La « comète du diable », plus scientifiquement appelée comètecomète 12P/Pons-Brooks, on ne la présente plus tant elle a fait parler d'elle depuis plusieurs mois. Pourtant, c'est justement au moment où l'on pense en avoir tout dit qu'elle semble vouloir nous révéler un nouveau de ses secrets.

Une comète au drôle de noyau

Sur des images prises et traitées par des photographes confirmés pour faire apparaître davantage le noyau de la comète que sa queue, ce dernier apparait sous une forme étonnante.

Une spirale. Ou une forme de yin et de yang, selon les inspirations.

Une spirale formée par cryovolcanisme

Artefact photographique ou réalité physiquephysique ? La question peut légitimement se poser avec des images traitées. Mais les astronomesastronomes ont peut-être une explication. Rappelons en effet que la dite « comète du diable » a montré beaucoup de signes de cryovolcanismecryovolcanisme. Autant de preuves que sa surface est criblée de geysers qui crachent poussières et gazgaz glacés dans l'espace. Or, exposés à la lumière de notre Soleil, ces panaches pourraient bien former les spirales qui apparaissent sur les images.