop peu pour leur éviter d'avoir à choisir entre famille et études.

Sciences

Journée internationale des droits des femmes

Équité en science : les femmes prennent-elles enfin leur place ?

actualité

08/03/2024

L'entretien d'embauche, pour un actif, est trop souvent perçu comme un passage sur le grill lors du processus de recrutement. Pour autant, le potentiel salarié ne devrait pas perdre du vue que ce rendez-vous est aussi l'occasion de sonder l'entreprise dans ses aspects périphériques au poste convoité. Des petits signaux peuvent en dire long sur le sujet… Quels sont ces « red flags » qui méritent qu'on y prête attention ?

Sciences

Skillz

Entretien d’embauche : ces signaux révélateurs de ce qui vous attend dans l’entreprise

actualité

05/03/2024

L’agence spatiale indienne a révélé l’identité de ses quatre premiers astronautes. Trois d’entre eux constitueront l’équipage du tout premier vol habité indien, prévu en 2025.

Sciences

Vols habités

L’Inde dévoile ses premiers astronautes pour son ambitieux programme spatial

actualité

02/03/2024

Les naines blanches sont des cadavres stellaires laissés par des étoiles peu massives, comme le Soleil, après une phase de géante rouge où l'étoile gonfle au point d'avaler dans ses couches supérieures une partie de son cortège planétaire. On ne sait pas encore très bien ce qui reste d'elles et de ce cortège, astéroïdes et comètes compris, même si l'on a trouvé des traces sur la surface et dans les atmosphères de certaines naines blanches depuis des années. On vient de découvrir pour la première fois des indications sur la manière dont ces traces se forment. Surprise, la gravitation ne serait pas seule à l'œuvre, un fort champ magnétique interviendrait aussi !

Sciences

Étoile

Le champ magnétique de cette étoile pourrait dévorer sous nos yeux les restes d'une exoplanète !

actualité

02/03/2024

Le très attendu second volet de la saga Dune vient enfin de sortir en salles, et c'est déjà un succès. On continue d'y explorer la richesse de l'univers développé par Franz Herbert, qui a imaginé le concept de « distille » : un système destiné à recycler jusqu'aux eaux usées sécrétées par le corps humain, et que la Nasa a concrétisé à sa façon...

Sciences

Nasa

Peut-on vraiment recycler l'urine et la sueur en eau potable comme dans Dune ?

actualité

02/03/2024

C’est la fin du premier jour lunaire pour Odysseus, la sonde couchée ! La nuit est tombée sur le cratère Malapert, près du pôle Sud. La société Intuitive Machines, qui pilote l’atterrisseur pour le compte de la Nasa, espère reprendre contact après.

Sciences

Astronautique

En images, la nuit tombe sur Odysseus au pôle sud de la Lune

actualité

01/03/2024

L'univers créé par Frank Herbert dans Cycle de Dune met en valeur la planète Arrakis, laquelle devient au fil de l'histoire aussi importante que les personnages du roman. Mais existe-t-il une planète aussi aride et composée de dunes de sable semblables dans notre Galaxie parmi les milliers d'exoplanètes découvertes en 30 ans ?

Sciences

Science-fiction

Existe-t-il une planète comme Arrakis dans la Voie lactée ?

actualité

28/02/2024

Perché sur un plateau péruvien, à 3 000 mètres d'altitude, un cercle de mégalithes attire l'attention des archéologues depuis maintenant une dizaine d'années. Vieille de presque 5 000 ans, cette construction ferait partie des premières structures rituelles construites par les sociétés semi-nomades du Pérou à cette époque.

Sciences

Archéologie

Un cercle de mégalithes construit il y a 5 000 ans découvert dans les Andes

actualité

28/02/2024

Les ordinateurs quantiques font rêver mais il est probable qu'ils n'auront pas d'applications avant la fin de la décennie 2020. On ne sait pas encore quelle est la meilleure façon de les fabriquer, c'est pourquoi plusieurs voies sont explorées. L'une d'elles supposait la possibilité de produire de nouvelles particules quantiques, des quasi-particules et pas des particules fondamentales pour être exact, au nom exotique d'anyons non abéliens. Il semble que l'on a enfin créé et observé ces particules nécessaires pour obtenir des ordinateurs quantiques topologiques performants.

Sciences

Mécanique quantique

Les nouvelles particules nécessaires pour les ordinateurs quantiques topologiques existent !

actualité

27/02/2024

Une étoile plus petite que notre planète Saturne, ça n’existe pas... Du moins le croyait-on. Des astronomes viennent d’en découvrir une dans notre Voie lactée : c'est la plus petite étoile jamais observée.

Sciences

Étoile

Cette toute petite étoile sidère les scientifiques !

actualité

26/02/2024

À la foire, les enfants rêvent d’attraper la queue de Mickey pour gagner un tour gratuit. À ces enfants devenus adultes, c’est la queue d’une comète que les astronomes proposent aujourd’hui de capturer avec leurs appareils photo. Mais pour quoi faire ?

Sciences

Système solaire

Un appel à photographier la queue d’une comète qui pourrait se détacher !

actualité

25/02/2024

Un petit artefact retrouvé dans le sud-est de l'Iran il y a plus de 20 ans semble être l'un des plus vieux objets cosmétiques conservés à ce jour. Une étude publiée au début du mois de février rapporte qu'un petit tube vieux de 4 000 ans aurait accueilli de la pâte semblable à du rouge à lèvres, et pourrait être lié à une puissante société du Moyen-Orient durant l'Antiquité.

Sciences

Archéologie

L’un des plus anciens tubes de rouges à lèvres au monde retrouvé en Iran

actualité

23/02/2024

Les aurores boréales sont des merveilles à admirer dans le ciel. Mais leur effet sur l'atmosphère terrestre n’est pas neutre. Des chercheurs montrent comment elles influent notamment sur la météo de l'Europe en l’hiver.

Sciences

Soleil

L'effet surprenant des aurores boréales sur la météo en Europe

actualité

21/02/2024

De nombreux indices suggèrent qu’il existe une planète non encore découverte aux confins de notre Système solaire. La « planète 9 ». Et des astronomes proposent aujourd’hui l’estimation la plus précise jamais réalisée de l’endroit où elle pourrait se cacher.

Sciences

Système solaire

Si notre Système solaire cache une planète, voici où elle se trouve

actualité

21/02/2024

Les astronomes ignorent encore comment le phénomène s’est déclenché. Ils ignorent aussi s’il est rare ou plus fréquent dans notre Voie lactée et au-delà. Mais ils sont sûrs d’avoir observé les étoiles de la Vague de Radcliffe en train de monter et de descendre de part et d’autre de notre bras spiral. Comme des supporters qui font la ola dans un stade !

Sciences

Univers

Une onde géante de 9 000 années-lumière détectée dans notre voisinage de la Voie lactée

actualité

20/02/2024

Polaris Dawn est la première mission du programme Polaris de Jared Isaacman. Cette mission, qui se distingue par son approche audacieuse, est sur le point de repousser les limites en matière de vols habités pour les « astronautes » privés. Grâce à des adaptations spécifiques sur le Crew Dragon et le développement de nouvelles combinaisons, elle doit permettre à Jared Isaacman de réaliser la première sortie dans l’espace d’un privé ! C’est aussi pour cela que la mission est retardée de plusieurs mois et n’est plus prévue avant cet été.

Sciences

Vols habités

La mission Polaris Dawn marque un tournant historique dans l'histoire des vols habités

actualité

20/02/2024

C’est un fait, le cannibalisme a été pratiqué durant tous les âges de la Préhistoire. Pourtant, loin de la signification barbare que nous lui attribuons aujourd’hui, il aurait pu s’agir d’un acte hautement symbolique, voire d’un rituel funéraire en hommage aux morts.

Sciences

Homme

Cannibalisme à la Préhistoire : acte de survie barbare ou rituel complexe ?

actualité

19/02/2024

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques se rendent graduellement compte de l’activité géologique des petits corps glacés de notre Système solaire. Des indices de la présence d’océans internes ont par exemple été trouvés sur la lune Europe, de Jupiter, et sur Encelade, lune de Saturne, composés d’eau maintenue liquide par la chaleur interne. Dans une nouvelle étude, une équipe de planétologues montre qu’Éris et Makémaké, deux planètes naines situées dans la ceinture de Kuiper et supposées « glacées », ont en fait peut-être une activité géologique, ayant récemment renouvelé leur surface.

Sciences

Espace

Des planètes naines aux confins du Système solaire cacheraient des océans

actualité

19/02/2024

En Angleterre, des archéologues ont fait une découverte pour le moins surprenante. En excavant un site datant de l'ère romaine, les scientifiques ont réussi à extirper un œuf intact contenant encore des résidus liquides organiques.

Sciences

Archéologie

Cet œuf pondu il y a 1 700 ans contient encore des résidus liquides !

actualité

17/02/2024

Parmi les planètes du Système solaire, Mercure et Vénus sont les seules à ne pas posséder de satellite naturel ; mais en 2002, les astronomes découvraient un petit astéroïde partageant l’orbite de Vénus. Ce dernier, qui n’orbite pas autour de Vénus et est donc qualifié de « quasi-lune », vient d’être nommé « Zoozve » par la communauté astronomique internationale.

Sciences

Espace

L’étonnante histoire derrière le nom de la lune cachée de Vénus

actualité

16/02/2024

Première

3

Dernière