Depuis 1996, le satellite SoHOSoHO observe le SoleilSoleil. Les données qui ne cessent de s'accumuler nous permettent ainsi de mieux comprendre la structure interne de notre Étoile, ainsi que les processus à l’origine du vent solaire et de la couronne. Mais ce n'est pas tout ! Car depuis sa position favorisée à 1,5 million de kilomètres de la Terre (point de Lagrange L1), SoHO est également un outil idéal pour repérer les comètescomètes.

SoHO vient d'ajouter une nouvelle comète à son catalogue qui en compte désormais 5 000 © ESA, Nasa, Soho

L’ESA annonce d’ailleurs que SoHO vient ainsi de trouver sa 5 000e comète, grâce à Hanjie Tan, un étudiant réalisant une thèse en astronomie à l'université de Prague. Le jeune homme n'en est pas à ses débuts. Depuis l'âge de ses 13 ans, et grâce au Sungrazer Project, il aurait en effet découvert plus de 200 comètes !

Des citoyens mis à contribution via un projet de science participative

Si ce rôle n'avait pas été initialement prévu dans les objectifs de la mission, le télescopetélescope a vite démontré ses prouesses en la matièrematière. SoHO a en effet une vue imprenable sur le Soleil mais également sur ses environs proches, ce qui lui a permis, au fil des années, de détecter de nombreuses comètes approchant de notre Étoile. Pour faire le tri dans les données, la NasaNasa a alors mis en place un projet de science participative, le Sungrazer Project. Le nombre de nouvelles découvertes a ainsi rapidement augmenté, passant à plusieurs milliers.