La Normandie doit son nom aux Vikings. © Nejron Photo, fotolia

Sciences

Les Vikings sont-ils venus en France ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Moyen Âge , viking

Durant plus de 100 ans, de 799 à 911, de nombreux raids meurtriers ont été menés par les Vikings en France. Ces guerriers venus de Norvège ont remporté de nombreuses victoires. Ils se sont même implantés durablement en Normandie, région qui doit son nom à ces envahisseurs.

Les Vikings étaient de grands navigateurs et de fiers guerriers venus des régions scandinaves, et principalement de l'actuelle Norvège. Leurs raids les ont menés parfois fort loin, et ils ont même atteint l'Amérique du Nord et l'Afghanistan. La France n'a pas été épargnée par ces pillards, et leur première incursion sur le sol français date de 799. Cette première attaque des Vikings a poussé Charlemagne à faire surveiller les côtes et à bâtir une flotte pour repousser l'envahisseur. Une stratégie payante, mais pour un temps seulement.

De nombreuses attaques ont été menées par les Vikings en France. Ici, Saint-Aubin leur fait face pour défendre Guérande. © Wikimedia Commons, DP

Un descendant des Vikings devient roi d’Angleterre

Le royaume de France étant très divisé au IXe siècle, les invasions vikings reprennent avec succès dès 830. Souvent très violents et meurtriers, les raids se multiplient, et les Vikings s'attaquent même plusieurs fois à la ville de Paris en remontant la Seine à bord de leurs drakkars. Le plus souvent, les rois carolingiens décidaient de payer un tribut aux Vikings pour qu'ils cessent leurs raids, de peur de les affronter. Finalement, en 911, le roi Charles III, dit le Simple, donne des territoires aux Vikings, également nommés Normands, dans la région de Rouen. Ils s'y installent durablement et donnent ainsi leur nom à la région de Normandie.

En 1066, Guillaume le Conquérant, alors duc de Normandie, remporte la bataille d'Hastings et envahit l'Angleterre. C'est ainsi qu'un descendant des Vikings devient roi d'Angleterre.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi