Cet été 2020 est un rendez-vous spécial pour tous les fans d'astronomie ! La comète Neowise est visible à l'œil nu presque tous les jours de juillet et aout, sous réserve d'une météo convenable. Nous vous présentons les meilleures applications pour la suivre « à la trace » grâce à votre smartphone ou ordinateur.
[EN VIDÉO] Qu'est-ce qu'une comète ? D’où viennent-elles ? Combien sont-elles ? Leur nom vient du grec komêtês signifiant « chevelu ». Au Japon, elles sont surnommées « astre-balais ». Autant d’appellations qui font référence à leurs physionomies très différentes des étoiles qui brillent dans le ciel. Apprenez à les connaître en vidéo !
Même s'il n'est dorénavant plus possible d'observer la comète Neowise tôt le matin, elle est toujours visible en soirée, à proximité de la Grande Ourse. Pour faciliter votre orientation et afin de pouvoir repérer rapidement ce corps céleste répondant au doux nom de C/2020 F3, nous vous avons sélectionné les meilleures applications d'astronomie du moment.
Comet Book — Simplicité et légèreté
Développée par une entreprise d'accessoires d'astronomie japonaise, Comet Book est une application qui présente clairement dans quelle direction se positionner pour observer les comètes les plus proches.
GoSkyWatch Planetarium — Le planetarium pour iOS
GoSkyWatch Planetarium n'est présente que sur l'écosystème iOS (iPhone et iPad). Elle transforme votre périphérique en un planétarium portatif, reposant sur le gyroscope et le GPS pour offrir une expérience astronomique en réalité augmentée.
Skyview Free — Pour trouver facilement les étoiles et les constellations
Skyview Free, également appelée Skyview Lite, est une application gratuite d'astronomie pour Android et iOS. Elle fonctionne de jour comme de nuit et permet d'identifier les constellations et les planètes ou de suivre la trajectoire des satellites et des comètes.
Starwalk 2 — Un guide pour explorer le ciel, de jour comme de nuit
Starwalk 2 est une application d'astronomie didactique, à l'interface épurée et facile à prendre en main. Elle se distingue par ses effets visuels impressionnants et son mode « machine à remonter le temps », qui explique simplement le mouvement des corps célestes.
Carte Du Ciel — Une populaire application d’astronomie éducative
Carte Du Ciel est une des applications d'astronomie les plus téléchargées. Elle peut aussi bien être utilisée par des adultes que par des enfants, qui n'ont qu'à pointer le smartphone en direction du ciel pour obtenir le nom des étoiles ou des planètes observables.
SkySafari — Un planétarium complet dans votre poche
SkySafari est une application mobile d'observation astronomique au design particulièrement soigné. Elle permet d'observer les galaxies et constellations avec un niveau de détail impressionnant et offre des animations réalistes des pluies de météores ou des approches de comètes.
Stellarium — Le planétarium de référence en open source
Stellarium est un grand projet open source de logiciel d'astronomie. Initialement proposé gratuitement sur ordinateurs Windows et MacOS, il existe maintenant sous forme d'application (payante) pour Android et iOS. Son catalogue intègre des centaines de milliers d'objets célestes et son interface propose plusieurs modes de visualisation.
Pour aller plus loin avec des logiciels spécialisés, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs logiciels d’astronomie.