au sommaire


    Le nopal est une plante grasse, arborescente, de la famille des cactus. Originaire du Mexique (elle figure sur le drapeau du pays), elle s'est acclimatée sur tout le pourtour de la Méditerranée. Sa tige constituée en raquettes (appelées cladodes) est très reconnaissable. Le nopal produit un fruit comestible, la figue de barbarie.

    Histoire et origine du nopal

    Le nopal est cultivé et consommé au Mexique depuis au moins 5.000 ans. Les Aztèques l'appelaient nopali. Outre une utilisation dans la cuisine, il fait partie des remèdes traditionnels pour aider à la cicatrisationcicatrisation. En usage interne, il aide à lutter contre la diarrhéediarrhée.

    Les bienfaits pour la santé du nopal

    Amincissant : les tiges riches en polysaccharidespolysaccharides jouent un rôle de coupe-faim. De plus, la forte proportion de fibres apporterait une capacité hypoglycémiante en limitant l'absorptionabsorption du glucoseglucose lors de la digestiondigestion.

    Propriété antioxydante : la figue de barbarie contient une forte teneur en betalaïne, un tanintanin avec une importante activité antioxydante. Une étude a prouvé que cette moléculemolécule protège les cellules de l'endothélium, du stress oxydatifstress oxydatif.

    Une autrre étude a montré, de son côté, que la prise d'un extrait de nopal avant une consommation abusive d'alcoolalcool faisait diminuer les symptômessymptômes (nausée, sécheresse de la bouche) de la « gueule de bois », sans doute en limitant la réponse inflammatoire.

    Champ lexical : figuier de Barbarie | opuntia ficus indica