À la surface du Soleil, la température est déjà impressionnante, mais au cœur du noyau, elle devient phénoménale. Alors, jusqu'où peut-elle aller ? Entrez au cœur de notre étoile pour en savoir plus…

Au cœur du Soleil, au sein du noyau solaire, il règne une température de pas moins de 15 millions de degrés Celsius. Cette température énorme a permis d'initier des réactions de fusion nucléaire, lesquelles entretiennent aujourd'hui une telle température.

Du noyau à la surface du Soleil

En direction de la surface du SoleilSoleil, soit sa photosphère, la température décroit jusqu'à n'être plus que de quelque 5.900 °C. Dans certaines régions qui apparaissent plus sombres, que les astronomesastronomes appellent des taches solaires, la température est encore plus faible. De l'ordre de 3.500 °C seulement !

Température de la couronne solaire

De manière tout à fait surprenante, la température de la couronne solairecouronne solaire, qui forme l'atmosphère solaire, peut atteindre jusqu'à un million de degrés Celsius. Un phénomène que les chercheurs pensent pouvoir expliquer par l'existence, sous la surface du Soleil, d'une couche de plasma qui se comporte comme une marmite en ébullition. Celle-ci serait à la source d'un champ magnétiquechamp magnétique qui réchaufferait les couches successives de l'atmosphèreatmosphère solaire.

Illustration de la bannière SIEHE AUCHSIEHE AUCH

Lire ce contenu en Allemand : Wie hoch ist die Temperatur der Sonne ?