Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un implant révolutionnaire pour éviter la maladie d’Alzheimer La maladie d’Alzheimer attaque progressivement les neurones, provoquant tout d’abord des troubles de la mémoire...

La protéine Tau (Tubulin associated unit) participe à l'architecture des neuronesneurones et à leur stabilité. Comme son nom l'indique, la protéineprotéine Tau interagit avec la tubuline des microtubules. Elle pourrait aussi entrer dans le noyau des cellules, se fixer à l'ADNADN et le protéger lors de stressstress cellulaires.

Protéine Tau et maladie d’Alzheimer : un excès de phosphorylation

Les pathologiespathologies liées à des anomaliesanomalies de la protéine Tau sont des tauopathies, des démencesdémences parmi lesquelles se trouve la maladie d’Alzheimer. Une tauopathie se définit par l'accumulation anormale de protéines Tau.

Le mauvais fonctionnement des protéines Tau est lié à un excès de phosphorylationphosphorylation (l'ajout de groupements phosphate), entraînant l'agrégation des protéines entre elles : des amas de protéines Tau se forment ; il y a une désorganisation des neurones en une dégénérescence neurofibrillaire, qui peut entraîner la mort cellulaire (dégénérescence cellulaire).

C'est pourquoi la protéine Tau fait partie des cibles thérapeutiques pour la recherche de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer.