Quel rôle joue la kératine ? © Strelciuc, Adobe Stock
Santé

À quoi sert la kératine présente dans nos cheveux ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , Cheveux , kératine
 

Souvent associée aux cheveux, en particulier à leur santé et à leur force, la kératine est présente dans d’autres zones du corps humain, mais aussi chez certains animaux. Elle peut être utilisée en nutricosmétique sous forme de complément alimentaire. Mais quel est son intérêt ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les colorations pour les cheveux augmentent-elles le risque de cancer ?  Les colorations pour les cheveux favorisent-elles l'apparition du cancer ? On vous explique tout dans cette vidéo ! 

Le terme kératine est issu du grec ancien « keratinos » signifiant corne. C’est le principal constituant des phanères, production à base de corne du corps humain comme les cheveux, les ongles, les poils chez les humains, mais elle est également présente dans la couche externe de l’épiderme. Il se peut que l’organisme manque de kératine, la prise de kératine en gélules peut alors lui être bénéfique !

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine insoluble produite par les kératinocytes, les cellules recouvrant la couche supérieure de la peau, et qui constitue les phanères. Elle compose plus de 90 % de leur structure. On parle de kératine dure au niveau des cheveux, ongles et poils, et de kératine molle pour désigner celle de la peau.

Cette protéine est composée de 18 acides aminés dont la méthionine et la cystine, très riches en soufre. À force d’agressions extérieures comme la pollution, l’utilisation de sèche-cheveux, l’exposition au soleil, l’application de vernis à ongles, mais aussi le stress ou les dérèglements hormonaux, la kératine peut s’épuiser, d’où l’intérêt de se supplémenter.

La kératine ne se renouvelle pas, il est important de prendre soin de ses cheveux, de ses ongles et de sa peau en faisant une cure de kératine. © Megaflopp, Adobe Stock

Quelles sont les conséquences d'une carence en kératine et pourquoi en prendre en supplément ?

Le manque de kératine est facilement identifiable. Il se manifeste à travers le changement d’apparence des cheveux et des ongles. S’ils sont fourchus et cassants et que leur couleur devient terne, il y a fort à parier que la chevelure présente une perte en kératine. Au niveau des ongles, cassures, taches et stries sont les symptômes de ce manque.

Si l’adoption d’une alimentation équilibrée avec la consommation d’aliments riches en protéines, zinc, fer, vitamines B et anti-oxydants est conseillée pour la santé des cheveux et des ongles, il est également possible de supplémenter son organisme en kératine.

Maëlys Garnier, responsable marketing au sein du laboratoire de nutraceutique Dynveo explique : « Une cure de 3 mois de kératine pure va permettre d’améliorer la qualité et la pousse des cheveux et des ongles. Elle va aussi renforcer l’imperméabilité de l’épiderme, maintenir son hydratation et créer une barrière protectrice. Et comme la kératine ne se renouvelle pas, il est primordial de prendre soin de ses cheveux, de ses ongles et de sa peau. C’est là que la cure peut être bénéfique ! »

Comment apporter de la kératine à l’organisme ? 

« Sous leur forme native, les molécules de kératine ont une taille importante et sont donc faiblement assimilées par l’organisme, précise Maëlys Garnier. Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, mieux vaut choisir un hydrolysat de kératine. Ce sont de petits peptides de kératine qui, grâce à leur petite taille, vont être mieux assimilés et donc être plus efficaces. »

Outre la taille des molécules, la composition va également jouer un rôle majeur dans l'efficacité de la kératine. « Chez Dynveo, nous avons choisi un hydrolysat de kératine issu de laine de moutons originaires de Nouvelle-Zélande car sa composition en acides aminés est la plus proche de la kératine présente dans nos cheveux. Grâce à cette sélection de haute précision, l'efficacité est au rendez-vous ! Les études cliniques montrent en effet une croissance des cheveux de plus de 10 %, une amélioration de la brillance de 40 % et une augmentation du volume de 95 % avec une cure de 3 mois. »

Article rédigé en partenariat avec l'équipe du laboratoire Dynveo.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !