La comète Neowise et sa queue sont observables depuis la France pendant tout l’été 2020. © Pixabay

Tech

Quels sont les meilleurs outils pour observer la comète Neowise ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , Astronomie , C/2020 F3 (Neowise)
 

Cet été 2020 est un rendez-vous spécial pour tous les fans d'astronomie ! La comète Neowise est visible à l'œil nu presque tous les jours de juillet et aout, sous réserve d'une météo convenable. Nous vous présentons les meilleures applications pour la suivre « à la trace » grâce à votre smartphone ou ordinateur.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Qu'est-ce qu'une comète ?  D’où viennent-elles ? Combien sont-elles ? Leur nom vient du grec komêtês signifiant « chevelu ». Au Japon, elles sont surnommées « astre-balais ». Autant d’appellations qui font références à leurs physionomies très différentes des étoiles qui brillent dans le ciel. Apprenez à les connaître en vidéo ! 

Même s'il n'est dorénavant plus possible d'observer la comète Neowise tôt le matin, elle est toujours visible en soirée, à proximité de la Grande Ourse. Pour faciliter votre orientation et afin de pouvoir repérer rapidement ce corps céleste répondant au doux nom de C/2020 F3, nous vous avons sélectionné les meilleures applications d'astronomie du moment. 

Comet Book — Simplicité et légèreté

Développée par une entreprise d'accessoires d'astronomie japonaise, Comet Book est une application qui présente clairement dans quelle direction se positionner pour observer les comètes les plus proches.

Comet Book se dédie spécialement à la localisation des comètes à proximité © VIXEN CO.

GoSkyWatch Planetarium — Le planetarium pour iOS

GoSkyWatch Planetarium n'est présente que sur l'écosystème iOS (iPhone et iPad). Elle transforme votre périphérique en un planétarium portatif, reposant sur le gyroscope et le GPS pour offrir une expérience astronomique en réalité augmentée.

GoSkyWatch Planetarium figure en tête des applications liées à l’astronomie sur l’App Store. © GoSoftWorks Development Co.

Skyview Free — Pour trouver facilement les étoiles et les constellations

Skyview Free, également appelée Skyview Lite, est une application gratuite d'astronomie pour Android et iOS. Elle fonctionne de jour comme de nuit et permet d'identifier les constellations et les planètes ou de suivre la trajectoire des satellites et des comètes.

SkyView Free permet de localiser les constellations, planètes et autres astres célestes facilement. © Terminal Eleven.

Starwalk 2 — Un guide pour explorer le ciel, de jour comme de nuit

Starwalk 2 est une application d'astronomie didactique, à l'interface épurée et facile à prendre en main. Elle se distingue par ses effets visuels impressionnants et son mode « machine à remonter le temps », qui explique simplement le mouvement des corps célestes.

Skywalk 2 utilise un « mode nuit » pour faciliter les observations dans l’obscurité © Vito Technology, Inc.

Carte Du Ciel — Une populaire application d’astronomie éducative

Carte Du Ciel est une des applications d'astronomie les plus téléchargées. Elle peut aussi bien être utilisée par des adultes que par des enfants, qui n'ont qu'à pointer le smartphone en direction du ciel pour obtenir le nom des étoiles ou des planètes observables.

Carte Du Ciel est une application d’astronomie utilisant la réalité augmentée © Escapist Games Limited.

SkySafari — Un planétarium complet dans votre poche

SkySafari est une application mobile d'observation astronomique au design particulièrement soigné. Elle permet d'observer les galaxies et constellations avec un niveau de détail impressionnant et offre des animations réalistes des pluies de météores ou des approches de comètes.

SkySafari est mis à jour régulièrement pour prendre en compte les évènements astronomiques récents © Simulation Curriculum Corp.

Stellarium — Le planétarium de référence en open source

Stellarium est un grand projet open source de logiciel d'astronomie. Initialement proposé gratuitement sur ordinateurs Windows et MacOS, il existe maintenant sous forme d'application (payante) pour Android et iOS. Son catalogue intègre des centaines de milliers d'objets célestes et son interface propose plusieurs modes de visualisation.

La riche base de données de Stellarium permet de retrouver un objet céleste en un instant. © Stellarium.

Pour aller plus loin avec des logiciels spécialisés, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs logiciels d’astronomie.
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !