La dernière fois qu'elle est passée dans les environs de la Terre, c'était il y a 50 000 ans. En plein âge glaciaire, il n'est pas certain que les Néandertaliens qui vivaient alors en Europe (et probablement les premiers Sapiens) aient noté son apparition dans le ciel.

Mais aujourd'hui, les yeuxyeux de tous les astronomes amateurs -- et même ceux de quelques professionnels -- se tournent vers elle. Elle, c'est la comètecomète baptisée C/2022 E3 (ZTF). Et nous avons les réseaux sociauxréseaux sociaux pour permettre aux amateurs de belles photos de partager avec nous leurs images les plus incroyables de cet astreastre vert (re)venu des limites de notre Système solaire.

C'est le moment d'observer la comète ZTF devenue visible à l'œil nu pour la première fois depuis 50 000 ans

Certains choisissent de travailler leurs images pour les sublimer un peu plus encore.

D'autres profitent à plein d'un ciel incroyablement clair et d'un point de vue exceptionnel sur l'UniversUnivers pour sublimer leur photo de la comète ZTF.

Et d'autres encore qui choisissent de ne pas trop zoomer sur la comète, mais soignent leur arrière-plan.

Il y a aussi ceux qui profitent de ces images merveilleuses pour détailler l'anatomieanatomie de la comète ZTF.

Et montrer comment la queue d'une comète peut se déconnecter sous l'effet du vent solaire. Ou comment ce que les astronomesastronomes appellent une anti-queue (anti-tail) peut apparaître à l'avant d'une comète.

Rappelons que la comète ZTF peut être observée pendant quelques jours encore dès le crépusculecrépuscule et jusqu'au lever du SoleilSoleil. Elle migre peu à peu dans la Petite Ourse et son étoile polaireétoile polaire. Le 30 janvier, l'étonnante comète verte entrera dans la constellationconstellation de la GirafeGirafe. Le 3 février, elle sera au plus proche de la Terre, à seulement 42 millions de kilomètres.