Santé

Des Vikings trahis par leurs empreintes de pieds

ActualitéClassé sous :vie , viking , norvège

Des archéologues ont découvert cinq empreintes de pas, sur le site de Kaupang, près d'Oslo, dans un excellent état de conservation, car elles avaient été faites sur un sentier boueux, recouvert par endroit d'une épaisse couche de sable.

Crédits : http://www.nd.edu

Ces empreintes, attribuées à la fois à des femmes et à des hommes, montrent que les vikings de Kaupang utilisaient la chaussure typique d'Europe du Nord, sans talon et avec une semelle souple attachée par des lanières de cuir. Des chaussures similaires avaient été mises à jour dans le drakkar funéraire d'Oseberg.

Fondée vers 780, Kaupang serait la plus vieille ville de Norvège, centre de commerce et d'artisanat avec une population, qui a dû compter entre 500 et 700 habitants. Sa situation lui aurait permis d'être le point de départ d'expéditions vers la Grande Bretagne, et l'Europe continentale. Des pièces de monnaie Arabes, des bijoux Persans, de l'ambre de la Baltique, des perles du Sud de la Russie et de l'Inde, des poteries françaises et allemandes trouvés sur le site de Kaupang témoignent des incroyables voyages des vikings et de leur organisation commerciale.

Cela vous intéressera aussi