Découverte en avril, cette comète qui fait sans doute sa première visite dans le Système solaire interne où gravite la Terre, pourrait offrir un merveilleux spectacle céleste ces prochains jours alors qu’elle se rapproche du Soleil.

La comète Atlas est en train de se désagréger, ruinant ainsi tous les espoirs d'un merveilleux spectacle céleste fin mai, quand elle passera -- du moins ce qu'il en reste --, au plus près du Soleil.

C'est dommage pour nous terriens car nous aurions pu l'admirer avec C/2020 F8 (Swan), alias la comète Swan, qui l'aurait rejoint dans la même région du ciel (et du Système solaire, près du Soleil).

Le nom de la comète vient de l'acronyme Swan (Solar Wind ANisotropies), un instrument du satellite d'observation solaire SohoSoho. C'est en passant au peigne fin ses relevés que l'astronomeastronome amateur Michael Mattiazzo a débusqué cette comète.

Une comète qui est devenue rapidement plus que lumineuse que les astronomes ne l'auraient imaginé. Dépassant toutes prévisions, C/2020 F8 (Swan) est maintenant à la limite de la visibilité à l'œilœil nu. Son éclat pourrait encore augmenter si la comète résiste aux « coups de soleilcoups de soleil » à mesure qu'elle s'en approche. Elle atteindra le point le plus proche de son orbite de notre étoileétoile le 27 mai.