Une belle comète rasante qui fonce vers le Soleil, observée le 27 août 2020. © Nasa, ESA, Soho

MàJ 28 août 2020

Cette comètecomète découverte il y a seulement deux jours s'est volatilisée sous les yeuxyeux de SohoSoho. Présumée appartenir au groupe de Kreutz, composé des restes d'une comète géante qui se serait brisée il y a plus 1.000 ans, celle-ci était un de ses plus gros morceaux qui aurait pu devenir très brillant ces prochains jours, s'il avait survécu au « feufeu » du SoleilSoleil. Mais ce dernier l'a littéralement grillé. On peut la voir se désintégrer dans le champ des coronographescoronographes Lasco C3 et Lasco C2 du satellite d'observation solaire. La comète éphémère était encore à environ 350.000 kilomètres de notre ÉtoileÉtoile quand elle a été réduite en poussière. Une comète de plus, anéantie par le Soleil.

La comète fonce vers le Soleil. Les températures élevées et le rayonnement ont pulvérisé la « comète rasante » comme on peut le voir ici dans le champ du coronographe Lasco C3 de Soho. © Nasa, ESA, Soho

---------------------------------------------------------

Il s'en passe des choses à proximité du Soleil. Les astronomesastronomes viennent encore de découvrir une « comète rasante » (sungrazer comet) dans les alentours de notre Étoile. Apparue d'abord dans le champ du coronographe Lasco C3 du vénérable satellite Soho, elle vient d'entrer dans celui de Lasco C2. Elle fonce tout droit vers le Soleil.

Pour Karl Battams, nouveau chercheur principal de Lasco, cette petite comète pourrait devenir très brillante rapidement, à mesure qu'elle s'approche de l'étoile. Sa magnitudemagnitude pourrait culminer à 2 ou 3, si et seulement si, elle tient le choc du rayonnement solairerayonnement solaire, de la gravitégravité et bien sûr des températures infernales qui règnent aussi près du foyerfoyer du Système solaireSystème solaire.

Tout indique qu'elle appartient au groupe de Kreutz, grande famille éclatée et typique de comètes rasantes, supposées issues des restes d'une comète géante. Cela en fait une de plus, donc, pour le compte de Soho, lequel, on le rappelle, en a déjà découverte plus de 3.000 en 25 ans. Un petit morceau de plus qui, malheureusement, semble se dissoudre avant de raser le Soleil. Les dernières images partagées par Karl Battams nous montrent un astreastre livide et en morceaux. « Cette queue n'est pas une queue de comètequeue de comète typique, c'est plutôt une trainée de débris parsemée de rochers » commente le chercheur. Nul doute que d'autres pièces du groupe de Kreutz vont suivre, comme c'est vraisemblablement le cas depuis plus de 1.000 ans.

Quel est cet objet inhabituel qui est passé près du Soleil ?