Entre la température affichée sur votre thermomètre ou sur les prévisions météo, et celle que nous ressentons une fois dehors, la différence est parfois grande ! De quoi nous faire croire qu'il y a une erreur de relevé. Pourtant, cet écart est tout à fait normal.
au sommaire
Notre ressenti dépend de plusieurs paramètres, et ceux-ci peuvent nous donner l'impression qu'il fait, soit beaucoup plus chaud, soit beaucoup plus froid que ce que les stations météo relèvent.
La température réelle est relevée par une station météo officielle
La température réelle est en fait la température de l'airair relevée officiellement par une station météo. Mais encore faut-il que la station soit aux normes : même s'il existe beaucoup de stations météo d'amateurs, installées en respectant les normes (c'est-à-dire sous abris et à 1,5 mètre de hauteur), seules les stations homologuées par Météo France font foi dans notre pays.
La température ressentie est issue d'un calcul avec plusieurs paramètres météo
La température ressentie est une impression subjective à chacun, mais elle bénéficie tout de même d'un vrai calcul officiel : voilà pourquoi certains organismes météo peuvent donner les valeurs ressenties à l'avance, tout comme la température réelle. La température ressentie est calculée différemment entre l'hiver et l'été : en hiver, le calcul prend en compte la température réelle et le vent (c'est l'indice de refroidissement éolien)), en été le calcul se base sur la température réelle et l'humidité (c'est l'indice humidex), parfois aussi le niveau d'ensoleillement.
La température réelle est donc celle relevée par des instruments météorologiques, et la température ressentie est celle que le corps humain ressent.
La différence entre ces deux températures peut être importante, de l'ordre de plusieurs degrés. Ainsi, selon le calcul officiel, il est possible de relever une température réelle de 0°C, mais d'obtenir une température ressentie de -9°C en raison d'un vent à 60 km/h.